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Gradenthaler Hieronymus

1637-1700

 

 

Né à Regensburg le 27 septembre 1637 ; mort à Regensburg le 19 juillet 1700.

Organiste et compositeur. Il reçoit certainement ses premières leçons de musique de son père, organiste à l'Oswaldkirche. Il est élève au « Gymnasium Poeticum » de Regensburg. De 1656 à 1658, il étudie l'orgue grâce à une bourse, auprès de David Schelich à Nuremberg. En 1659, il reprend la charge d'organiste de la Neu Pfarre Kirche après le décès de son titulaire, Johann Baptista Härbel, il y ajoute l'année suivante celle de l'Oswaldkirche en remplacement de son père également décédé. En 1681, il est assesseur à la cour municipale. On conserve des suites de danses et un manuel élémentaire de musique.

Regensburg en 1644 : l'hôtel de ville, la  Marktturm (Tour du marché).
À droite la Dillingerhaus. Matthaeus Merian, Topographia Bavariae

Catalogue des œuvres musicales

  • 1675, Lust- und Artzeney-Garten, des königlichen Propheten Davids, das ist Der gantze Psalter in teutsche Verse übersetzt … Herrn Johann Gerhards … tägliche Übung der Gottseeligkeit, pour une voix et basse continue
  • 1677, Gott und Seel erfreuende Andachts-Übung … in 18 ausserlesenen schönen teutschen und lateinischen Texten, pour une voix et basse continue
  • 1680, Die mit teutschen Saiten überzogene heilige Kron-Harffe, oder, Verfassung des gantzen Psalter Davids in teutsche Reim-Gebäude, pour une voix et basse cntinue, Nuremberg 1680
  • 1680, Vorbild und Betrachtungen des letzten Allgemeinen Gerichts … mit neuen geistlichen Gesängen
  • 1681, Entdecktes Heiligthumb des Neuen Bundes … mit neuen Gesängen,
  • 1685, Heilige Seelen-Lust bestehend in 25 Arien, pour soprano ou ténor, 4 violes et basse continue
  • 1681-1685, On trouve de ses chansons dans : Astrea, J. L. Prasch 1681 ; Lobsingende Harffe oder Geistliche Lobgedichte mit kunstreichen Melodeyen, Prasch 1682 ; J. L. Praschens geistlicher Blumenstrauss, 1685
  • 1671, Epithalamion : Nichts findet man auf Erden, pour soprano avec accompagnement
  • 1684, Trauerlied auf den Tod des H.M. Th. G. Balduin
  • 1672, Die siegprachtende Liebe (arias, pour soprano avec accompagnement)
  • 1683, Du süsser Schlaf (arias, pour soprano avec accompagnement)
  • 1679, Fasciculus Davidicus, à quatre voix [perdu]
  • sd., Musicalische Denck- und Danckmahl, à quatre et cinq voix [perdu]
  • sd., Quelques mélodies manuscrites
  • 1672, Musicalische Recreation von Allemanden, Sarabanden, Gavotten und Boure, pour violon solo et basse continue
  • 1672, Anderer Theil Sonaten, Allemanden … in die 8 Tonos aussgetheilt, pour violon solo et basse continue
  • 1675-1676, Deliciarum musicalium … Sonatinen, Arien, Sarabanden und Giquen, pour 4 cordes, basse continue
  • 1680, Flores musicales, à cinq et six, Nuremberg 1680 (cité par Walther)
  • 1695, Facetiae musicales, 114 Stücke allerhand Gattung, Nuremberg 1695 (cité par Walther)

Écrits relatifs à la musique

Horologium musicum. Treu-wolgemeinter Rath, vermittelst welches ein junger Knab von 9 oder zehenthalb Jahren mit Lust und geringer Mühe in kurtzer Zeit den Grund der edlen Music und Sing-Kunst lernen und fassen kan. Gott zu fordersten Ehren und der lieben Jugend zum Besten [...] deutlich vorgeschrieben und verfertiget von einem Liebhaber derselben

  • Regensburg, Christoff Fischer (Johann Conrad Emmrich) 1676 (2 exemplaires conservés)
  • Nürnberg, Wolfgang Moritz Endter (Regensburg, Joh. Georg Hofmann) 1687 (5 exemplaires conservés)
    • Localisations : A : Wien, Österreichische Nationalbibliothek
    • D: Bamberg, Staatsbibliothek - Berlin, Staatsbibliothek Preußischer Kulturbesitz - Hannover, Niedersächsische Landesbibliothek - Leipzig, Musikbibliothek - München, Musiksammlung der Bayerische Staatsbibliothek
    • GB : Glasgow, Euing Musical library

Bibliographie

  • BUELOW GEORGE J., Hieronymus Gradenthaler. Dans « The Grove Dictionary of Music and Musicians »
  • KRETZSCHMAR HERMANN (1848-1924), Geschichte des neuen deutschen Liedes (I). Leipzig 1911
  • METTENLEITER D., Musikgeschichte der Stadt Regensburg. Regensburg 1866
  • NEF KARL (1873-1935), Zur Geschichte der deutschen Instrumentalmusik in der zweiten Hälfte des 17. Jahrhunderts. Leipzig 1902, p. 18–21
  • —, Geschichte der Sinfonie und Suite. Leipzig, Breitkopf und Härtel 1921
  • PRINTZ W. C., Historische Beschreibung der edelen Sing- und Klingkunst. Dresden, 1690
  • SAMUEL H. E., The Cantata in Nuremberg during the Seventeenth Century, Ann Arbor 1982

Warszawski Jean-Marc
Novembre 1995 - 25 septembre 2006

 

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ISSN 2269-9910

Références / musicologie.org 2014

Mercredi 10 Décembre, 2014 17:51

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