rectangle

musicologie

Biographies musicales

rectangle_actu

rectangle

rectangle

bandeau bio

S'abonner au bulletin

Ibn Ghaybi

v. 1370-v. 1435

 

 

Écrits relatifs à la musique

La collection des mélodies

    Introduction, 12 chapitres, épilogue. Définition du son et de la note ; Monocorde (Safi al-din) et autres manières ; Les intervalles ; Les genres ; Les instruments à cordes ; Les modes ; La confusion des intervalles ; Les cycles du système modal parfait ; Les ligatures ; Sur les positions au luth, le chant, les instruments à cordes, vents, idiophones ; Les cycles à la manière des anciens ; De l'effet des notes sur l'âme ; Épilogue : comment les musiciens doivent pratiquer.

La signification des mélodies

    Abrégé de « La collection des mélodies ».

Abrégé de la  « Collection des mélodies ».

Commentaires sur le Kitab al-adwar

    Définition des notes ; Les ligatures ; Les intervalles ; Dissonance ; Consonances ; Les cycles ; Les règles pour les instruments à deux cordes ; Accord du luth ; Le nom des cycles ; Les cycles à notes communes ;Les degrés des tons ; L'accord particulier au luth ; Les périodes rythmiques ; L'effet des notes dur l'âme ; Comment pratiquer la musique - Énumération des modes et de leurs racines ; Les quatre modes principaux ; Leurs quatre dérivations.

    Les six awazat. Shahnaz : husayni, hidaz - Maya : nawa, busalik - Salmak : rahawi, zankula - Nuruz : buzurk, zirafkand - Kurdanya : rast, ushshak - Kuwasht, irak, isfahan - Les 25 modes dérivés - Comment les 25 branches dérivent des modes principaux - Détails à propos des awazat - Transposition des échelles - Les modes en relation aux moments du jour et de la nuit. Rast : avant le lever du soleil ; Husayni : au lever du soleil ; Maya : au petit déjeuner ; Irak : A midi ; Nahaswand, rast : entre les deux prières ; Mukhalif, hidjaz : après;midi ; Busalik : coucher du soleil ; Ushshak : après le coucher du soleil ; Zankula : soir - Mukhalif al-rast : minuit ; Nawa, zirafkand : trois quarts de la nuit

La signification des mélodies (2)

    Écrit en 1418 pour le sultan Murad II (Turquie)

Abrégé de la science musicale

    Huit chapitres : Introduction : la beauté des voix ; Note, intervalle, système, définition du mot musique ; Le son ; Les frettes et leur calcul ; Les cycles réguliers du makamat (les 12 makamat, les 23 shaaba (modes dérivés) ; Combinaison des modes ; Les transpositions ; Rythmes, les six modes. Thakil-awwal, Thakil-thani, Khafif-thakil, Ramal, Hadjaz, Khafif-ramal

Manuscrits

  • Ms. Sup. persan 1121, Paris, Bibliothèque de France, daté 1418, f. 1b-99b, La signification des mélodies en persan
  • Ms. Sup. persan 1774, id., daté 1656, f. 1a-204a, La collection des mélodies, en persan
  • Ms. Marsh 282, Oxford, Bodleian Library, La collection des mélodies, en persan
  • Ms. Ouseley 264, Oxford, Bodleian Library, daté 1418, f. 3b-57b, La signification des mélodies, en persan
  • Ms. Ouseley 385, Oxford, Bodleian Library, daté 1666, f. 3b-92b, La signification des mélodies, en persan
  • Ms. 288, Calcutta, Asiatic Society Library, La signification des mélodies, en persan
  • Ms. 3661, Qum, Bibliothèque de Ayat Allah Mar'aši Nagafí, daté 1617, f. 1-120a, Commentaire sur le Kitab al-adwar, en persan
  • Ms. 2385/f, Téhéran, Bibliothèque Nationale (Melli), f. 1b-271b, Commentaire sur le Kitab al-adwar, en persan
  • Ms. 565, Téhéran, Bibliothèque de Sepahâlâr, daté 1442, f. 1b-111b, Commentaire sur le Kitab al-adwar, en persan
  • Ms. 832, Téhéran, Bibliothèque de Malik, f. 1b-174a, La signification des mélodies, en persan
  • Ms. 1476, Téhéran, Bibliothèque de Malik, daté 1866, f. 1b-73a, Commentaire sur le Kitab, al-adwar en persan
  • Ms. 6295, Téhéran, Bibliothèque de Malik, f. 1b-290b, Commentaire sur le Kitab al-adwar, en persan
  • Ms. 6317, Téhéran, Bibliothèque de Malik, f. 31b-327b, La collection des mélodies, en persan
  • Ms. 3203, Téhéran, Bibliothèque Centrale de l'Université, daté 1874, 1b-106a, La signification des mélodies en persan
  • Ms. 5390, Méchhed, Bibliothèque de Astan-e-Quds, daté 1418, f. 1b-77b, La signification des mélodies, en persan
  • Ms. 6554, id., daté 1941, f. 2b-144b, La signification des mélodies, en persan
  • Ms. Cod. 271, Leiden, Universiteitsbliotheek, La signification des mélodies, en persan ; poésies consacrées à la musique
  • Ms. 280 A 3470, Istanbul, Topkapi Saray, Commentaire sur le Kitab al-adwar, en persan
  • Ms. 279 R. 1726, Istanbul, Topkapi Saray, daté 1435, f. 4b-65a, La signification des mélodies, en persan
  • Ms. 3644, Istanbul, Nuruosmania Kütüphanesi, daté 1415, f. 1b-120a, La collection des mélodies, en persan
  • Ms. 3645, Nuruosmania Kütüphanesi, f. 1b-245a, La collection des mélodies, en persan
  • Ms. 3651, Nuruosmania Kütüphanesi, f. 1b-118a, Commentaire sur le Kitab al-adwar, en persan
  • Ms. 3656, Nuruosmania Kütüphanesi, La signification des mélodies en persan
  • Éditions
  • BINESH T. IVAN, Cultural Studies on Research Institute. 1987
  • —, University Press 1991 (commentaire)

Bibliographie

  • The Encyclopaedia of Islam [E.J. Brill's first encyclopaedia of Islam]. Leiden, E. J. Brill 1913-1936 [9 v., ill., 26 cm] (sup.) p. 4-5
  • COLLANGETTE S. J., Étude sur la musique arabe. Dans «Journal Asiatique» (Xe s. IV), Paris 1904, p. 379. Et (VIII) 1906, p. 170-171
  • FARMER HENRY GEORG (1882-1965), The Source of Arabian Music. Bearsden 1940 [4-97 p., 26 cm]; Leiden, E. J. Brill 1965 [xxvi-71p.] p. 300-305
  • —, Abdelkadir ibn Ghaidi. Dans « Oriens » (XV) 1962, p. 242-249
  • FETIS FRANÇOIS JOSEPH (1784-1871), Biographie universelle des musiciens [8 v.]. Firmin-Didot, Paris 1873-1889 [2e édition]; Bruxelles, Culture et Civilisation 1972 [25 cm]
  • HELMHOTZ H. L. F. von, On the sensations of tones as a physiological basis for the theory of music. 1877 (4e édition) ; traduction anglaise, New York 1954
  • KIESENWETTER R. G., Die Musik der Araber. Leipzig 1842, p. 13, 21, 32-37, 58, 88
  • LAND JAN PETER NICOLAAS (1834-1897), Recherches sur l'histoire de la gamme arabe. Dans «Actes du VIe Congrès International des orientalistes», Leiden 1885
  • LAVIGNAC A., Encyclopédie de la musique et dictionnaire du Conservatoire (V)Paris 1922, p. 2977-2979
  • SCHAEFFNER ANDRE, Origine des instruments de musique. Dans « Introduction ethnologique à l'histoire de la musique instrumentale ». Paris 1968
  • SHARAF AL-DIN A. Y., Histoire de Timur-Bec. Écrite en persan par Cherefed-din Ali, Natif d'Yazd (traduit en français par Fetis de la Croix) (I). Paris 1772. 2 v. p. 439 et 538

 

Jean-Marc Warszawski
Novembre 1995 - 17 juillet 2009

 

Musicologie.org
56 rue de la Fédération
93100 Montreuil
06 06 61 73 41

À propos - contact
S'abonner au Bulletin
Liste musicologie.org

Flux RSS

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Articles et études
La petite bibliothèque

Analyses musicales
Cours d'écriture en ligne

Nouveaux livres
Nouveaux disques
Agenda

Petites annonces
Téléchargements

Presse internationale
Colloques & conférences
Universités françaises

Collaborations éditoriales

Soutenir musicologie.org


ISSN 2269-9910

Références / musicologie.org 2014

Jeudi 11 Décembre, 2014 1:09

musicologie.org