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Boindin Nicolas
1676-1751

Né à Paris 29 mai 1676, mort à Paris, 30 novembre 1751.

Fils d'un procureur du roi au service des finances. Admirateur de Fontenelle (qui a apporté la lumière aux hommes), il fit scandale en affichant ouvertement son « incrédulité » (athéisme).

En 1686, il s'engage chez les mousquetaires, mais ne peut y rester pour raison de santé. Il devient comme son père procureur du roi pour les finances.

Il fréquente le café de Madame Laurent et le Procope1. Il étudie la philosophie (qui le mène à l'athéisme) dont le cardinal de Fleury (1653-1743)2 dira: « La plus ferme et la plus scandaleuse qu'il n'y eût jamais ».

Cela lui vaudra une rejet de l'Académie française.

En 1706, il est membre de l'Académie des inscriptions et des belles lettres. Sa pièce de théâtre « Le bal à Auteuil » est jugée indécente. Le marquis de Gesure est chargé par le roi de réprimander les acteurs qui l'ont jouée. La pièce est retirée. On dit traditionnellement que c'est l'origine de la censure théâtrale3.

En 1710, des pamphlets paraissent contre lui (il les attribue à Saurin, Lamotte (1672-1731)4, Malaffaire)

Dans son Temple du goût, Voltaire écrit (Bordou = Boindin) :

Un raisonneur avec un fausset aigre,
Criait : «Messieurs, je suis le juge intègre
qui toujours parle, argüe et contredit.»
Lors, la critique apparaît, et lui dit :
«Ami Bardou, vous êtes un grand maître ;
Mais vouv n'entrerez pas en un tel lieu.
Vous y venez pour fronder notre Dieu :
Contentez-vous de ne pas le connaître.»

Plan de la lettre historique sur tous les spectacles de Paris :

  1. Première lettre sur la Comédie française
  2. Lettre première sur l'Opéra
  3. Quatrième lettre sur la comédie italienne
  4. Lettre première sur les foires de Saint-Germain et de Saint-Laurent dernières.

Notes

  1. Célèbres cafés parisiens qui furent fréquentés par des écrivains comme Piron, Duclos, Maurepas, Voisenon, Crébillon, Voltaire, Fontenelle etc. Le Procope, créé par l’Italien François-Procope Coltelli se trouvait rue Neuve-des-Fossés-Saint-Germain. Le Café Laurent, à l’angle des rues Dauphine et Christine, fut ouvert par François Laurent, et continué après sa mort en 1694, par sa veuve Catherine Bertaud. « Le scandale des couplets » qui furent attribués à Rousseau, pointait les habituès de chez « La Laurent ».
  2. André Hercule de Fleury (1653-1743), le précepteur puis premier ministre de Louis XV.
  3. En réalité, il s'agit d'un phénomène plus général et plus profond. Même sans remonter à l'Index Librorum Prohibitorum de 1559, on peut noter que l'examen systématique des livres est ordonné par Richelieu en 1629, et il devient un crime de publier sans « privilège royal ». Le corps des censeurs est créé en 1742. Ils sont 79 et spécialisés (il y en a même un en architecture). C'est aussi en 1642 que les théâtres furent fermés. Mais la pression puritaine s'exerce déjà depuis les années 1630.
  4. Houdar De La Motte Antoine dit Lamotte-Houdar (1672-1731). Homme de théâtre. Après un échec cuisant dans la comédie (Les Originaux ou l’Italien, 1693), il écrit des drames : Les Macchabées (1722), Romulus (1722), Iñès de Castro (1723), Œdipe (1730). Des opéras qui ont du succès : L’Europe galante (1697), (musique de Campra), Le Triomphe des arts (1700), Sémélé (1709). Il écrit aussi des Odes (1709). des fables (1719). Des ouvrages de théorie (ou des commentaires accompagnant ses écrits littéraires) que l'on peut rapprocher de ceux de Fontenelle : Discours sur la poésie en général, et sur l’ode en particulier ; Réflexions sur la tragédie (1730) par lesquels il assure que l'on doit appliquer des lois de type mathématique ou géométriques. Il prend le parti résolu des « modernes ». Il met les vers de Racine en prose pour montrer combien on y gagne. Il expurge par exemple l'illiade traduite par la grande érudite et traductrice Anne Dacier (1654-1710) de tout ce qu'il trouve « démodé » (1714). L'introduction qu'il y joint (sur Homère) ravive la querelle des anciens et des modernes. Madame Dacien publie une réponse, Les Causes de la corruption du goût , etHoudar une contre réponse, Réflexions sur la critique (1715) qui auront chacun leurs partisans.

Écrits relatifs à la musique

Lettres historiques à M. D*** sur la nouvelle Comédie italienne

Lettres historiques sur tous les spectacles de Paris


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Autres écrits

Les 3 Gascons. Comédie en 4 acte (avec Houdar de Lamotte), P. Ribou, Paris 1702. Créée à Paris, au théâtre de la rue des Fossés Saint-Germain, 4 juin 1701.

Le Bal d'Auteuil, comédie de M. B***. Piere Ribou, Paris 1702 (comédie en 3 actes, créée à Paris, au téâtre de la rue des Fossés Saint-Germain, 22 août 1702).

La Matrone d'Éphèse, comédie (en collaboration avec Antoine Houdar) de La Motte, P. Ribou, Paris, 1702.

Le Port de mer, comédie en prose en 1 acte. s.l, s.d. (Créée à Paris, au théâtre de la rue des Fossés Saint-Germain, 29 mai 1704.

Le Petit-Maître de robe, comédie en prose en 1 acte. 1753.

Discours sur la forme et la construction du théâtre des anciens. Dans « Recueil de l'Académie des inscriptions » (I) 1717 et (IV) 1723.

Discours sur les masques et les habits du théâtre ancien. « Dans Recueil de l'Académie des inscriptions » (IV) 1723.

Mémoire pour servir à l'histoire des couplets de 1710, attribués faussement à M. Rousseau (par N. Boindin). Le véritable paquet adressé à M. Boindin et, par conséquent, le vrai corps du délit. Foppens, Bruxelles 1752.

Mémoires pour servir à l'histoire du célèbre Rousseau, où l'on prouve que les fameux couplets qui lui ont été faussement attribués sont réellement de La Motte, Saurin et Malafer. Nouvelle édition, augmentée du vrai caractère de Rousseau, en deux lettres de M. Racine et une de M. l'abbé d'Olivet, 1753.

Bibliographie

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 Jean-Marc Warszawski
Dictionnaire des écrits relatifs à la musique
Novembre 1995-5 janvier 2019.


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Samedi 16 Mars, 2024

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