À propos du site
Statistiques du site
S'abonner au bulletin
Liste musicologie.org
Collaborations éditoriales

Biographies
Encyclopédie musicale
Discographies
Articles et études
Textes de référence

Analyses musicales
Cours d'écriture en ligne

Nouveaux livres
Périodiques

Petites annonces
Téléchargements

Vu et lu sur la Toile
Presse internationale
Forums et listes

Colloques & conférences
Universités françaises
Quelques bibliothèques
Quelques Institutions
Quelques éditeurs

Bulletin Officiel
Journal Officiel
Bibliothèque de France
Library of Congress
British Library
ICCU (Opac Italie)
München (BSB)
Deutsche Nationalbib.
BN Madrid
SUDOC
Pages jaunes
Presse internationale

S'abonner au bulletin
Liens vers des dictionnaires et des collections de notices en ligne

| a | b | c | d | e | f | g | h |i | j | k | l | m |
| n | o | p | q | r | s | t | u | v | w | x | y | z

 Cristoforo Ivanovich
Kristofor Ivanović
Krsto Ivanović
1628-1688

Né à Budva (Dalmatie), en 1628 — mort à Venise, avant le 6 janvier 1689

Librettiste historien de l'opéra. Il s'installe en Italie vers 1655, à Vérone, où il est membre de l'Accademia Filarmonica et de l'Accademia dei Temperati, qui organisent des spectacles d'opéra et de théâtre.

À partir de 1657, il est à Venise, et y membre de l'Accademia Delfica. Il est secrétaire du Leonardo Pesaro, procurateur de Saint-Marc de Venise. En 1676, il est sous-chanoine, il est chanoine en 1681.

Auteur de livrets d'opéra, après quelques de circonstance, il se tourne vers le public de Venise,Vienne ou Piacenza.

Il a un échange épistolaire avec Giovanni Maria Pagliardi (1640-1702), dans lequel il donne une description rare du goût vénitien.

    Le caractère de cette ville aime un héroïsme sérieux, mais vivant, la pathétisme qui ne soit pas trop languissant, le comique pleinement vigoureux, mais allant de soi.

Il a dressé un catalogue des opéras joués à Venise, de 1637 à 1681, et continué dans une seconde édition jusqu'en 1687, lequel, malgré des erreurs, et toujours une source importante. Il est agrémenté d'une dissertation sur les pratiques théâtrales de son époque.

Il est inhumé à l'église San Moise Tour, à Venise, son monument funéraire a été exécuté par Marco Beltrame, il est daté de 1688.

Écrits relatifs à la musique

Minerva al tavolino, lettere diverse di proposta, e risposta à varii personaggi, sparse d’alcuni compo-nimenti in prosa, et in verso: nel fine le memorie teatrali di Venezia. Di Cristoforo Ivanovich, cano-nico della basilica ducale. Al maestoso trino di principi nati all'altezza serenissima di Ranuccio secondo Farnese, duca di Parma, e Piacenza

  • Venezia, Nicolo Pezzana 1681 [p. 361-453 : Memorie teatrali di Venezia, contengono diversi trattenimenti piacevoli della citta, l'introduzione de’ teatri, il titolo di tutti i drami rappresentati, col nome degli autori di poesia, e di musica fino questo anno 1681. Trascorso istoFico di Cristoforo Ivano-vich.] (3 exemplaires conservés)
  • 1688 [Seconda impressione, parte prima] (2 exemplaires conservés)

Catalogue des  livrets

  • 1663, L'amor guerriero, dramma per musica, musique de P. A. Ziani sous le titre « La Circe ». Arrangé en 1675, et dédicacé à Francesco II d'Este
  • 1665, La Circe, dramma per musica, musique de Ziani, créée pour l'anniversaire de Léopold Ier de Habsbourg (1640-1705) (voir : 1669)
  • 1669, Coriolano, dramma, musique de F. Cavalli, pour Ranuccio II Farnese
  • 1669, La costanza trionfante, dramma per musica, musique de B. Pasquini, sous le titre « Dov'è amore è pietà » (voir : 1673)
  • 1673, La costanza trionfante, dramma per musica, musique de G. D. Partenio, adaptation de l'«Ipermestra » de Moniglia, dans le goût vénitien  (voir : 1679)
  • 1673, Lisimaco, dramma per musica, musique de G. M. Pagliardi
  • 1678, L'africano trionfo di Pompeo, dramma per musica (non réalisé)
  • 1679, La Circe, dramma per musica, musique de D. Freschi, arrangement de la version de 1665, dans le goût vénitien, créée au théâtre Sant'Angelo, dirigé par Francesco Santurini
  • 1681, La felicità regnante, serenata
  • Des textes de cantates et de la prose

Bibliographie

  • Cavallini I., Questioni di poetica del melodramma del Seicento nelle lettere di Cristoforo Ivanovich. Dans « Giovanni Legrenzi e la Cappella ducale di San Marco », Venezia et Clusone 1990, p. 185-199
  • Dubowy N., Introduction to C. Ivanovich : Memorie teatrali di Venezia. Lucca 1993 [avec les fac-similé de la seconde édition édition de 1688]
  • Velimirović Miloš, , Il contributo di Cristoforo Ivanovich nell'evoluzione del melodramma seicentesco. Dans S. Graciotti, « Il libro nel bacino adriatico : secc. XV-XVIII,  Venice 1989 », Florence 1992, p. 111-24
  • —, Cristoforo Ivanovich from Budva: the First Historian of the Venetian Opera. Dans « Zvuk » (77-78) 1967, p. 135-145
  • Walker Thomas, Gli errori di 'Minerva al tavolino' : osservazioni sulla cronologia delle prime opere veneziane. Dans « Venezia e il melodramma nel Seicento », Venezia 1972, p. 7-20

 

Jean-Marc Warszawski
Les écrits relatifs à la musique (580-1764)
Novembre 1995 - 4 octobre 2009


Références / musicologie.org 2009