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Bononcini Giovanni Maria
1642-1678

Baptisé le 23 septembre 1642 à Montecorone (près de Modena), mort le 18 novembre 1678 ) Napoli.

Il est certainement envoyé à Modena alors qu'il est encore un jeune garçon, pour étudier avec Marco Uccellini, initiateur dès 1641 d'une importante école de violon, anticipant de quinze ans celle, bien plus célèbre, de Bologne.

Dans son traité de musique, Bononcini indique qu'il a étudié le contrepoint avec le père Agostino Bendinelli.

Il se marie le 19 février 1662 avec Anna Maria Prezii. Seuls deux de leurs huit enfants survivent, Giovanni et Antonio, qui feront chacun une belle carrière de compositeur.

Il publie trois livres de sonates, puis en 1671, il est nommé violoniste à la cathédrale et musicien de la chambre de la duchesse douairière Laura d'Este.

Une esquisse du castrat Giovanni Antonio Pistcochi, sur une partition de Bononcini, peut laisser supposer que ce dernier jouait également du violoncello da spalla, sorte de grand violon alto.

Il publie en 1673 son traité Musico prattico.

En 1674, il succède à Padre Mario Agatea, comme maître de chapelle de la cathédrale de modena.

Recommandé par la duchesse, il est élu à l'unanimité au chapitre de la cathédrale. Mais le fils de la duchesse, le duc Francesco II, âgé de 13 ans, avait soutenu Giuseppe Colombini. L'année suivante, Colombini obtient le poste de directeur de la chapelle votive devant Bononcini.

Dans ses publications de 1672 à 1678, Bononcini se donne le titre de Accademico filarmonico, mais il n'apparaît pas dans la liste des membres de cette académie.

Son épouse décède le 29 juin 1677, il se remarie quatre mois après avec Barbara Agnese Tosatti. Leur fils, Giovanni Maria (Angelo Maris) nait le 18 novembre 1678, alors que son père meurt à l'âge de 36 ans.

Catalogue des œuvres

1666, opus1, Primi frutti del giardino musicale, 2 violons, basse continue, Venezia 1666.

1667, opus2, Delle sonate da camera e da ballo, 2violons, basse continue Venezia 1667.

1669, opus 3, Varii fiori del giardino musicale, overo Sonate da camera … aggiunta d'alcuni canoni, 2–4 cordes (2 violons, alto, viole; basse continue).

1671, opus 4, Arie, correnti, sarabande, gighe, & allemand, violon, viole, épinette, Bologna 1671.

1671, opus 5, Sinfonia, allemande, correnti, e sarabande, 5–6 cordes (2 violons, viole de dessus,viole alto, viole ténoer, violone), Bologna 1671.

1672, opus 6, Sonate da chiesa, 2 violons, basse continue,Venezia 1672.

1673, opus 7, Ariette, correnti, gighe, allemande, e sarabande, 1–4 cordes (2 violons, alto, viole), Bologna, 1673.

1675, opus 9,Trattenimenti musicali, 2–3 cordes (2 violons, viole, basse continue), Bologna, 1675.

1677, opus 10, Cantate per camera a voce sola, libro primo, soprano ou basse, basse continue, Bologna 1677.

1678, opus 11, Madrigali, à 5 voix, libro primo, Bologna 1678.

1679, opus 12, Arie e correnti, 2 violons, viole (violoncelle), Bologna 1678.

1678, opus 13, Cantate per camera a voce sola, libro secondo, soprano, ou alto, ou basse, basse continue, Bologna, 1678.

1677, I primi voli dell'aquila austriaca del soglio imperiale alla gloria, dramma da camera, sur un livret de V. Carli, créé au Teatro di Corte, de Modena en juin 1677 (seul le livret est conservé).

s.d., Guidita, oratorio sur un poème de Giardini, attribution incertaine (musique perdue).

1680, sonata da chiesa, 2 violons, orgue.

Écrits relatifs à la musique

Musico prattico che brevemente dimostra il modo di giugere alla perfette cognizione di tutte quelle cose, che concorrono alla composizione de i canti, e di cio ch'all'arte del contrapunto i ricerca. Opera ottava di Gio. Maria Bononcini

Bononcini

Bononcini

Bononcini

Bibliographie

Grove, Lawrence E. Bennet

MGG, Werner Bollert

Bononcini (Buononcini), Giovanni Maria (Gianmaria). Dans « Dizionario Biografico degli Italiani » (12) 1971 [transcription numérique, Treccani, l'Enciclopedia italiana].

HARDIE GARY, A Study of « Six Solos for 2 Violoncellos composed by Sigr Bononcini and other eminent Authors» with a Realization and an Historical Commentary Based on the Manuscript in the British Museum (thèse). University of Iowa [dir., Eldon]

HOLLER KARL HEINZ (1919-....), Giovanni Maria Bononcini's « musico prattico » in seiner Bedeutung für musikalische Satzlehre des Jahrhunderts. Mainz 1955

KLENZ WILLIAM, The Life and Works of Giovanni Maria Bononcini (thèse). University of North Carolina 1958 [iv-559 p.,] ; Durham (N.C.), Duke University 1962 ; Westport (Con.), Greenwood Press 1987.

Jean-Marc Warszawski
Novembre 1995-11 novembre 2013.

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