rectangle

musicologie

Biographies musicales

rectangle_actu

rectangle

rectangle

bandeau bio

S'abonner au bulletin

 

 

 

Gibbons Orlando

1583-1625

 

 

Baptisé à Oxford le 25 décembre 1583  — Mort à Canterbury le 5 juin 1625.

Il est le plus jeune fils de William Gibbons (15..-1595), directeur de musique municipale à Cambridge, puis à Oxford à partir de 1567, et de nouveau à Cambridge à partir de 1580.

Son frère aîné, Edward (1568 - v. 1650) dirige le chœur du King's College à Cambridge entre 1592 et 1598. Par la suite vicaire à la cathédrale d'Exeter, il y est maître du chœur en 1608.

Entre février 1596 et mai 1599, Orlando Giobbon est choriste au King's College à Cambridge, sous la direction de son frère. Edward.

À partir de 1598, il est « sizar » ( admis gratuitement en vertu de revenus modestes) au King's College.

À partir de 1603, il est musicien de la chapelle royale, où il joue les instruments à clavier. Il est officiellement « Gentleman » (et organiste) de la chapelle le 21 mars 1605, en remplacement d'Arthur Cock. Il est Bachelier en musique en 1606. La même année, il épouse Elizabeth Patten, fille du sacristain de la chapelle royale. Ils habitent Westminster, où résident de nombreux membres du personnel de la cour. Ils ont sept enfants.

Un document de 1619, atteste qu'il est virginaliste privé de la chambre royale.

En mai 1622, est promu docteur en musique à Oxford, sous la direction de William Camden (le fondateur de la chaire d'histoire)

En 1623, il est nommé organiste à Westminster. Le 5 avril de la même année, il dirige la musique pour les funérailles du roi Charles Ier.

Pendant la préparation des festivités, à Canterbury, pour l'arrivée de la nouvelle reine Henriette-Marie de France (1609-1669), fille de Marie de Médicis et de Henry IV, mariée à Charles Ier Stuart par procuration à Paris, il tombe malade. Il meurt le 5 juin, certainement des suites d'une hémorragie cérébrale, selon les actes d'un examen post mortem.

Il est inhumé le 6 juin 1625 dans la cathédrale de Canterbury.

Instrumentiste réputé, Orlando Gibbons est aussi un excellent compositeur. Il a surtout composé des œuvres religieuses pour le culte anglican. De son vivant, The first set of Madrigals and Mottets of 5 parts : apt for Viols and Voyces, est publié à Londres par TH. Snobham en 1612. Deux anthems ont été publiés en 1614, dans : « The Teares or Lamentations », de W. Leighton, éditées à Londres par W. Stansby.  Les Deux Services, Preces and Psalms avec 5 anthems, ont été publiés en 1641, dans « The First of Selected Church Musick » de J. Barnard, publié à Londres par E. Griffin

Catalogue des œuvres

Il laisse environ 40 anthems, conservés dans plusieurs sources manuscrites, dont une partie en polyphonie a capella. De nombreux « anthems - versets » (alternance de solistes et chœurs avec accompagnement d'orgue ou de violes).

Éditions

  • Services and Anthems. Éition P.C. Buck et autres, dans « Tudor Church Music » (IV), London University Press 1925
  • Keyboard Music, Édition G. Hendrie, dans « Musica Britannica » (XX), 1962
  • verset Anthems. Édition D. Wulstan, dans « Early English Church Music » (III) 1964
  • The First Set of Madrigals and Mottets (1612). Édition E. H. Fellowes, revue par T. Dart, dans :« Early Music » (V) 1914 ; 1964
  • Full Anthems, Hymns and Fragmentary verset Anthems. Édition D. Wulstan, « Early English Church Music » (XXI) 1978
  • Consort Music. Édition  ed. J. Harper, dans  Musica Britznica » (XLVIII) 1982
  • 17 airs sacrés dans G. Wither, « The Hymnes and Songs of the Church ». London 1623
  • The First Set of Madrigals and Mottets, apt for Viols and Voyces, à 5 voix. London 1612

Index des œuvres

  • Short (First) Service
  • Second (verset) Servic
  • First preces and psalm for Evensong on Whitsunday
  • First preces and psalms for Evensong on Easter Day
  • Second preces and psalm ;
  • Te Deum (réutilisation de celui du  « Short Service »), à 4 voix 
  • Te Deum
  • Anthems : Almighty and everlasting God, à 4 voix ; Almighty God, which hast given us, versett ; Almighty God, who by thy Son, verset ; Awake up my glory ; Behold, I bring you glad tidings, verset ; Behold, thou hast made my days, verset ; Blessed are all they that fear the Lord, verset ; Deliver us, O Lord, our God ( Blessed be the Lord God of Israel) ; Glorious and powerful God, verset ; Grant, O Holy Trinity, verset ; Great King of Gods (Lord of Lords), verset ; Hosanna to the son of David, à 6 voix ; I am the resurrection, à 5 voix ; If ye be risen again with Christ, verset ; I will magnify thee, O God my King (Partie de « Second preces and psalm ») ; Lift up your heads, à 6 voix ; Lord, grant grace, we humbly beseech thee, verset ; Lord, we beseech thee, pour thy grace, verset ; All true faithful hearts, verset ; O clap your hands (seconde partie : God is gone up), à 8 voix ; O glorious God, O Christ, verset (texte seul) ; O God, the King of Glory, verset ; O Lord, how do my woes increase, à 4 voix ; O Lord, I lift my heart to thee, à 5 voix ; O Lord, in thee is all my trust, à 5 voix ; O Lord, in thy wrath rebuke me not (O Lord, rebuke me not), à 6 voix ; Open me the gates of righteousness (partie de « First preces and psalms for Evensong on Easter Day ») ; O thou the central orb ; Praise the Lord, O my soul, verset ; See, the Word is incarnate ; Sing unto the Lord, O ye saints, verset ; So God loved the world, verset ; Teach us by his example, verset ; The eyes of all wait upon thee (partie de « First preces and psalm for Evensong on Whitsunday ») ; This is the day wherein the Lord hath wrought, verset (texte seul) ; This is the record of John, verset ; Thou God of wisdom, verset ; Thou openest thy hand (partie de « First preces and psalm for Evensong on Whitsunday ») ; Unto thee O Lord, verset ; We praise thee, O Father, verset
  • madrigaux : Ah, deere hart ; Daintie fine bird ; Faire is the rose ; Faire ladies that to love captived are (Mongst thousands good) ; How art thou thrald (Farewell all joyes) ; I waigh not fortunes frowne (I tremble not at noyse of warre ; I see ambition never pleasde ; I faine not friendship) ; Lais now old ; Nay let me weepe (Nere let the sun ; Yet if that age had frosted ore his head) ; Now each flowry bank of May ; O that the learned poets of this time ; The silver swanne; Trust not too much, faire youth ; What is our life ; 1 madrigal, à 5 voix
  • Airs de consort : Do not repine, fair sun, à 3 / 5 voix, 5 violes ; The Cryes [Crye] of London (« God give you good morrow, my master ], à 5 voix, 5 violes
  • Musique d'ensemble : 6 fantasias a 2 ; 9 Fantasies of three parts ; 7 fantasias a 3, for « great dooble basse » ; 2 fantasias a 4, for « great dooble basse » ; 9 fantasias a 6  ; Galliard a 3 ; Go from my window, variations a 6 ; In Nomine a 4 ; 3 In Nomines a 5 ; Pavan a 5 ; Pavan and galliard a 6
  • Musique de clavier : Almans : The King's jewel ; 4 sans titre ; Corantos : French ; 2 sans titre ; 10 fantasias [une pour deux orgues] ; Galliards : Lady Hatton ; 5 sans titre ; Grounds : Italian ; une sans titre ; Pavan and galliard Lord Salisbury ; 3 pavans, sans titre ; 4 preludes ; French air ; Lincoln's Inn mask ; Mask « The Fairest Nymph » ; Mask « Welcome home »; Nann's mask ; The Temple mask ; The hunt's up (Peascod time) ; The Queen's command ; The woods so wild ; Whoop, do me no harm, good man
  • Anthems d'attribution douteuse : Arise, O Lord God, verset ; Behold, the hour cometh, verset ; God, which [who] as at this time, verset ; Have mercy upon me, O God, verset ; Have pity upon me, O God, verset ; O Lord, increase our (my) faith, à 4 voix ; Out of the deep, à 6 voix ; Sing we merrily (d'après Palestrina, « Exultate Deo ») ; The secret sins, verset, ; Why art thou so heavy, à 4 voix

Bibliographie

  • BEECHEY GWILYM, Orlando Gibbons's Song Tunes. Dans « MOpinion » (CVI) 1983), p. 197–199
  • DART T., The Printed Fantasies of Orlando Gibbons. Dans « Music end letters » ( XXXVII) 1956, p. 342–349
  • FELLOWES EDMUND H., Orlando Gibbons : a Short Account of his Life and Work. Oxford 1925 ; 1951, sous le titre « Orlando Gibbons and his Family »
  • HARLEY JOHN, Orlando Gibbons and the Gibbons Family of Musicians. Aldershot, 1999)
  • HARPER JOHN, Orlando Gibbons : the Domestic Context of his Music and Christ Church Mus. 21. Dans « Music and Letters » (CXXIV) 1983, p. 767–770
  • —, The Distribution of the Consort Music of Orlando Gibbons in Seventeenth-Century Sources. Dans « Chelys  (XII) 1983, p. 3–18
  • HENDRIE GERALD, The Keyboard Music of Orlando Gibbon. Dans « Journal of the Royal Musical Association » (89) 1962–1963), p. 1–15
  • CALDWELL JOHN, English Keyboard Music before the Nineteenth Century. Oxford 1973
  • JACQUOT JEAN., Lyrisme et sentiment tragique dans les madrigaux d'Orlando Gibbons. Dans «Musique et poésie au XVIe siècle », Paris 1953, p. 139–151
  • MOREHEN JOHN, The Gibbons-Loosemore Mystery. Dans « Music and letters » (CXII) 1971, p. 959–960
  • NEIGHBOUR O., Orlando Gibbons (1583–1625) : the Consort Music. Dans« Early Music » (XI) 1983, p. 351–357
  • PINTO D., « Gibbons in the Bedchamber ». Dans  A. Ashbee and P. Holman (éditeurs)  « John Jenkins and his Time: Studies in English Consort Music », Oxford, 1996
  • THEWLIS G. A., Oxford and the Gibbons Family. Dans « Music and Letters » (XXI) 1940, p. 31–33
  • VINING PAUL, Orlando Gibbons : the Incomplete verset Anthems. Dans « Music and Lettrers » (LV) 1974, p. 70–76
  • —, Orlando Gibbons : the Portraits. Dans « Music and Letters» (LVIII) 1977, p. 415–429
  • —, Gibbons and his Patrons. Dans  Music and Letters » (CXXIV) 1983, p. 707–709

Discographie

Orlando Gibbons
Church Music
The Clerkes of Oxford
David Hulsman, dir.
Enregistré à Oxford en 1975 et 1977. Arpège et Calliope 1987, CAL 9611 (ADD)
Praise the Lord, O my soul ; Lord we beseech thee ; O clap your hands ; Hymnes and songs n° 1, 20, 31, 5, 22 ; O Lord, in thy wrath ;  I am the resurrection ; Hymnes and songs n° 9, 13, 67, 47, 18, 24, 3, 4 ;  Sec, sec, the word is incarnate ; Hosanna to the son of David ; Sing unto the Lord ; Blessed are all they ; O Lord, how do my woes increase ; Preces and Psalm 145 ; O Lord, I lift my hearth to thee

Orlando Gibbons
Tudor Church Music
The Choir of King's College, Cambridge ; London Early Music Group ; John Butt, orgue ; Philip Ledger, dir.. DCA 514, 1982
Full Anthem: Almighty And Everlasting God ; Magnificat (Short Service) ; Organ: Voluntary ; Nunc Dimittis (Short Service) ; Organ: Fantasia For Double Organ ; Magnificat (Second Service) ; Now Shall The Praises Of The Lord Be Sung (Hymns and Songs of the Church) ; Nunc Dimittis (Second Service) ; Verse Anthem: This Is The Record Of John ; O Lord Of Hosts (Hymns and Songs of the Church ; Verse Anthem: O Thou, The Central Orb ; A Song Of Joy Unto The Lord We Sing (Hymns and Songs of the Church) ; Verse Anthem: See, See, The Word Is Incarnate ; Come, Kiss Me With Those Lips Of Thine (Hymns and Songs of the Church) ; Full Anthem: Lift Up Your Heads ; Organ: Fantasia ; Full Anthem: Hosanna To The Son Of David 

Orlando Gibbons
Phantasm : Consort for viols
 Laurence Dreyfus (viole soprano) ; Wendy Gillespie (viole soprano) ; Jonathan Manson (viole ténor) ; Markku Luolajan-Mikkola (viole basse). Avec : Susanna Pell (viole ténor) ; Asako Morikawa (viole basse). Enregistré à Oxford, 25-27 septembre 2003. Disqueu IODA, AV0032, 2006.
Fantasies a6 : .1. Fantasia V ;  2.  Fantasia VI  ; 3. Fantasia III ; 4. Fantasia I ; 5. Fantasia II ; 6. Fantasia IV — In Nomines a5 : 7. In Nomine I ; 8. In Nomine II — Virginalms music a4 and a Madrigal a5 9. Peascod Time: The Hunt's Up ; 10. Pavan Lord Salisbury ; 11. Fantasia ; 12. The Silver Swan — Fantasies a3 : 13.  Fantasy I ; 14. Fantasy II ; 15. Fantasy III ; 16. Fantasy IV — 17. Anthems a6 : O Lord, In Thy Wrath Rebuke Me Not ;  18. Hosanna To The Son Of David —  Dances And Divisions a6 : 19. Pavan ; 20. Galliard ; 21. Go From My Window

Jean-Marc Warszawski
4 juin 2007

 

Musicologie.org
56 rue de la Fédération
93100 Montreuil
06 06 61 73 41

À propos - contact
S'abonner au Bulletin
Liste musicologie.org

Flux RSS

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Articles et études
La petite bibliothèque

Analyses musicales
Cours d'écriture en ligne

Nouveaux livres
Nouveaux disques
Agenda

Petites annonces
Téléchargements

Presse internationale
Colloques & conférences
Universités françaises

Collaborations éditoriales

Soutenir musicologie.org


ISSN 2269-9910

Références / musicologie.org 2014

Mercredi 10 Décembre, 2014 16:43

musicologie.org