rectangle

musicologie

Biographies musicales

rectangle_actu

rectangle

rectangle

 

bandeau bioS'abonner au bulletin

 

George Enesco

1881-1955

 

 

Né à Liveni-Vîrnav [George Enescu depuis 1973] en Roumanie, le 19 août 1881 — mort à Paris, le 3 ou 4 mai 1955. C

Il commence à jouer le violon à 4 ans et à composer à 5 ans. De 1888 à 1894, il étudie le violon au conservatoire de la « Gesellschaft der Musikfreunde » de Vienne avec Bachrich, puis Hellmesberger fils. Il suit aussi des cours de contrepoint et de fugue avec Robert Fuchs, de piano avec Ludwig, de musique de chambre avec Hellmesberger.  A partir de 1890 il prend part aux répétitions et représentations du quartette Hellmesberger, et quand ce dernier le dirige, il prend part à l'orchestre de l'Opéra. En 1894 il rencontre Brahms, qui assiste parfois aux répétitions des oeuvres des élèves.

Au Conservatoire de musique de Paris de 1895 à 1899,  il étudie la fugue le contrepoint et l'harmonie avec Ambroise Thomas, Théodore Dubois, Massenet et André Gédalge. Il suit les cours de violon de Marsick, et obtient le premier prix en 1899.

Il commence alors sa carrière de violoniste virtuose. Jusqu'en 1947, il habite Paris et la Roumanie, puis se fixe à Paris. En 1920 il est élu président de la Société des compositeurs de Roumanie.

En 1921, il dirige Lohengrin pour l'inauguration du nouvel Opéra de Bucarest. A partir de 1928 il commence une activité de professeur de violon et d'interprétation : École normale de musique de Paris, Institut instrumental de Paris, Academia musicale Chigiana à  Siène, Mannes Music School de New York, et l'Université d' Harvard à Cambridge (Ma.). On compte parmi ses élèves Y. Menuhin, H. Jourdan-Morhange, Christian Ferras, D. Lipatti, Vasile Filip, George Enacovici, Mircea Bârsan, Sandu Albu, George Manoliu, Virgil Pop etc. En 1932 il est membre de l'académie de Roumanie et en 1936 il prend la place de César Cui à L'Institut de France. Le première de son opéra Œdipe a lieu à l'Opéra de Paris le 13 mars 1936.

Catalogue des œuvres
(publiées ou avec numéro d'opus)

Partitions à télécharger

Principaux éditeurs : Enoch, Editura muzicala, Salabert.

  • 1896, Scherzo pour piano
  • 1896, Prélude pour piano
  • 1897, Suite n° 1 dans le style ancien en sol mineur (op.3) pour piano
  • 1897, Poème roumain (op.1) orchestre, avec chœur de vocalises
  • 1897, Sonate n° 1 en ré majeur pour violon et piano (op.2)
  • 1897-1898, L'aurore sur un poème de C. Leconte de Lisle (soprano, chœur de femmes, orchestre)
  • 1898, Waldgesang, sur un poème de Carmen Sylva (Élizabeth de Roumanie) pour chœur mixte
  • 1898, 3 mélodies (op.4) sur des poèmes de J. Lemaître et Sully Prudhomme)
  • 1898, Sonate n° 1 en fa mineur pour violoncelle et piano (op.26, 1)
  • 1898, Variations en la majeur pour 2 pianos
  • 1899, Sonate n° 2 en fa mineur pour violon et piano (op.6)
  • 1900, Impromptu pour piano
  • 1900, Die nächtliche Herschau sur un poème de J. C. Zedlitz pour Baryton, chœur et orchestre
  • 1900, Octuor de cordes en do majeur (op.7), 1900
  • 1900, Plugar Radulescu-Niger pour chœur mixte
  • 1901, 2 rhapsodies roumaines en la majeur et ré majeur (op.11)
  • 1901, Symphonie concertante en si bémol mineur (op.8) pour violoncelle et orchestre
  • 1903, Prélude et Fugue pour piano
  • 1903, Suite n° 1 en do majeur (op.9) pour orchestre
  • 1903, Impromptu concertant en sol majeur pour violon et piano
  • 1903, Suite n° 2 en ré majeur (op.10) pour piano
  • 1904, Cantabile et presto pour flûte et piano
  • 1904, Allegro de concert pour harpe
  • 1904, Ode sur un poème de I. Soricu, pour chœur mixte, piano ou orgue
  • 1905, Symphonie n° 1 en mi majeur (op.13)
  • 1906, Concertstück pour alto et piano
  • 1906, Légende, pour trompette et piano
  • 1906, pièce pour 10 instruments en ré majeur (op.14)
  • 1908, 7 chansons de Clément Marot (op.15), 1908;
  • 1909 (avant 1909) 20 chansons diverses en majorité sur des textes de Carmen Sylva)
  • 1909, Quatuor avec piano n° 1 en ré majeur (op.16)
  • 1909, Scherzino pour quartette de cordes et piano
  • 1913-1916, Suite n° 3 : Pièces impromptues (op.18) pour piano
  • 1914, Symphonie n° 2 en la majeur (op.17)
  • 1915, Suite n° 2 en do majeur (op.20) pour orchestre
  • 1916, 3 mélodies (op.19) sur des poèmes de F. Gregh, 1916;
  • 1916, Aubade en do majeur pour trio de cordes
  • 1916, Trio en la mineur avec piano
  • 1918, Symphonie n° 3 en do majeur (op.21) avec chœur et piano soliste
  • 1920, Quatuor de cordes n° 1 en mi majeur (op.22, 1), 1920
  • 1924, Sonate n° 1 en fa mineur (op.24, 1) pour piano
  • 1926, Sonate n° 3 : dans le caractère populaire roumain, en la mineur pour violon et piano (op.25)
  • 1931, Œdipe, opéra en 4 actes, op.23, créé à l'Opéra der Paris le 13 mars 1936
  • 1935, Sonate n° 2 en do majeur pour violoncelle et piano (op.26, 2)
  • 1935, Sonate n° 3 en ré majeur (op.24, 3) pour piano [pas de sonate n° 2]
  • 1938, Suite n° 3 : Villageoise en ré majeur (op.27) pour orchestre
  • 1940, Impressions d'enfance en ré majeur pour violon et piano (op.28)
  • 1940, Quintette avec piano en sol majeur (op.28), 1940
  • 1944, Quatuor avec piano n° 2 en ré mineur (op.30)
  • 1946, Liniste ( Silence) sur un poème de A. Stamatiad pour trois voix égales
  • 1948, Ouverture de concert sur des thèmes dans le caractère populaire roumain en la majeur (op.32)
  • 1954 (vers 1954), Vox Maris (op.31) poème symphonique pour soprano, ténor, choeur, orchestre
  • 1954, Symphonie de chambre en mi majeur pour 12 instruments (op.33)
  • 1955, Quatuor n° 2 en sol majeur (22, 2)

Liens

Un site assez complet d'Alain Chotil Fani, joliment illustré par Marinela Nardin
http://alain.cf.pagesperso-orange.fr/enescu/index_bis.htm

Beatriz Cotello Sur les traces d'Oedipe à l'Histoire de l'Opéra (traduit de l'espagnol).

Les textes des chansons
http://www.recmusic.org/lieder/e/enescu.html

Bibliographie

  • Penesco Anne,  L'œuvre pour violon et piano de Georges Enesco. Dans Gérard Streletski (éditeur), « Duo Violon Piano. Mémoire et présence d'un genre  », Département de musique et musicologie, Université Lumière-Lyon 2, Lyon 2011, p. 205-229.
  • , Georges Enesco et l'âme roumaine (préface par Yehudi Menuhin). Dans « Cahiers du Centre de recherches musicologiques » Presses universitaires de Lyon, 1999 [90 p.,]
  • COPHIGNON ALAIN, Georgers Enesco. Fayard, Paris 2006
  • ALESSANDRESCU A., Scrieri despre George Enescu. Bucharest 1958
  • BALAN G., George Enescu: mesajul-estetica. Bucharest 1962
  • BENTOIU P., Capodopere enesciene. Bucharest 1984
  • CIOMAC E., Enescu. Bucharest 1968
  • COSMA O. L. Oedipul enescian. Bucharest 1967
  • COSMA VIOREL, Enescu azi : premise la redimensionarea personalita,tii ,si operei. Timisoara, : Facla, 1981 [241 p., ill., couv., ill., 24 cm.)
  • COSMOVICI ALEXANDRU, G eorge Enescu : în lumea muzicii si în familie. Bucuresti : Editura muzicala, 1990 [206-40 p., ill., portr., 24 cm]
  • COSTIN M. (?), Georges Enesco : notes biographiques. Bucharest 1928
  • DOGARU VLADIMIR, Eminescu, muzician al poeziei ; Enescu poet al muzicii. Bucuressti : Editura Ion Creanga, 1982 [77 p.]
  • DRAGHICI R., George Enescu, biografie documentara : copilarie si anii de studii (1881–1900). Bacau 1973
  • ENESCU GEORGE (1881-1955), Interviuri din presa româneasca : volumul II, 1936-1946 [ed. îngrijita de Laura Manolache]. Bucuresti, Editura muzicala 1991 [311-32 p., : ill., 24 cm. , bibliogr. p. 296-297, index]
  • —, Les souvenirs de Georges Enesco [édité par Bernard Gavoty]. Paris 1955 [réédité sous le titre «Contrepoint dans le miroir» en 1982]
  • —, Scrisori [édité par V. Cosma]. Bucharest, à parttir de 1974
  • FIRCA C., Catalogul tematic al creatiei lui George Enescu. Bucharest, à partir de 1985
  • FONI F, MISSIR N, VOICANA M., & ZOTTOVICEANU E., George Enescu. Bucharest 1964 [bib. p.379-434]
  • GAVOTY BERNARD, Yehudi Menuhin-Georges Enesco. Geneva 1955
  • Georges Enesco. Paris : Salabert, 1994 [12 p., portrait à la couv., 21 cm, Notice biogr. en français et en anglais, bibliogr. et discogr. p. 8-8
  • GRINDEA M., numéro spécila de la revue «Adam» (434, 6), London 1981
  • HODOROABA H., George Enescu: contributiuni la cunoasterea vietii sale. Iasi 1928
  • KOTLYAROV B., George Enesco : his Life and Times. Neptune City (NJ) 1984
  • KOTLYAROV B., George Enescu. Moscow 1965 [augmenté en 1970 ; traduction an anglais sous le titre «Enesco» 1984]
  • MALCOLM N., George Enescu: his Life and Music. London 1990 [disco. p.278-290]
  • MANOLACHE L. (éditeur), Interviuri din presa româneasca [2 v.]. Bucharest 1988-1991
  • MARIAN MARIN, Chipul geniului, : eseu despre creativitatea exemplara. Bucuresti : Editura muzicala, 1991 [255 p., ill., mus., 24 cm., notes bibliogr.]
  • MENUHIN Y., Unfinished Journey. London 1977
  • MIHALOVICI MARCEL (1898-1985), Amintiri despre Enescu, Brâncusi; ed. de Valeriu Râpeanu ; trad. de Alice Mavrodin. Bucuresti : Ed. Eminescu, 1990 [215 p.]
  • POTRA G. (éditeur), numéro spécial de «Romanian Review» (35, VIII) 1981
  • RADULESCU M., Violinistica enesciana. Bucharest 1971
  • RADULESCU S. (éditeur), Centenarul George Enescu. Bucharest 1981
  • ROSU M. (éditeur), Simpozion George Enescu. Bucharest 1984
  • SBÂRCEA GEORGE, Vesnic tînarul George Enescu. Bucuresti : Éditura muzicala, 1981. [139 p.]
  • TARANU C., George Enescu în constiinta prezentului. Bucharest 1969
  • VANCEA Z. (éditeur), George Enescu. Bucharest 1981
  • VITCU DUMITRU, George Enescu în spatiul artistic american. Iasi, Omnia, 1994 [413-16 p., ill., couv. ill., 20 cm., textes en roumain et en anglais, critiques de concerts donnés par Enesco lors de ses séjours aux Etats-Unis, index]
  • VOICANA M. (éditeur), Enesciana (1). Bucharest 1976 ; (2 et 3) Bucharest 1981 ; (4) Bucharest 1985
  • VOICANA M. (éditeur), George Enescu : monografie [ 2 v.]. Bucharest 1971 [bib. (2) p.1157-1220]
  • VOICULESCU L., George Enescu si opera sa Oedip. Bucharest 1956
  • WILLIAMS D. (éditeur), Celebrating George Enescu : a Symposium. Washington (DC) 1997

Discographie

Dmitirev Alexandre & Paley Alexandre, Georges Anesco, sonates pour violoncelle et piano opus 26. Saphir Productions 2011.

Lire une présentation complète

 

   

Georges Enesco
Sonates pour violon et piano
Clara Cernat, violon
Thierry Huillet, piano

Disque : La nuit Transfigurée 1999, 2000  Impromtu concertant  —  2ème sonate op. 6 en fa mineur —   02. assez mouvementé — Sonate « Torso » op. posthume, en la mineur

 

George Enescu
Octet en do majeur, op. 7
Decet en ré majeur, op. 14

Constantin Silvestri, dir.

Lucien Savin, premier violon — Mircea Saulescu, premier violon — Mendi Rodan, second violon — Henri Brendier, second violon — Wilhelm Georg Berger, alto — George Popovici, alto — Alfons Capitanovici, Violoncelle — Serafim Anthropov, violoncelle — Nicolae alexandru, flûte — Mihai Teodoresco, flûte — Pavel Tornea, cor anglais — Constantin Ungereanu, clarinette — Constantin Cernaianu, clarinette — Emil Biclea, basson — Gheorghe Popa, basson — Ion Badanoiu, cor — Paul Staicu, cor

Disque : ELECTRECORD, ELC 122 1992

 

Georges Enesco
Œdipe

José van Dam —  Gabriel Bacquier — Marcel Vanaud — Nicolai Gedda — Gino Quilico — Brigitte Fassbaender — Barbara Hendricks — Marjana Lipovsek

Orchestre philarmonique de Monte Carlo Lawrence Foster dir.
Enregistré du 7 au 20 juin 1989. Disque CDS 7 540112, 2 volumes.

 

Jean-Marc Warszawski
12 novembre 2002
27 février 2006

 

Musicologie.org
56 rue de la Fédération
93100 Montreuil
06 06 61 73 41

À propos - contact
S'abonner au Bulletin
Liste musicologie.org

Flux RSS

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Articles et études
La petite bibliothèque

Analyses musicales
Cours d'écriture en ligne

Nouveaux livres
Nouveaux disques
Agenda

Petites annonces
Téléchargements

Presse internationale
Colloques & conférences
Universités françaises

Collaborations éditoriales

Soutenir musicologie.org


ISSN 2269-9910

Références / musicologie.org 2014

Vendredi 13 Février, 2015 0:11

musicologie.org