À propos du site
Statistiques du site
S'abonner au bulletin
Liste musicologie.org
Collaborations éditoriales

Biographies
Encyclopédie musicale
Discographies
Articles et études
Textes de référence

Analyses musicales
Cours d'écriture en ligne

Nouveaux livres
Périodiques

Petites annonces
Téléchargements

Vu et lu sur la Toile
Presse internationale
Forums et listes

Colloques & conférences
Universités françaises
Quelques bibliothèques
Quelques Institutions
Quelques éditeurs

Bulletin Officiel
Journal Officiel
Bibliothèque de France
Library of Congress
British Library
ICCU (Opac Italie)
München (BSB)
Deutsche Nationalbib.
BN Madrid
SUDOC
Pages jaunes
Presse internationale

 

 

S'abonner au bulletin
Liens vers des dictionnaires et des collections de notices en ligne

| a | b | c | d | e | f | g | h |i | j | k | l | m |
| n | o | p | q | r | s | t | u | v | w | x | y | z

 Habeneck François-Antoine
1781-1849

Né à Mézières le 22 janvier 1781 ; mort à Paris le 8 février 1849.

Après des études de violon au Conservatoire de Paris, il est violoniste à l'Opéra de Paris. Il dirige l'établissement de 1821 à 1824.

Les Obsèques de François Antoine Habeneck : Le Ménéstrel, 18 février 1849

    L'élite des artistes et du monde musical a répondu lundi dernier à un appel funèbre : les obsèques d'Habeneck. Plus de trois mille personnes assistaient à cette triste et imposante cérémonie. Le personnel de l'Opéra était au complet.

    Il avait été question de porter le corps à Saint-Roch ; mais le curé de Notre-Dame-de-Lorette, à qui l'on avait offert de désintéresser la fabrique de l'église, s'est refusé à ce compromis, et a tenu à rendre en personne les derniers devoirs à M. Habeneck, qui demeurait rue de Latour-d'Auvergne.

    De la maison mortuaire à l'église, les cordons du poêle ont été tenus par MM. Sponlini, Meyerbeer, Auber et Taylor; de l'église au cimetière, ils l'ont été par MM. Taylor, A. Adam, Zimmermann et Tulou. L'un des deux frères du défunt conduisait le deuil.

    La musique de la 2e légion, dirigée par M. Verroust, précédait le char en faisant entendre des marches funèbres.

    La Société des Concerts, dont M. Habeneck fut le chef, a exécuté à Notre-Dame-de-Lorette une messe de Requiem de Chérubini, et l'admirable marche funèbre de la Symphonie héroïque de Beethoven, dont l'effet est encore plus grand à l'église que dans une salle de spectacle. Ce fragment de Beethoven était un objet de prédilection pour M. Habeneck, et c'est sur les propres indications de celui-ci que la Société a exécuté la marche funèbre dans cette triste solennité.

    Plusieurs discours ont été lus sur la tombe, successivement, par M. Meifred, au nom de la Société des Concerts ; par M. Elwart, au nom des professeurs du Conservatoire ; M. Taylor, au nom de l'Association des artistes musiciens ; M. Cuvillon, au nom des élèves d'Habeneck ; enfin, M. Adam a improvisé quelques mots au nom des compositeurs. Tous ces discours, empreints d'une douleur sincère, ont fortement impressionné l'auditoire.

    M. Habeneck a été enterré dans le cimetière Montmartre. Les honneurs militaires ont été rendus au défunt, qui était chevalier de la Légion-d'Honneur.

 

Jean-Marc Warszawski
8 septembre 2010


Références / musicologie.org 2010