À propos du site
Statistiques du site
S'abonner au bulletin
Liste musicologie.org
Collaborations éditoriales

Biographies
Encyclopédie musicale
Discographies
Iconographies
Articles et études
Textes de référence

Analyses musicales
Cours d'écriture en ligne

Nouveaux livres
Périodiques

Annonces & annuaires
Forum
Téléchargements

Vu et lu sur la Toile
Logiciels
Presse internationale
Forums et listes

Colloques & conférences
Universités françaises
Universités au monde
Quelques bibliothèques
Quelques Institutions
Quelques éditeurs

Rechercher sur rEm

Exact

Résultats/page

Bulletin Officiel
Journal Officiel
Bibliothèque de France
Library of Congress
British Library
ICCU (Opac Italie)
München (BSB)
BN Madrid
SUDOC
Pages jaunes
Presse internationale


S'abonner au bulletin (courriel vide)
Liens vers des dictionnaires et des collections de notices en ligne

| a | b | c | d | e | f | g | h |i | j | k | l | m |
| n | o | p | q | r | s | t | u | v | w | x | y | z

 Fulbert de Chartres
v. 960-1028

Il naît dans une famille modeste et reçoit une éducation soignée. Il aurait suivi les leçons de Gerbert d’Aurillac (futur pape Sylvestre II) à Reims, mais rien ne documente ces faits. Il aurait séjourné à Rome et à Paris. Il se fixe à Chartres, où sa présence est attestée en 1004 par une lettre écrite à Abbon, l'abbé de Fleury (Saint-Benoît sur Loire)

Il est élu évêque de Chartres vers octobre 2006.

Il devient l'un des conseiller du roi Robert le Pieux, mais aussi de nombreux princes comme les rois d'Angleterre, de Hongrie ou du Danemark. En 1020, après son incendie, il fait reconstruire la cathédrale.

Il favorise le développement des arts libéraux et les recherches philosophiques sur l’origine et la nature de l’univers. Il introduit le goût de la science et des études profanes. Il favorise l’enseignement de la dialectique, mais dénonce son emploi dans les affaires de théologie et de dogme. Comme Scot Erigène et Denys, il pense que Dieu est au-dessus de toutes les notions de dialectique.

Sous sa direction, l'école cathédrale de Chartres acquiert un très grand rayonnement.

Écrits reltifs à la musique

Glose sur de institutione musica de Boèce

Une très importante correspondance

Manuscrits

  • Ms. Clm 14272, München, Bayerische Staatsbibliothek, originaire de Saint-Emmeram de Ratisbonne, rédigé par le moine Hartvic, XIe siècle, f. 1v-62

Éditions

  • BISCHOFF BERNHARD, Studien und Mitteilungen zur Geschichte des Benediktiner Ordens (LI). 1933, p. 105-110 [le même texte dans Bernhard Bischoff, «Mittelalterliche Studien», Stuttgart 1967-1981, p. 80]

Liens

Le site consacré à son millénaire : Association pour le Millénaire de Fulbert, Chartres 1006-2006 : http://www.fulbert-chartres.org

 

Jean-Marc Warszawski
Novembre 1995-15 juillet 2006


Références / musicologie.org 2006