Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Annonces . Agenda . Abonnement au bulletin . Analyses musicales . Recherche + annuaire . Contacts . Soutenir .  

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

al-Farabi
v. 872-950

محمد فارابی

abu Nasr Muhammad ibn Muhammad ibn Tarkhan ibn Awzalagh al Farabi

Y compris anonyme ARABE 31 ; traducteur en hébreu des passages relatifs à la musique, Kalonymos ben Kalonymos (né en 1286) ; autre traducteur en hébreu, Ibn Falaquera

Il naît vers 872 en Transoxiane (à peu près l'actuel Ouzbekistan), près de Farab. Son père a une importante charge militaire. Il étudie la logique auprès du philosophe aristotélicien chrétien Abu Bishr Matta ben Yunus (incertain).

On le situe à Harran, auprès du nestorien Yuhanna ben Khaylan (école de philosophie alexandrine). À Bagdad, il étudie la grammaire, les mathématiques, la musique et la philosophie. Il voyage en Égypte. En 942, il se fixe à Damas, à la cour du souverain hamanide Sayf ad-dawla. Ses écrits portent sur les mathématiques, la logique, la politique l'éthique. Commentateur d'Aristote, il est surnommé « le second professeur » ou « second maître » (après Aristote).

Ses écrits portent sur les mathématiques, la logique, la politique l'éthique. Commentateur d'Aristote, il ouvre la voie à Avicenne. Il fut, de son temps appelé le second professeur ou second maître en comparai-son avec Aristote. Contrairement à Aristote, Al Farabi insiste sur l'origine spirituelle des choses. Mais il inverse en les fusionnant les idées platoniciennes et Aristotéliciennes.

Sur le contenu de l'œuvre musicale

Le livre de la classification des rythmes

Anonyme ARABE 31

Le livres de la classification des sciences

Le livre des rythmes

Extraits livre de l'introduction à la musique

Le grand livre de la musique

Extraits (traduction Rodolphe d'Érlanger)

Tout art est rationnel (page 24) : Nous avons montré que tout art est une disposition rationnelle et énumérée de quelles façons cette disposition peut-être rationnelle.

Proportion des intervalles selon une division entière ou irrationnelle

 

Nom des touches

 Points également distants     

Points inégalement distants

Toute la corede A

40

40

Voisine de l'index H

  39

   38 + 282/361

Index H

38

  38

Medius K

37

36 + 16/39

Annulaire M

 36

 36 + 1/10

Auriculaire S

 35

35

Le naturel (page 27) : Est naturel ce qui engendre la plaisir, n'est pas naturel ce qui peine.

Théorie du son (page 81) : Lorsque les molécules de la couche d'air, qui s'échappe sous la pression exercée dans le choc de deux corps, sont fortement comprimées et jointes entre elles, il se produit un son. Le son se produit d'autant mieux et d'autant net que cette compression est forte.. Plus les corps qui s'entrechoquent sont polis, plus la cohésion de leurs molécules est grande, plus l'air rebondit avec force.[le cuivre et le fer opposés à la laine et à l'éponge] L'air lui-même peut d'autre part produire un son, quand par exemple il est frappé par un fouet. C'est bien l'air refoulé par le choc de deux corps qui transmet le son. Il meut d'un mouvement pareil au sien la couche d'air immédiatement à sa suite... Le son de cette façon, transmis d'une couche d'air à une autre, atteint l'air enfermé dans le conduit auditif, puis l'organe qui est le siège de la faculté auditive.

Grave et aigu (page 82) : L'acuité et la gravité du son dépendent généralement du degré de compression imprimé aux molécules d'air qui rebondit sous le choc. Plus cette compression est grande, plus le son est aigu. Plus elle est faible, plus le milieu est lâche, plus le son est grave.

 

Écrits relatifs à la musique

Manuscrits

Anonyme ARABE 31

Sur le nombre des sciences, traduction en hébreu de Kalonymos (Isha al-ulum, § 5 du chapitre III)

Introduction aux sciences (trad. en hébreu de Ibn Falaquera)

Traduction latine du texte hébreu

Éditions

Autres écrits

Bibliographie

Études musicales

Autres études

Jean-Marc Warszawski
Novembre 1995-16 juillet 2006

© Musicologie.org 2018.

À propos - contact | S'abonner au bulletin Biographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Flux RSS | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Universités françaises | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

Vendredi 29 Juin, 2018