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Biographies musicales

 

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Dussek Jan Ladislav

1760-1812 

 

Né à) Cáslav (Bohème); le 12 février 1760 — mort à Saint-Germain-en-Laye, le 20 mars 1812.

La date de naissance de Dussek a été discutée, mais elle est confirmée par l'acte de baptême. Il commence les études de piano sous la conduite de son père à 5 ans et d'orgue à 9 ans.

Il est choriste à l'église franciscaine de Iglau (Jihlava en Moravie) et continue ses cours de musique avec un membre de sa famille,  Pater Ladislaus Spinar.

Il suit les cours du lycée des Jésuites de Kutná Hora, puis en 1776-1777, il est au lycée de la ville de Prague, et suit un semestre de philosophie à l'Université de la même ville en 1778. Il abandonne son projet d'entrer chez les Cisterciens, et se joint à la suite d'un officier d'artillerie autrichien, le comte Männer. Il le suit dans ses voyages à Malines (Mechelen en Belgique) où il donne des cours de piano et apparaît comme concertiste le 16 décembre 1779.

Il est en Hollande, à Bergen op Zoom, Amsterdam et à la Haye où il semble qu'il donne des leçons de musique au gouverneur des Pays-bas. Il donne des concerts et acquiert une solide réputation de virtuose.

En 1882 il est à Hamburg où il rencontre Carl Philipp Emanuel Bach. En 1783 part à Saint-Petersburg, à la cour de Catherine II.. Il est quelques temps au service du prince lituanien Radziwill, puis fait une tournée de concerts de piano et de glassharmonica (harmonica de verre) en Allemagne qui le mène à Mainz (Mayence), Kassel, Franfurt, et à Berlin. Il se rend à Paris avec Hofmeister, le secrétaire de l'ambassadeur de France à Berlin. Il joue pour la reine Marie-Antoinette, rend une courte visite à son frère Franz Benedikt, et reste à Paris jusqu'en 1789, vivant des concerts et de l'enseignement.

Pendant le Révolution française, il est à Londres dans le milieu des aristocrates réfugiés. Il y restera 11 années, un professeur de piano réputé et concertiste actif, prisé et admiré par Haydn.

Il se marie le 31 août 1792 avec Sophia Corri, célèbre chanteuse, pianiste et harpiste. Il s'associe avec son beau-père, Domenico Corri, un compositeur d'opéras, pour fonder une maison d'édition de musique, Corri, Dussek & Co. qui édite nombre de ses musiques.
Il compose plusieurs oeuvres pour les nouveaux pianos à cinq octaves 1/2 puis à six octaves.

La maison d'édition musicale fait faillite, et Dussek s'enfuit à Hamburg, alors que son beau-père est emprisonné pour banqueroute. On pense qu'il ne revoit plus ni sa femme ni sa fille Olivia.

Il reprend les concerts à Hamburg et fait la connaissance de Louis Spohr qui est alors violoniste. Il donne des cours à George Onslow dont le père est alors en exil.

En 1802, il forme le projet d'aller rendre visite à ses parents à Czaslau ou il donne deux concerts avec Giovanni Punto au cor. En octobre il est à Prague. Tomášek, impressionné rapporte que Dussek est le premier à disposer les piano de biais sur scène, si bien qu'on voit le pianiste de profil.

De 1804 à 1806, il est maître de chapelle de Louis Ferdinand de Prusse qui meurt sur le champ de bataille de Saafeld le 10 octobre 1806 ( Élégie harmonique sur la mort du Prince Louis Ferdinand de Prusse op.61).  Il sert ensuite le prince Isenburg et en 1807 entre au service de Talleyrand à Paris. Il donne de nombreux concerts, souvent au théâtre de l'Odéon, avec les violonistes Pierre Rode et Pierre Baillot, et le violoncelliste Jacques de Lamare. Atteint d'obésité, il passe les derniers mois de sa vie au lit, atteint de la goutte. On ne connaît pas le lieu de sa sépulture. Son décès est annoncé par le «Allgemeine Musikzeitung» du 21 mars 1812.

Catalogue des oeuvres (incertitudes)
[ partitions à télécharger ]

  • 1 grande messe (perdue)
  • 15 concertos pour piano
  • 2 opéras.
  • 23 trios avec piano (parfois avec flûte, parfois avec violon)
  • 28 sonates pour piano
  • 3 duos faciles pour deux pianos
  • 6 canons pour 3 et 4 voix
  • 9 sonates et pièces diverses pour piano 4 mains
  • De nombreux rondeaux, Variations et pièces diverses pour le piano
  • Plus de 60 sonates pour violon (ou flûte) et piano
  • op. 1, 3 concertos pour piano
  • op. 14, concerto en fa majeur pour piano [aussi opus op. 17 et 27
  • op. 15, Concerto en mi bémol majeur pour piano
  • op. 2, 3 Sonates pour flûte ou violon et violoncelle en fa majeur, si bémol majeur et ré
  • op. 20, Concerto pour piano
  • op. 22, Concerto pour piano
  • op. 26, Concerto en mi bémol majeur pour piano
  • op. 29 (ou 30) Concerto pour flûte, piano ou harpe
  • op. 3, concerto en mi bémol majeur pour piano
  • op. 34, 2 Sonates pour harpe, violon et violoncelle
  • op. 34, Sérénade pour orchestre en mi bémol
  • op. 35, Sonates pour piano
  • op. 36, Duos pour harpe et piano. Réédités dans la collection « Dominantes » aux éditions Fuzeau, 2006
  • op. 38, Sonate en mi bémol majeur pour piano 4 mains
  • op. 40, Concerto en si bémol majeur pour flûte  piano ou harpe
  • op. 41, Quintette avec piano
  • op. 44, Sonate en mi bémol majeur pour piano, The Farewell, dédiée à Clementi
  • op. 49 (ou 50) Concerto en sol mineur pour flûte  piano ou harpe
  • op. 52, 6 chansons
  • op. 56, Quartette en mi bémol avec piano
  • op. 60, 3 quartettes à cordes en sol majeur, Si bémol majeur et mi bémol majeur
  • op. 61, Sonate en fa dièse mineur pour pianio, La Chasse
  • op. 61, Sonate en fa dièse mineur pour piano, Elégie harmonique
  • op. 62, La Consolation, Andante en si bémil majeur pour piano
  • op. 63, Concerto pour 2 pianos en si bémol majeur
  • op. 66, Concerto pour 2 pianos en fa majeur
  • op. 68, Nocturne pour piano violon et cor
  • op. 70, Concerto pour 2 pianos en mi bémol majeur
  • op. 71, Sonate en la dièse majeur pour piano, Plus Ultra
  • op. 73, Duo concertant pour harpe et piano, opus 73. Réédité dans la collection « Dominantes » aux éditions Fuzeau, 2006

Écrits théoriques

Méthode nouvelle pour le Piano. London 1796

Bibliographie

  • BLOM E., The Prophecies of Dussek. Dans «Classics Major and Minor», London 1958, p. 88-117
  • CIANCHETTINI P., Memoir of Dussek. Dans «Musical World» (21) 1846, p. 312-313 ; 445 ; 659–560
  • CRAW H. A., A Biography and Thematic Catalog of the Works of J. L. Dussek (1760–1812) (thèse). University of Southern California 1964
  • DOUTT M. E., The Concertos of Jan Ladislav Dussek (1760–1812) (thèse). University of Kentucky1989
  • EGERT P., Die Klavier-Sonate im Zeitalter der Romantik. Berlin-Karlshorst 1934, p. 34-42
  • ENGEL H., Die Entwicklung des deutschen Kl.-Konzerts von Mozart bis Liszt. Beritkopf & Härtel, Leipzig 1927
  • GEORGII W., Klavier-Musik. Zürich-Freiburg 1950, p. 262-263 (seconde édition)
  • Notice nécrologique. Dans «Allgemeine Musikzeitung» 21 mars 1812
  • GERARD A., Jan Ladislav Dusseks Le retour à Paris : eine Klaviersonate zwischen Aufklärung und Romantik. Dans «Archiv für Musikwissenschaft» 1996, p. 207–221
  • GROSSMAN O. L., The Solo Piano Sonatas of Jan Ladislav Dussek (thèse). Yale University 1975
  • KLÍMA V., Návšteva Jana Ladislava Dusíka v Cechách v roce 1802 [la visite de Dussek en Bohème en 1802].  Dans «udební veda» (12) 1975, p. 140-153 [résumé en allemand]
  • LINDEMAN S. D., Structural Novelty and Tradition in the Early Romantic Piano Concerto. Stuyvesant (NY) 1999
  • Memoir of Johann Ludwig Dussek. Dans «The Harmonicon» (3) 1825, p. 1-2
  • MÉREAUX A., Les clavecinistes de 1637 à 1790 : portraits et biographies des célèbres clavecinistes. Paris 1867, p. 80
  • MILLIGAN T. B., The Concerto in London, 1790-1800 (thèse). University of Rochester 1978
  • PILKOVÁ Z., Houslové sonáty ceských skladateluz let 1730–1810 [Les sonates de violon des compositeurs tchèques de 1730 à 1810].  Dans «udební veda» (23) 1986, p. 291-311
  • PROUT E., J. L. Dussek. Dans «Monthly Musical Record» (342)   1899
  • RINGER A. L., Beethoven and the London Pianoforte School. Dans «Musical Quarterly» (56) 1970, p. 742-758
  • SCHIFFER L., Johann Ladislaus Dussek (thèse). München 1914
  • SCHMITT SCHEUBEL R., Johann Ludwig Dussek im Spiegel der deutschen, französischen und englischen Tagespresse seiner Zeit, nebst Verzeichnis seiner in Berliner Bibliotheken Werke der auffindbaren Autographen, Handschriften und Schallaufnahmen (thèse). Technische Universität, Berlin 1994
  • THAYER A. W., Dussik, Dussek, Duschek. Dans «Dwight’s Journal of Music» (18) 1860-1861), p. 211-212, 218-219, 225-227, 233-234, 241-242
  • TRUSCOTT H., Dussek and the Concerto. Dans «Music Review» (16) 1955, p. 29-53
  • UNGER M., Beiträge zur Lebensbeschreibung Johann Ladislaus Dusseks. Dans «Neue Musikzeitung» (35) 1914, p. 170-174

Discographie

01 / 161
Dussek
Sonates
Andreas Staier, pianoforte
Enregistré du 3 octobre au 2 novembre 1992.
1-3. Sonate opus 3, n° 1 en si majeur — 4-5. Sonate opus 35 n° 2 en sol majeur — 6-9. Sonate opus 35 n° 3 en do mineur — 10-12. Sonate opus 31 n° 2 en ré majeur

BMG 05472 77286, 1993

02 / 161
Catherine Michel en récital
Catherine Michel, harpe
Enregistré à Portland en janvier et novembre 1993
Disque 1 : 1-2. Gottfried KIRCHOFF, Aria ; Rigaudon —  — 3. Georg Friedrich HAENDEL, Thème et Variations — 4-9. Johann Ladislas DUSSEK, Sonate en ut mineur ; Sonate en mi bémol Majeur — 10-15. Jean-François, Joseph NADERMAN, Sonate en fa Majeur ; Sonate en si bémol Majeur — 16-18. Mikhaïl Ivanovitch GLINKA,  Nocturne ; Variations et Thème ; L'Alouette — 19. Gaetano DONIZETTI, Lucia de Lammermoor extrait du ler acte.Disque 2 : 1-3. Claude DEBUSSY, 1ère Arabesque ; Clair de lune ; La fille aux Cheveux de Lin —  4-5. André CAPLET, Divertissements : à la française ; à l'espagnole — 6-7. Jean CRAS, Deux impromptus — 8-10. Germaine TAILLEFERRE, Sonate — 11. André JOLIVET Prélude — 12. Alain LOUVIER, Chimère — 13. Alain BANCQUART, Étrennes
Quantum, QM 6919 (2 disques)

03/164
Jan-Ladislav Dussek
Œuvres pour piano à quatre mains

Adrienne Soós et Ivan Haag

1.-3. Sonate en do majeur opus 48 — 4.-6. Grande sonate en si bémol majeur opus 73 — 7.-9. Trois fugues opus 64 — 10.12. Sonate en do majeur opus 32
Hungaroton HCD 32276, 2004

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ISSN 2269-9910

Références / musicologie.org 2006

Lundi 8 Décembre, 2014 16:09

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