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Biographies musicales

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Hermannus Contractus
Heriman  ; Hermann der Lahme ; Hermann von Altshausen ;
Hermannus ; Augiensis ; Hermann de Reichenau
1013-1054

 

 

Comte de Vehringen, moine bénédictin, aurait été compositeur, paralysé dès l'enfance (d'où son nom). D'après sa propre chronique, il est l'un des 13 enfants du comte Wolfrad II von Altshausen. En 1020 il entre au monastère de Reichenau. Formé sous la direction de Bernon, il devient moine de la communauté en 1043. On le dit être un des plus grands savants de son temps. Il laisse des écrits sur l'astronomie, l'histoire, les mathématiques.

Écrits relatifs à la musique

Hermanni contracti musica

Ter terni sunt modi (13 vers hexadécimaux sur les intervalles)

E voce unisonas [...] Ter tria iunctorum sunt intervalla sonorum, Nam nunc unisonas exaequat vocula phthongos (autre version du versus précédent)

Manuscrit

  • Ms. Cpv 51, Wien, Österreichische Nationalbibliothek, XIIe siècle, f. 82r-90r, musica
  • Ms. Cpv 2502, Wien, Österreichische Nationalbibliothek, XIIe siècle, f. 27v, Ter tria
  • Ms. Cpv 2339, Wien, Österreichische Nationalbibliothek, XIIIe siècle, f. 117v, Ter Terni
  • Ms. 1485/1501, Bruxelles, Bibliothèque Royale, origine allemande (prémontrés de Knechtsteden), XIVe siècle, f. 273v, Ter terni [...]
  • Ms. 70 (71), Gent, Universiteitsbibliotheek, origine gandoise, daté 1503-1504, f. 55, Ter terni [...]
  • Ms. adlig. 44.E.8 (2815), Praha, Národní knihovna (dríve Universitní knihovna), origine pragoise, seconde moitié XVe siècle, f. 65v, Ter terni [...]
  • Ms. XIX.C.26, Praha, Národní knihovna (dríve Universitní knihovna), origine liégeoise, daté de v. 1100, f. 34, explicite ; f. 135v, Ter terni [...] ; f. 136, Ter tria [...]
  • Ms. Lit. 160, Bamberg, Staatsbibliothek, origine supposée à Bamberg, XIIe siècle, f. 21v, explicite ; f. 22, Ter tria [...] ; f. 24, Incipit abrevarium compotum Hermanni Contracti [...] Cui compoti regulas [...] Primus embolismus [...] Idus aprilis etiam sexis [...]
  • Ms. theol. Lat. qu. 261, Berlin, Staatsbibliothek Preußischer Kulturbesitz, origine italienne, daté 1292, f. 29-31v, Ter terni [...]
  • Ms. 504, Karlsruhe, Badische Landesbibliothek, origine allemande (Bamberg, Michelsberg), XIe et XIIe siècles, f. 33v, explicite (système de notation intervallique) ; Te, te, tri, si, te, de pro, pro [...]
  • Ms. K 505, Karlsruhe, Badische Landesbibliothek, origine à Bamberg, XIIe-XIIIe siècles, f. 47v-48, Ter terni [...]
  • Ms. St. Peter Pm 29 a, Karlsruhe, Badische Landesbibliothek, origine cistercienne allemande, XIVe siècle, f. 38v-39, Ter terni [...]
  • Ms. 4° Mss. Math. 1, Kassel, Landesbibliothek und Murhardsche Bibliothek der Stadt Kassel, origine allemande, XIIe siècle, f. 19, explicite ; f. 19rv, ter tria ; f. 19v, Ter terni [...] ; f. 33v-35, musica
  • Ms. Hs. II 223, Mainz, Stadtbibliothek, origine allemande, XVe Siècle, f. 237v, Ter terni
  • Ms. Clm 5947, München, Bayerische Staatsbibliothek, origine allemande, daté 1492-1493, f. 112, Ter terni
  • Ms. Clm 7614, München, Bayerische Staatsbibliothek, origine allemande, daté de v. 1420, f., 90, Ter terni
  • Ms. Clm. 9921, München, Bayerische Staatsbibliothek, origine allemande (Ottobeuren), daté 1160, f. 20, Ter terni ; f. 20, Ter tria ; f. 20v, explicite
  • Ms. Clm 14965a, München, Bayerische Staatsbibliothek, origine allemande (peut-être Bamberg), début XIIe siècle, f. 1v, Ter terni
  • Ms. Clm 14965 b, München, Bayerische Staatsbibliothek, origine allemande, XIe-XIIe siècles, f. 20v, Ter tria ; f. 21v, Ter terni ; f. 22, explicite
  • Ms. 18914, München, Bayerische Staatsbibliothek, originaire de Tegernsee, daté de v. 1050-1075, f. 1-9v (Scolica, f. 42, Ter tria ; f. 42, explicite
  • Ms. Clm 19421, München, Bayerische Staatsbibliothek, origine allemande, fin XIe siècle, f. 14rv, Ter terni ; f. 14v, Ter tria
  • Ms. Clm 24809, München, Bayerische Staatsbibliothek, origine allemande, daté de v. 1406-1417, f. 146v-147, Ter terni ; f. 169, Ter tria
  • Ms. 8° Cod. Ms. 375 (Cim 13), München, Universitätsbibliothek, origine allemande, XIIe-XIIIe siècles, f. 6, Ter terni ; f. 33, Ter tria f. 40rv, explicite
  • Ms. De 4, Tübingen, Universitätsbibliothek, origine allemande, XVe-XVIe siècles, f. 257, Ter terni
  • Ms. 334 Gud. Lat. 8° (cat. 4641) ; Wolfenbüttel, Herzog-August-Bibliothek, origine à St.-Ulrich et Afra, fin XIIe siècle (après 1151), f. 133-134, Ter terni ; f. 134, explicite ; f. 135v-136v, Ter tria
  • Ms. Lat. 3713, Paris, Bibliothèque nationale, origine française, XIIIe siècle, f. 39, Ter terni
  • Ms. 245 (A.190), Rouen, Bibliothèque municipale, XIIIe siècle, f. 2v, Ter terni
  • Ms. Add. 16896, London, British Library, origine allemande, XIe-XIIe siècles, f. 103, Ter terni
  • Ms. Lat. lit. b 7, Oxford, Bodleian Library, origine allemande, XIVe siècle, f. 104v, Ter terni ; Ms. Rawl. C. 270 (S. C. 12130), Oxford, Bodleian Library, origine française, daté de v. 1100, f. 15v, explicite
  • Ms. A 33, Parkminster, St. Hugh's Charterhouse, origine française (peut-être lyon ;naise), première moitié XIIe siècle, f. 7v, Ter terni
  • Ms. 776, Novacella (Neustift), Biblioteca Conventuale, daté 1502, f. 7r, Ter Terni [...] Queat agnoscere cum musica
  • Ms. Cappon. lat. 206, Roma, Biblioteca Vaticana, origine italienne, XVe siècle, f. 36r-37r (Cantilena Hermanni cum musica), Ter terni
  • Ms. Pal. lat. 1346, Roma, Biblioteca Vaticana, groupement de 5 manuscrits du XIe, XIIe et XIVe siècles, XIIe siècle pour cette partie, f. 16v
  • Ms. lat. Cl. VIII, 20 (3574), Venezia, Biblioteca Marciana, XIIIe siècle, f. 8v, Ter terni
  • Ms. Ludwig XII 5 (Philipps 12145), Malibu, The J. Paul Getty Museum, origine anglaise, XIIe siècle, f. 35v, Ter terni
  • Ms. 92 1100, Rochester, Eastman School of Music, Sibley Musical Library, origine bavaroise, début XIIe siècle, f. 91-130, musica ; f. 178, explicite ; f. 180, Ter tria [Édition électronique TML / Université d'Indiana]
  • Ms. 92 1200 (Admont 494), Rochester, Eastman School of Music, Sibley Musical Library, origine bavaroise ou autrichienne, XIIe siècle, f. 91v, explicite, f. 92v, Ter terni

 Ms. 92 1100, Rochester

Autres écrits

  • Traités de l'astrobale et de l'horloge. Ms. Clm 13021, München, Bayerische Staatsbibliothek, XIIIe siècle, f. 69-81v ; Chronique, Bâle 1549 ; Saint Blasien 1790 et 1792 ; Berlin 1851

Éditions modernes

  • GERBERT MARTIN (1720-1793), dans «Scriptores ecclesiastici de musica sacra potis ;simum [3 v.]», St. Blasien 1784 ; Hildesheim, Olms 1967, (2) p. 125-149 [Opuscula musica] ; p. 150-153 [Ter terni] ; p. 182 [Te te tri…] [ Musica  : Édition électronique TML / Université d'Indiana] [ Versus ad discernendum cantum : Édition électronique TML / Université d'Indiana]
  • BRAMBACH WILHELM, (éd.), Hermanni Contracti Musica. Teubner, Leipzig 1884 (une partie en fac-similé) [Édition électronique TML / Université d'Indiana]
  • –,      Die Musiklitteratur des Mittelalters bis zur Blüthe der Reichenauer Sängerschule. Dans «Mittheilungen aus der Grossherzoglichen Badischen Hof- und Landesbibliothek» Karlsruhe 1883, p. 22
  • ELLINWOOD LEONARD, Éd. et trad. (Musica Hermanni Contracti, presented from an unedited source and collated with the Vienna ms. no. 51 and the editions of Gerbert and Brambach). Dans «Eastman school of music Sudies» (2), University of Rochester 1936 & 1952 [Édition électronique TML / Université d'Indiana]
  • HILEY DAVID et BERSCHIN WALTER (éditeurs), Hermannus Contractus (1013-1054) : Historia Sanctae Afrae Martyris Augustensis. « Musicological Studies  (LXV/10), The Institute of Medieval Music, Ottawa 2004 [édition de l'office de Hermann Contractus sur le martyre d'Afra : texte te musique]
  • MIGNE JACQUES-PAUL (1800-1875), Patrologiae cursus completus. Serie latina [221 v.]. Petit Montrouge 1844-1855 ; Turnhout 1966, (143) col. 1608 (Opera omnia) [ Musica  : Édition électronique TML / Université d'Indiana] [ Versus ad discernendum cantum  : Édition électronique TML / Université d'Indiana]
  • SOWA HEINRICH, Zur Handschrift Clm 9921. Dans «Acta Musicologica» (5) 1933, p. 108 (Cumque tam paucis clausulis tota armonia formetur)
  • WOLF JOHANNES, Handbuch der Notationskunde (I). Dans «Kleine Handbücher der Musik ;geschichte» (8), Leipzig 1913

Bibliographie

  • BERNHARD MICHAEL, Ex gentium vocabulis sortiti. Zu den Namen der Kirchentonarten. Dans W. Pass & A. Rausch (éditeurs) «Mittelalterliche Musiktheorie in Zentraleuropa», Musica mediaevalis Europae occidentalis (4), Tutzing 1998, p. 7-19
  • BERTHOLD (mort en 1088), Vita seu Elogium. Dans Migne Jacques-Paul (1800-1875), Patrologiae cursus completus. Serie latina [221 v.]. Petit Montrouge 1844-1855 ; Turnhout 1966, (143)
  • BLUME CLEMENS, Reichenau und die marianischen Antiphonen. Dans «Die Kultur der Abteil Reichenau» (II), München 1925
  • BRAMBACH WILHELM, Die verloren geglaubte «Historia de S. Afra Martyre» und Das «Salve Regina» des Hermannus Contractus. Gross, Karlsruhe 1892
  • –,      Theorie und Praxis der Reichenauer Sängerschule. Karlsruhe 1888
  • –,      Die Reichenauer Sängerschule. Dans «Beihefte zum Centralblatt für Bibliothekswesen» (2) 1888, p. 1-43
  • BROWNE ALMA C., Medieval Letter Notations: A Survey of the Sources (thèse). University of Illinois 1979, p. 63, 373
  • CROCKER RICHARD L., Hermann's Major Sixth. Dans «Journal of the American Musicological Society» (25) 1972, p. 19-37
  • GÉROLD THÉODORE, Histoire de la musique des origines à la fin du XIVe siècle. Henri Laurens, Paris 1936, p. 184, 198, 206, 207, 216, 229, 230, 249, 387
  • GOMBOSI OTTO, Studien zur Tonartenlehre des frühen Mittelalters. Dans «Acta Musicolo ;gica» (10) 1938, p. 172
  • HANDSCHIN JACQUES, Hermanus Contractus. Legenden -Nur Legenden? «Zeitschrift für Deutsche Alternum un Deutsche Literatur» (72) 1935
  • –,      Zur biographie des Hermannus Contractus. Dans «Acta Musicologica» (7) 1935, p. 158-159
  • HANSJAKOB HEINRICH, Herimann, der Lahme von der Reichenau. Mainz 1875
  • HEBBORN BARBARA, Die Dasia-Notation. Dans «Orpheus-Schriftenreihe zu Grund ;fragen der Musik» (79), Bonn 1995, p. 54 (critique dela musica enchiriadis) ; p. 88 (species)
  • HERKOMMER AGNES (*1901), Herimann der Lahme. Ulm-Donau, G. Hess 1947
  • KORNMÜLLER UTTO, Die alten Musiktheoretiker. Dans «Kirchenmusikalisches Jahrbuch» (1) 1886, p. 1-21 ; (2) 1887, p. 1-21 ; (4) 1889, p. 1-19 ; (6) 1891, p. 1-28 ; (18) 1903, p. 1-28 ;
  • –,      Philipp Spitta: die Musica enchiriadis und ihr Zeitalter. Dans «Dans Viertelmonatsschrift für Musilwissenschaft» (5) 1889, p. 443-482 & (6) 1890, p. 293-297 (recension)
  • MACHABEY ARMAND, La notation musicale. Collection «Que sais-je?» (514), PUF, Paris 1971, p. 59, 62, 65
  • MARKOVITS MICHAEL, Das Tonsystem der abendländischen Musik im frühen Mittelalter. Dans «Publikationen der Schweizerischen Musikforschenden Gesellschaft» (II/30), Bern-Stuttgart 1977, p. 17, 26, 30, 76-78, 81, 84, 87, 94, 102, 110, 112
  • MOLITOR RAPHAEL (1873-1948, éd.), Die Musik der Reichenau in Kultur der Abtei Reichenau (II), Bayerle, München 1925
  • OESCH HANS, Berno und Hermann von Reichenau als Musiktheoretiker. Dans «Publikationen der Schweizerischen Musikforschenden Gesellschaft» (II/9), Bern 1961
  • PARRISH CARL, The notation of mediaeval music. New York, Norton 1957 ; New York, Pendragon 1959 ; 1978, planche XII, p. 30-31
  • PESCE DOLORES, The Affinities and Medieval Transposition. Bloomington-Indianapolis 1987, p. 25
  • –,      B-Flat: Transposition or Transformation? Dans «The Journal of Musicology» (4) 1985, p. 338
  • SMITS VAN WAESBERGHE JOSEPH, dans «De musico-paedagogico et theorico Guidone Aretino eiusque vita et moribus», Florence 1953, p. 87, 102, 109
  • –,      School en muziek in de Mideleeuwen, p. 87, 112
  • SPITTA PHILIPP (1841-1894), & BRAMBACH WILHELM, Hermanni Contracti Musica, Leipzig 1884. Dans «Vierteljahresschrift für Musikwissenschaft» (2) 1886, p. 367-373 (recension)
  • –,      Die Musica enchiriadis und ihr Zeitalter. Dans «Vierteljahresschrift für Musikwissenschaft» (5) 1889, p. 443-482
  • VAN DOREN ROMBAUT, Étude sur l'influence musicale de l'abbaye de Saint-Gall. Louvain 1925
  • VIVELL CÖLESTIN, Die intervallbuchstaben des Hermannus Contractus. Dans «Die Kirchen ;musik» (9) 1910
  • WOLF JOHANNES, Ein anonymer Musiktraktat des elften bis zwölften Jahrhunderts. Dans «Viertel ;jahresschrift für Musikwissenschaft» (9) 1893, p. 186-234
  • –,      Geschichte der Mensural-Notation von 1250-1460. Leipzig 1904, Hildesheim-Wiesbaden 1965, p. 1

Sur le contenu de l'œuvre

Traité des tons de l'église, des lois mélodiques, de la notion de ton musical. Se sert de lettres représentant les intervalles, au dessus des neumes adiastématiques. (Notation intervallique). Comme chez Jacques de Liège (Speculum Musicae), Johannes d'Affligem (Musica), Frutulfus de Michelsberg (Brevarium). Ne mentionne pas les syllabes ut, ré, mi, fa, sol, la. Ethos des modes : Le premier (ré) est grave, noble, tranquille. Le troisième est animé et bondissant. À la fin du traité, poème didactique en vogue au Moyen Âge. (Explication de la notation intervallique)

La notation intervallique

e : equisonus. (unisson)
s : semitonium. (demi ton)
t : tonus. (ton)
s/t : tonus cum semitoni. (tierce mineure)
t/t : Tonus cum tono. (tierce majeure)
D : Diatessaron. (quarte) ou diapente. (quinte)
s : diapente cum semi tono. (sixte mineure)
t : diapente cum tono. (sixte majeure)
Un point au-dessous pour les intervalles descendants

Le texte des versus (Migne Jacques-Paul, Patrologie latine)

Versus Hermani ad discernendum cantum.

Ter tria junctorum sunt intervalla sonorum Nam nunc unisonas exaequat vocula phthongos: Nunc prope consi-milem discernit limma canorem: Nunc tonus affini tribuit discrimina voci: Nec non assidue conjuncti limma tronusque: Et duo saepe toni pariter sibi continuati: Saepeque dulcisonas modernans diatessaron odas: Et crebro grate mulcens aures diapente: Interdumque toni bino cum limmate terni; Ac quandoque tonis connexum limma quaternis. Haec si voce notisque simul discernere noris, Quemvis distinctum potes his mox pangere cantum, Dis-cernendo thesin sine praecentore vel arsin. e, t, s, d, tt, ts, te, ed, s, t.

Ter terni sunt modi, quibus omnis cantilena contexitur, scilicet unisonus, semitonium, tonus, semiditonus, ditonus, diatessaron, diapentes, emitonium cum diapente, tonus cum diapente, ad haec sonus, diapason. Si quem delectat, ejus hunc modum esse agnoscat. Cumque tam paucis clausulis tota harmonia formetur, utilissimum est eas alte memoriae commendare, nec prius ab hujusmodi studiis quiescere, donec vocum intervallis agnitis harmoniae totius facillime queat comprehendere notitiam.

Quo vero cloriora hoec fiant, pracedentes versus Hermanni cum notis, quas chorales voeant; ex codice Lipsiensi his subjicimus, quibus litteras et signa superius jam expressa denuo superius ponimus, ut totum veterum musico-rum artificium ex mutua collatione ad occultum pateat.

Jean-Marc Warszawski
Novembre 1995-14 août 2006

 

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ISSN 2269-9910

Références / musicologie.org 2014

Vendredi 12 Décembre, 2014 10:11

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