rectangle

musicologie

Biographies musicales

rectangle_actu

rectangle

rectangle

  bandeau bio

S'abonner au bulletin

 

 

 Boccherini Luigi

[Ridolfo Luigi]

1743-1805

 

 

Né à Lucca le 19 février 1743, mort à Madrid le 28 mai 1805.

Son père, Leopoldo Boccherini 1712-1766) est musicienattaché à la chapelle palatine. Il est chanteur, puis à partir de 1747, y estsecond contrebassiste. Sa mère est Maria Santa Prosperi, morte à Aranjuez en1776. Plusieurs de ses frères et sœurs font de belles carrières dans la danseet le théâtre.

Il reçoit certainement ses premières leçons de musique deson père.

Il étudie au séminaire de l'archevêché de S Martino à Lucca,et prend des cours de chant et de violoncelle auprès de Domenico Francesco Vannucci,maître de chapelle et violoncelliste. Il chante dans les maîtrises des églisesde Lucca et au théâtre en 1753.

Cette même année, il est envoyé à Rome où il étudiepeut-être avec Giovanni Battista Costanzi dit « Giovannino delVioloncello ».

On ne connaît pas la date exacte de son retour, mais il està Lucca à l'été 1756, où le 4 août il fait ses débuts dans un concerto pourvioloncelle. Il est soutenu par Giacomo Puccini, maître de chapelle à lachapelle palatine et organiste de S Martino.

En 1757, il accompagne son père et ses frères et sœurs plusâgés, qui ont des engagements à Venise et Trieste.

Au printemps 1758, il fait une apparition très réussie avecson père au Musikalische Festen-Accademien au Burgtheater. Ils sont tous deuxengagés de Pâques à l'automne, dans l'orchestre du Kärntnertortheater (lethéâtre allemand de Vienne).

Ils sont de nouveau à Vienne en 1760-1761.

Il compose, entre 1760 et 1761, une vingtaine de sespremières œuvres significatives, et postule un poste de violoncelliste à lachapelle palatine de Luca.

Il donne des concerts à Lucca, à Florence, le 19 mars 1761,à Modena le 7 janvier 1762.

En 1763-1764, il est à Vienne avec son père.

En 1764, il est admis comme violoncelliste à la chapellepalatine de Lucca.

En juillet 1765, il rencontre Giovanni Battista Sammartini àl'occasion d'une série de concerts à Pavia et Cremona.

En avril 1766, il postule sans succès un poste dansl'orchestre du Teatro Alibert à Rome.

Après la mort de son père en août 1766, il gagne Genoa(Gênes) avec son ami Manfredi, premier violon de la chapelle palatine. Ils seproduisent chez des aristocrates. Boccherini compose deux oratorios pour lacongrégation des Oratoriens de la ville.

Ils quittent Genoa en septembre 1767, dans le but de serendre à Londres. Ils sont à Nice le 5 octobre. Puis ils séjournent six mois àParis où ils gagnent la protection du Baron Charles-Ernest Ennal de Bagge(1718-1791). Ils se produisent dans les salons de la haute société et auConcert Spirituel le 20 mars 1768 dans leurs propres œuvres.

Après une représentation de Manfredi le 4 avril, ilsquittent Paris, non pas pour Londres, mais pour Madrid sous la recommandationde l'ambassadeur d'Espagne.

En été 1768, ils jouent dans un orchestre d'opéra italien àAranjuez, une troupe domiciliée au château de Boadillo del Monte, près deMadrid. Il semble que Boccherini est membre de la compagnie jusqu'en 1770, etManfredi, premier violon, jusqu'en 1772.

Il se produit avec la compagnie t à Valencia à l'automne1768, mange en compagnie de Giacomo Casanova, qui dans ses mémoires, le décritcomme un musicien célèbre. En juin 1769, ils sont au Teatro del los Caños delPeral à Madrid.

Dans les années 1770, Boccherini épouse Clementina Pellicia,seconde soprano de la troupe. De leurs six enfants, deux seuls survécurent.Luis Marcos et Jose Mariano.

Le 8 novembre 1770, il entre au service de l'infant Don LuisBorbón à Aranjuez, comme compositeur et virtuose de la chambre, pour un salairede 14 000 reals, augmentés à 18 000 en 1772. Il doit au duc trois opusde six compositions chacun.

Après son mariage morganatique en 1776, Don Luis se retire àVelada, près de Talavera, en 1777, à Cadalso de los Vidrios, et à la fin de1777, à Las Arenas de San Pedro, dans la Sierra de Gredos. Sa chapelle comptealors également le frère de Boccherini, Giovanni Gastone.

En 1783, grâce à l'envoyé de la cour de Prusse à Madrid,Boccherini fait parvenir au prince Friedrich Wilhelm de Prusse, violoncellisteà ses heures, quelques compositions. Le prince fait part de son intérêt, etBoccherini lui envoie quelques anciennes compositions.

Bien que les conditions de service à la cour de Don Luis l'obligentà l'exclusivité, Don Luis supprime cette clause au renouvellement du contrat en1784 et lui octroie 12 000 reals de plus sur les compositions à venir.

Don Luis et l'épouse de Boccherni meurent en 1785. Le roiCarlos le gratifie d'une rente de 12 000 reals et lui promet une place àla chapelle royale, ce qui est fait à la fin de l'année ou au début de 1786.

Le 21 janvier 1786, il est nommé compositeur de la chambre àla cour du prince Wilhelm von Preuß, devenu la même année roi Friedrich WilhelmII. Il perçoit 1 000 Thalers pour 12 compositions de musique instrumentalepar an, tout en continuant de vivre à Las Arenas près de Madrid.

À partir de mars 1786 (et pour 10 mois ?), il est engagécomme compositeur et directeur musical de l'orchestre chez la duchesse-comtessede Benavente et duchesse d'Osua, María Josefa Alfonsa Pimentel, pour 1 000reals par mois. Il garde cette charge jusqu'à fin 1787.

La même année, il épouse Pilar Joaquina Porretti, fille d'unvioloncelliste de la chapelle royale.

Carlos III meurt en 1788. Son successeur, Carlos IV, Princed'Asturia est lui-même violoniste. Il fonde un ensemble de musique de lachambre royale et en 1795, l'ensemble de musique de chambre royal. Boccherinine fait partie d'aucun des deux.

En 1796, sa fille Joaquina meurt à l'âge de 25 ans. La mêmeannée, il vend cinquante-huit compositions (opus 44-54) pour 7 200 reals àl'éditeur parisien Ignace Pleyel, et engage la négociation pour cent dix autresœuvres.

Friedrich Wilhelm II meurt en 1797, son successeur refuseune pension à Boccherini, qui vend à Plyel les cent dix compositions pour9 600 reals.

La protection de la maison des Benavente-Osuna prend fin quandle duc et la duchesse s'installent à Paris en 1799. Les échos venant de Paris luiétant favorable, il compose sic quintettes avec piano dédicacés à la Nationfrançaise (opus 57). Ce qui a peut être joué un rôle dans l'invitation lui estfaite (et qu'il laisse sans suite), de siéger au conseil d'administration duConservatoire national de Paris.

En 1800, il trouve un nouveau patron en la personne deLucien Bonapare, ambassadeur de France à Madrid. Ce dernier est rappelé à Parisen décembre 1801, Joseph Bonaparte lui octroie une pension de300 francs annuelsà compter du 20 janvier 1802.

La même année deux de ses filles, Ysabel et Marina meurent,suivies d'une autre de ses filles, Maria Teresa, et son épouse.

Il meurt de la tuberculose en 1805. Inhumé à l'église SJusto de Madrid, ses restes sont rapatriés à Lucca en 1927.

Catalogue des œuvres

  • G 1, vers1768, Sonate no 1, en fa majeur, pour violoncelle et basse continue
  • G 2, vers1768, Sonate no 2, en do mineur, pour violoncelle et basse continue (et G 2b)
  • G 3, vers1766, Sonate no 3, en do majeur, pour violoncelle et basse continue
  • G 4, vers1773, Sonate no 4, en la majeur, pour violoncelle et basse continue (et G 4b)
  • G 5, vers1763, Sonate no 5, en sol majeur, pour violoncelle et basse continue
  • G 6, vers1768, Sonate no 6, en do majeur, pour violoncelle et basse continue
  • G 7, vers1767, Sonate no 7, en do majeur, pour violoncelle et basse continue
  • G 8, vers1767, Sonate no 8, en sibémol majeur, pour violoncelle et basse continue
  • G 9, vers1764, Sonate no 9, en fa majeur, pour violoncelle et basse continue
  • G 10, vers1764, Sonate no 10, en mibémol majeur, pour violoncelle et basse continue
  • G 11, vers1766, Sonate no 11, en mibémol majeur, pour violoncelle et basse continue
  • G 12, vers1766, Sonate no 12, en sibémol majeur, pour violoncelle et basse continue
  • G 13, vers1766, Sonate no 13, en la majeur, pour violoncelle et basse continue
  • G 14, vers1767, Sonate no 14, en mibémol majeur, pour violoncelle et basse continue
  • G 15, vers1768, Sonate no 15, en sol majeur, pour violoncelle et basse continue
  • G 16, vers1764, Sonate no 16, en mibémol majeur, pour violoncelle et basse continue
  • G 17, vers1772, Sonate no 17, en do majeur, pour violoncelle et basse continue
  • G 18, vers1767, Sonate no 18, en do mineur, pour violoncelle et basse continue
  • G 19, vers1762, Sonate no 19, en fa majeur, pour violoncelle et basse continue
  • G 20, s.d.,Sonates (6) pour violon et basse continue (la majeur, do majeur, sol majeur, mibémol majeur, fa majeur, la majeur)
  • G 21, s.d.,Sinfonia, en mibémol majeur, pour pianoforte (attribution incertaine)
  • G 22, s.d.,Sonate, en mibémol majeur, pour clavecin
  • G 23, s.d.,Sonates (6) pour clavecin(do majeur, mi mineur, mibémol majeur, majeur, sibémol majeur, sol mineur)
  • G 24, s.d.,Sonates (6) pour clavecin avec violon ad libitum ( fa majeur, do mineur, la majeur, la majeur, mibémol majeur, fa majeur)
  • G 25, 1768, Sonate no 1, en sibémol majeur, pour clavecin et violon
  • G 26, 1768, Sonate no 2, en do majeur, pour clavecin et violon
  • G 27, 1768, Sonate no 3, en sibémol majeur, pour clavecin et violon
  • G 28, 1768, Sonateno 4, en majeur, pour clavecin et violon
  • G 29, 1768, Sonate no 5, en sol mineur, pour clavecin et violon
  • G 30, 1768, Sonate no 6, en mibémol majeur, pour clavecin et violon
  • G 31, Sonates (6) pour violon et piano
  • G 32, Sonates (3) pour violon et piano [perdu]
  • G 33, Sonates (3) pour violon et piano - livre 4 [perdu]
  • G 34, Sonate no 1, en do majeur, pour clavecin / pianoforte et violon obligé
  • G 35, Sonate no 2, en mi majeur, pour clavecin / pianoforteet violon obligé
  • G 36,  Sonate no 3, en sibémol majeur, pour clavecin / pianoforteet violon obligé
  • G 37, Sonate no 4, en mibémol majeur, pour clavecin / pianoforteet violon oblité
  • G 38, Sonate no 5, en la majeur, pour clavecin / pianoforteet violon obligé
  • G 39, Sonate no 6, en majeur, pour clavecin / pianoforteet violon obligé
  • G 40, Sonate no 1, en do majeur, pour clavecin (pianoforte ou harpe) et violon obligé
  • G 41, Sonate no 2, en sibémol majeur, pour clavecin (pianoforte ou harpe) et violon obligé
  • G 42, Sonate no 3, en bémol, pour clavecin (pianoforte ou harpe) et violon obligé
  • G 43, Sonate no 4, en do mineur, pour clavecin (pianoforte ou harpe) et violon obligé
  • G 44, Sonate no 5, en sibémol majeur, pour clavecin (pianoforte ou harpe) et violon obligé
  • G 45, Sonate no 6, en do mineur, pour clavecin (pianoforte ou harpe) et violon obligé
  • G 46, Sonate no 1, en do mineur, pour clavecin / pianoforteet violon obligé
  • G 47, Sonate no 2, en mineur, pour clavecin / pianoforteet violon obligé
  • G 48, Sonate no 3, en sibémol majeur, pour clavecin / pianoforteet violon obligé
  • G 49, Sonate no 4, en la majeur, pour clavecin / pianoforteet violon obligé
  • G 50, Sonate no 5, en mibémol majeur, pour clavecin / pianoforteet violon obligé
  • G 51, Sonate no 6, en mi majeur, pour clavecin / pianoforteet violon obligé
  • G 52, Sonate no 1, en sibémol majeur, pour clavecin / pianoforteet violon obligé
  • G 53, Sonate no 2, en mibémol majeur, pour clavecin / pianoforteet violon obligé
  • G 54, Sonate no 3, en mi majeur, pour clavecin / pianoforteet violon obligé
  • G 55, Rondo, en sol majeur, pour clavecin et violon
  • G 56, 1761, Duo no 1, en sol majeur, pour 2 violons
  • G 57, 1761, Duo no 2, en fa majeur, pour 2 violons
  • G 58, 1761, Duo no 3, en la majeur, pour 2 violons
  • G 59, 1761, Duo no 4, en sibémol majeur, pour 2 violons
  • G 60, 1761, Duo no 5, en mibémol majeur, pour 2 violons
  • G 61, 1761, Duo no 6, en majeur, pour 2 violons
  • G 62, c 1766, Duo no 7, en mibémol majeur,« La bonna notte », pour 2 violons
  • G 63, 1797, Duo no 8, en sol majeur, pour 2 violons
  • G 64, 1797, Duo no 9, en mi majeur, pour 2 violons
  • G 65, 1797,  Duo no 10, en fa mineur, pour 2 violons
  • G 66, 1797,  Duo no 11, en do majeur, pour 2 violons
  • G 67, 1797, Duo no 12, en mibémol majeur, pour 2 violons
  • G 68, 1797, Duo no 13, en mineur, pour 2 violons
  • G 69, Duo, en do majeur, pour 2 violons
  • G 70, Duo, en do majeur, pour 2 violons
  • G 71, Duo, en majeur, pour 2 violons
  • G 72, Duos (6) pour 2 violons
  • G 73, Fugues pour 2 violoncelles ou 2 bassons (do majeur,  fa majeur, sibémol majeur, mibémol majeur, la majeur, mi majeur)
  • G 74, vers 1774, Sonate, en do majeur, pour 2 violoncelles
  • G 75, Sonate, en mibémol majeur, pour 2 violoncelles
  • G 76, Quatuors (6) transcrits pour 2 clavecins
  • G 77, 1760, Trio no 1, en fa majeur, pour 2 violons et violoncelle
  • G 78, 1760, Trio no 2, en sibémol majeur, pour 2 violons et violoncelle
  • G 79, 1760, Trio no 3, en la majeur, pour 2 violons et violoncelle
  • G 80, 1760, Trio no 4, en majeur, pour 2 violons et violoncelle
  • G 81, 1760, Trio no 5, en sol majeur, pour 2 violons et violoncelle
  • G 82, 1760, Trio no 6, en do majeur, pour 2 violons et violoncelle
  • G 83, 1766, Trio no 7, en mibémol majeur, pour 2 violons et violoncelle
  • G 84, 1766, Trio no 8, en sibémol majeur, pour 2 violons et violoncelle
  • G 85, 1766, Trio no 9, en mi majeur, pour 2 violons et violoncelle
  • G 86, 1766, Trio no 10, en fa mineur, pour 2 violons et violoncelle
  • G 87, 1766, Trio no 11, en majeur, pour 2 violons et violoncelle
  • G 88, 1766, Trio no 12, en fa majeur, pour 2 violons et violoncelle
  • G 89, 1769, Trio no 13, en si majeur, pour 2 violons et violoncelle
  • G 90, 1769, Trio no 14, en mibémol majeur, pour 2 violons et violoncelle
  • G 91, 1769, Trio no 15, en la majeur, pour 2 violons et violoncelle
  • G 92, 1769, Trio no 16, en fa majeur, pour 2 violons et violoncelle
  • G 93, 1769, Trio no 17, en sol mineur, pour 2 violons et violoncelle
  • G 94, 1769, Trio no 18, en do majeur, pour 2 violons et violoncelle
  • G 95, 1772, Trio no 19, en fa majeur, pour 2 violons et violoncelle
  • G 96, 1772, Trio no 20, en do mineur, pour 2 violons et violoncelle
  • G 97, 1772, Trio no 21, en la majeur, pour 2 violons et violoncelle
  • G 98, 1772, Trio no 22, en majeur, pour 2 violons et violoncelle
  • G 99, 1772, Trio no 23, en mibémol majeur, pour 2 violons et violoncelle
  • G 100, 1772, Trio no 24, en fa majeur, pour 2 violons et violoncelle
  • G 101, 1781, Trio no 25, en fa mineur, pour 2 violons et violoncelle
  • G 102, 1781, Trio no 26, en sol majeur, pour 2 violons et violoncelle
  • G 103, 1781, Trio no 27, en mibémol majeur, pour 2 violons et violoncelle
  • G 104, 1781, Trio no 28, en majeur, pour 2 violons et violoncelle
  • G 105, 1781, Trio no 29, en do majeur, pour 2 violons et violoncelle
  • G 106, 1781, Trio no 30, en mi majeur, pour 2 violons et violoncelle
  • G 107, 1793, Trio no 31, en la majeur, pour 2 violons et violoncelle
  • G 108, 1793, Trio no 32, en sol majeur, pour 2 violons et violoncelle
  • G 109, 1793, Trio no 33, en sibémol majeur, pour 2 violons et violoncelle
  • G 110, 1793, Trio no 34, en mibémol majeur, pour 2 violons et violoncelle
  • G 111, 1793, Trio no 35, en majeur, pour 2 violons et violoncelle
  • G 112, 1793, Trio no 36, en fa majeur, pour 2 violons et violoncelle
  • G 113, 1796, Trio no 37, en majeur, pour 2 violons et violoncelle
  • G 114, 1796, Trio no 38, en sol majeur, pour 2 violons et violoncelle
  • G 115, 1796, Trio no 39, en mibémol majeur, pour 2 violons et violoncelle
  • G 116, 1796, Trio no 40, en do majeur, pour 2 violons et violoncelle
  • G 117, 1796, Trio no 41, en mineur, pour 2 violons et violoncelle
  • G 118, 1786, Trio no 42, en la majeur, pour 2 violons et violoncelle
  • G 119-124opus3, Trios (6) pour 2 violons et violoncelle (do majeur, la majeur, la majeur, majeur, majeur, mimibémol majeur)
  • G 125-130,opus7, Trios (6) pour 2 violons et violoncelle (do mineur, majeur, mibémol majeur, la majeur, sibémol majeur,  fa majeur)
  • G 131-G 136,opus8, Trios (6) pour 2 violons et violoncelle ( majeur, mibémol majeur, do mineur, la majeur, sibémol majeur, sol majeur)
  • G 137-142, Divertimenti (6) pour 2 violons et violoncelle (sibémol majeur, fa majeur, sol majeur, mibémol majeur, la majeur, do majeur, sol majeur)
  • G 143-148, vers 1780, Sonates en trio (6) pour clavecin, violon et violoncelle (do majeur, mi mineur, mibémol majeur, majeur, sibémol majeur, sol mineur)
  • G 149-151, Sonates (6) pour clavecin, violon et violoncelle (sibémolmajeur, mineur, do majeur, mineur, sibémol majeur),
  • G 152-153, Trios (2) pour clavecin, violon et violoncelle ( mineur, sol mineur)
  • G 154, Sonates (3) pour pianoforte, violon et alto (do mineur, mibémol majeur, majeur)
  • G 155-156, Trios (3) pour flûte, violon et violoncelle [perdu]
  • G 157-158, Trios (2) pour 2 flûtes traversières et basse continue (do majeur, majeur)
  • G 159-164, opus 2, 1761, 6 Quatuors à cordes (do mineur, sibémol majeur, majeur, pour mibémol majeur, mi majeur, do majeur)
  • G 165-170, opus 8, 1769, 6 Quatuors à cordes ( majeur, do mineur, mibémol majeur, sol mineur, fa majeur, la majeur)
  • G 171-176, opus 9, 1770, 6 Quatuors à cordes (do mineur, mineur, fa majeur, mibémol majeur, majeur, mi majeur)
  • G 177-182, opus 15, 1772, 6 Quatuors à cordes 19-24 ( majeur, fa majeur,  mi majeur, fa majeur, mibémol majeur, do mineur)
  • G 183-188, opus 22, 1775, 6 Quatuors à cordes 25-30 (do majeur, majeur, mibémol majeur, sibémol majeur, la mineur, do majeur)
  • G 189-194, opus 24, 1776-1778, 6 Quatuosr à cordes 31-36 ( majeur, 32, en la majeur, 33, en mibémol majeur, 34, en do majeur, 35, en do mineur, 36, en sol mineur)
  • G 195-200, opus 26, 1778, 6 Quatuors à cordes 37-42 (sibémol majeur, sol mineur,  mibémol majeur, la majeur,  fa majeur, fa mineur),
  • G 201-206, opus 32, 1780, 6 Quatuors à cordes 43-48 (mibémol majeur, mibémol, majeur, do majeur, sol mineur, la majeur)
  • G 207-212, opus 33,  1781, 6 Quatuor à cordes 49-54 (mi majeur, do majeur, sol majeur, sibémol majeur, mibémol, mibémol majeur)
  • G 213, opus 39, 1787, Quatuor à cordes à cordes 55 (la majeur)
  • G 214-217, opus 41, 1788, 4 Quatuors à cordes 56-59 (do mineur, do majeur, la majeur, do majeur)
  • G 218-219, opus 43, 1790, 2 Quatuors à cordes 60-61 (la majeur, la majeur)
  • G 220-225, opus 44, 1792, 6 Quatuor à cordes 62-67 (sibémol majeur, mi mineur, fa majeur, sol majeur, majeur, mibémol majeur)
  • G 226-231, opus 48, 6 Quatuors à cordes 68-73 (fa majeur, la majeur, si mineur, sibémol majeur, sol majeur, do majeur)
  • G 232-235, opus 52, 1795, 4 Quatuors à cordes 74-77 (do majeur, majeur, sol majeur, fa mineur)
  • G 236-241, opus 53, 1796, 6 Quatuors à cordes 78-83 ( mibémol majeur, majeur, do majeur, la majeur, do majeur, mibémol majeur)
  • G 242-247, opus 58, 1799, 6 Quatuor à cordes 84-89 (do majeur, mibémol majeur, sibémol majeur, si mineur, majeur, mibémol majeur)
  • G 248-249, opus 64, 1804, 2 Quatuors à cordes 90-91 (fa majeur, majeur)
  • G 250, Quatuor à cordes, en majeur
  • G 251, Quatuor à cordes en sol majeur
  • G 252, Quatuor à cordes, en do majeur
  • G 253, Quatuor à cordes, en la majeur
  • G 254, Quatuor à cordes, en do majeur
  • G 255, Quatuor à cordes, en majeur
  • G 256, 6 quatuors à cordes (la majeur, mibémol majeur, do mineur, do majeur, mibémol majeur, majeur)
  • G 257, 2 Quatuors à cordes ( mineur, sibémol)
  • G 258, Quatuor à cordes, en fa mineur
  • G 259, 6 Quatuors pour clavecin, violon, alto et violoncelle (sibémol majeur, sol mineur, mibémol majeur, la majeur, fa majeur, fa mineur)
  • G 260,opus5, 3 Quatuors,  pour flûte, violon, alto et violoncelle ( majeur, sol majeur, mineur)
  • G 261,  6 Quatuors pour flûte, violon, alto et violoncelle [perdu]
  • G 262, 3 Quatuors, pour clarinette, flûte, cor et basson (do majeur,  fa majeur, do majeur)
  • G 263,  3 Quatuors, pour clarinette, flûte, cor et basson (mibémol majeur, fa majeur, sibémol majeur)
  • G 264, 3 Quatuors, pour clarinette, flûte, cor et basson (fa majeur, do majeur, mineur)
  • G 265-270,opus10, 1771, 6 Quintettes à cordes à cordes nos 1-6  (la majeur, mibémol majeur, do mineur, do majeur, mibémol majeur, majeur)
  • G 271-276,opus11, 1771,6 Quintettes à cordes à cordes nos 7-12 (sibémol majeur, la majeur, do majeur, fa mineur, mi majeur, majeur)
  • G 277-282,opus13, 1772,6 Quintettes à cordes à cordes  nos 13-18 (mibémol majeur, do majeur, fa majeur, mineur, la majeur, mi majeur)
  • G 283-288,opus18, 1774,6 Quintettes à cordes à cordes nos 19-24 (do mineur, mineur,  mibémol majeur, do majeur,   mineur, mi majeur)
  • G 289-294,opus20, 1775, 6 Quinettes à cordes nos25-30 (mi bémol majeur, sibémol majeur, fa majeur, sol majeur, mineur, la mineur)
  • G 295-300,opus25,  1778, 6 Quintettes à cordes à cordes nos 31-36 ( mineur, mibémol majeur, la majeur, do majeur, majeur, la mineur)
  • G 301-306,opus27/1, 1779, 6 Quintettes à cordes à cordes nos 37-42 (la majeur, sol majeur, mi mineur, mibémol majeur, sol mineur, si mineur)
  • G 307-312,opus28,  1779, 6 Quintettes à cordes à cordes nos 43-48 (fa majeur,la majeur, mibémol majeur, do majeur, mineur, sibémol majeur)
  • G 313-318,opus2, 1779, 6 Quintettes à cordes à cordes nos 49-54 ( majeur, do mineur, fa majeur,la majeur, mi bémol majeur, sol mineur)
  • G 319-324,opus30, 1780, 6 Quintettes à cordes à cordes nos 55-60 (sibémol majeur, la mineur, do majeur, mibémol majeur,mi mineur, 60,« La Musica notturna delle strade di Madrid », do majeur)
  • G 325-330,opus31, 1780, 6 Quintettes à cordes à cordes nos 61-66 (mibémol majeur, sol majeur, sibémol majeur, do mineur, la majeur, fa majeur)
  • G 331-336,opus36, 1786, 6 Quintettes à cordes à cordes nos 67-72 (mibémol majeur, majeur, sol majeur, la mineur, sol mineur, fa majeur)
  • G 337-342,opus39, 1787, 6 Quintettes à cordes nos 73-78 (sibémol majeur, fa majeur, majeur,la majeur, majeur, majeur)
  • G 343-348,opus40, 1788, 6 Quintettes à cordes nos 79-84 (do majeur, mi mineur, sibémol majeur, mibémol majeur, fa majeur, fa mineur)
  • G 349-354,opus42, 1789, 6 Quintettes à cordes nos 85-90 (do majeur, si mineur, sol mineur, mibémol majeur, majeur, fa majeur)
  • G 355-658,  opus 45, 1792, 4 Quintettes à cordes nos 91-94 (do mineur,la majeur, do majeur, do majeur,)
  • G 359-364, opus 46, 1793, 6 Quintettes à cordes nos 95-100 (sibémol majeur, mineur, do majeur, sol mineur, fa majeur, mibémol majeur)
  • G 365-369, opus 49, 1794, 5 Quintettes à cordes nos 101-105 ( majeur, sibémol majeur, mibémol majeur, mineur, mibémol majeur)
  • G 370-375, opus 50, 1795, 6 Quintettes à cordes nos 106-111 (la majeur, mibémol majeur, sibémol majeur, mi majeur, do majeur, sibémol majeur)
  • G 376-377,opus51, 1795, 2 Quintettes à cordes nos 112-113 (mibémol majeur, do majeur)
  • G 378, Ciinq mouvements de différents quintettes à cordes
  • G 454-459, opus 16, 23, 6 Sextettes à cordes , nos 1-6 (mibémol majeur, sibémol majeur, mibémol, fa mineur, majeur, fa majeur)
  • G 460,Sextette (3 violons, alto et 2 violoncelles) en majeur (attribution incerteine)
  • G 461-466, opus, 16, 1773, 6 Sextettes ou Divertimentos nos 1-6 pour flûte, 2 violons, alto et 2 violoncelles (la majeur, fa majeur, la majeur, mibémol majeur, la majeur, do majeur)
  • G 467-472, opus 38, 6 Sextettes ou Nocturnes nos 1-6, pour violon, alto, basson flûte ou hautbois, cor et basse (mibémol majeur, mibémol majeur, mibémol majeur, sol majeur, ?, sibémol majeur)
  • G473, opus, 42, 1789,Sextette ou Nocturne, pour 2 violons, alto, violoncelle, hautbois et basson, en mi bémol majeur [perdu]
  • G, 474, Concerto no 1, en mibémol majeur, pour violoncelle et orchestre (2 violons, alto, basse, 2 hautbois, 2 cors)
  • G, 475, Concerto no 2, en la majeur, pour violoncelle et orchestre (2 violons, alto, basse, 2 cors)
  • G, 476, Concerto no 3, en majeur, pour violoncelle et orchestre (2 violons, alto, basse, 2 flûtes)
  • G, 477, Concerto no 4, en do majeur, pour violoncelle et orchestre (2 violons, alto, basse, 2 cors)
  • G, 478, Concerto no 5, en majeur, pour violoncelle et orchestre (2 violons, alto, basse, 2 hautbois, 2 cors)
  • G, 479, Concerto no 6, en majeur, pour violoncelle et orchestre (2 violons, alto, basse)
  • G, 480, Concerto no 7, en sol majeur, pour violoncelle et orchestre (2 violons, alto, basse)
  • G, 481, Concerto no 8, en do majeur, pour violoncelle et orchestre (2 violons, alto, basse, 2 cors)
  • G, 482, Concerto no 9, en sibémol majeur, pour violoncelle et orchestre (2 violons, alto, basse, 2 cors)
  • G, 483, Concerto no 10, en majeur, pour violoncelle et orchestre (2 violons concertants, 2 violons, alto, basse, 2 hautbois, 2 cors)
  • G, 484, Concertino, en sol majeur, pour violoncelle et piano/orchestre
  • G, 485, Concerto, en sol majeur, pour violon et orchestre (2 violons, alto, basse)
  • G, 486, Concerto, en majeur, pour violon et orchestre (2 violons, alto, basse)
  • G, 487, Concerto, en mibémol majeur, pour clavecin et orchestre (2 violons, alto, basse, 2 hautbois, 2 cors)
  • G, 488, Concerto, en do majeur, pour clavecin et orchestre
  • G, 489, Concerto, en majeur, pour flûte et orchestre [attribution érronée, et réalité de Franz Xaver Pokorny]
  • G, 490, Symphonie, en majeur, pour 2 violons, alto, basse, avec 2 hautbois et 2 cors ad libitum.
  • G, 491, opus, 7, 1769, concerto, en do majeur, pour 2 violons concertants et2 violons, alto, violoncelle, basse, 2 hautbois, basson.
  • G, 492, opus, 16, 1773, 6 Divertimenti pour flûte, 2 violons, alto, 2 violoncelles, basse ad libitum (la majeur, fa majeur, la majeur, mibémol majeur, la majeur, do majeur)
  • G, 493-499, opus, 21, 6 Symphonies pour 2 violons, alto, basse, 2 flûtes / hautbois, 2 cors (sibémol majeur, mi bémol majeur, do majeur, majeur, sibémol majeur, la majeur)
  • G, 499, opus, 38/4, 1787,Symphonie concertante, en sol majeur, pour 2 violons, alto, 2 violoncelles, flûte/hautbois, cor, basson
  • G, 500, Symphonie, en majeur, pour 2 violons, alto, basse avec 2 cors de basse ad libitum.
  • G, 501, Sérénade, en majeur, pour 2 violons, basse, 2 hautbois, 2 cors.
  • G, 502, 2 Menuets pour 2 violons, alto, basse, 2 hautbois, 2 cors (do majeur, mibémol majeur)
  • G 503-508, opus, 12, 1771, 6 Symphonies nos 1-6, pour 2 violons, alto, 2 violoncelles, basse, 2 hautbois, 2 cors ( majeur, mibémol majeur, do majeur, mineur, sibémol majeur, la majeur)
  • G 509-514, opus, 35, 1782, 6 Symphonies nos 7-12  pour 2 violons principaux, 2 violons, alto, violoncelle/basson, basse, 2 hautbois, 2 cors ( majeur, mibémol majeur,  la majeur,  fa majeur,  mibémol majeur, sibémol majeur)
  • G 515-518, opus, 37, 4 Symphonies nos 13-16 pour 2 violonsprincipaux, 2 violons, 2 altos, violoncelle, flûte, 2 hautbois, 2 bassons, 2 cors (do majeur, majeur [perdu], mineur, la majeur,)
  • G 519, opus, 41, 1788, Symphonie no 17, en do mineur, pour 2 violonsprincipaux, 2 violons, 2 altos, 2 violoncelles, 2 hautbois, 2 cors, 2 bassons)
  • G 520, opus, 42, 1789, Symphonie no 18, en majeur, pour 2 violonsprincipaux, 2 violons, 2 altos, violoncelle, 2 hautbois, flûte, 2 bassons, 2 cors)
  • G 521, opus, 43, 1790, Symphonie no 19, en majeur, pour 2 violons, 2 altos, violoncelle, basse, 2 hautbois, 2 cors, basson)
  • G 522, opus, 45, 1792, Symphonie no 20, en mineur, pour orchestre (2 violons, alto, violoncelle, 2 hautbois, 2 cors, 2 bassons)
  • G 523, Symphonie no 21, en do majeur, pour guitare, 2violons principaux, 2 violons, alto, violoncelle, basse, 2 hautbois, 2 cors, basson)
  • G 524, 1778, Cefalo e Procri, ballet-pantomime eroico-tragico [perdu]
  • G 525, opus, 41,  1788, 10 menuets pour la danse, pour 2 violons, alto, violoncelle, 2 hautbois, 2 cors, basson), mibémol majeur, mibémol majeur, do majeur, do majeur, majeur, majeur, mibémol majeur, mibémol majeur, fa majeur, fa majeur)
  • G526, 1773, Ballet espagnol, en si bémol majeur, 2 violons, alto, basse, 2 flûtes, 2 hautbois, 2 cors, basson, 2 guitares
  • G 527, La Buona Figliola, ouverture, en majeur, pour orchestre
  • G 528, opus, 59, 1800, Messe pour choeur à quatre voix mixtes et instruments obligés [perdu]
  • G 529, 1764-1766, Kyrie en si bémol majeur,pour choeur à 4 voix mixtes avec orchestre
  • G 530, 1764/766, Gloria, pour soprano, ténor, basse, et choeur à 4 voix mixtes avec orchestre (Gloria, 2. Laudamus te, 3. Qui tollis, 4. Qui sedes et Quoniam, 5. Cum sancto)
  • G 531, 1764/1766, Credo, pour soprano, alto, rénor, basse, choeur à 4 voix mixtes avec orchestre (1. Credo, 2. Et in unum Deum, 3. Et ex Patre, 4. Deum de Deo, 5. Genitum non factum, 6. Per quem omnia, 7. Qui propter nos homines, 8. Et incarnatus est, 9. Crucifixus, 10. Et resurrexit, 11. Et iterum venturus est, 12. Qui ex Patre, 13. Qui cum Patre, 14. Et unam sanctam, 15. Et expecto)
  • G 532a, opus, 61a, 1781, Stabat Mater, motet pour soprano avec orchestre à cordes (1. Stabat Mater, 2. Cujus animam, 3. Quae moerebat, 4.Quis est homo, 5. Pro peccatis, 6. Eja mater, 7. Tui nati vulnerati, 8. Virgo virginum, 9. Fac ut portem, 10. Fac me plagis, 11. Quando corpus / Amen)
  • G 532b, opus, 61b,  1800, Stabat mater, motet pour 3 voix solistes avec orchestre à cordes (1. Allegro assai, 2. Stabat Mater, 3. Cujus animam / O quam tristis, 4. Quae moerebat, 5. Quis est homo, 6. Pro peccatis, 7. Eja mater, 8. Tui nati vulnerati, 9. Virgo virginum, 10. Fac ut portem, 11b. Fac me plagis, 12. Quando corpus / Amen)
  • G 533, 1764/1766, Dixit Dominus (Psaume 110], pour soprano, ténor, basse, et choeur à 4 voix avec orchestre (1. Dixit Dominus, 2. Juravit, 3. De torrente, 4. Gloria patri, 5. Sicut erat)
  • G 534, 1764/1766, Domine ad adjuvandum [Psaume 12], psaume pour ténor et choeur à 4 voix avec orchestre (1. Dominum ad adjuvandum, 2. Gloria patri, 3. Sicut erat)
  • G 535, opus, 63, Cantate de Noël, pour quatre solistes, chœur avec instruments [perdu]
  • G 536, Sciogliam le nostre voci in armonioso canto, cantate pour la fête de saint Louis, pour quatre solistes avec orchestre (Sciogliam le nostre voci in armonioso canto) [attribution incertaine)
  • G 537, 1765, Gios, Re di Giudea, oratorio sur un poème de Metastasio,  pour solistes 2 sopranos, alto, 2 ténors, basse, et choeur à 4 voix avec 2 violons, 2 altos, basse, 2 flûtes, 2 hautbois, 2 cors) [seconde partie perdue]
  • G 538, 1765, Il Giuseppe Riconosciuto, oratorio sur un poème de Metastasio, pour 2 sopranos, alto, 2 ténors, basse, 2 violons, alto, basse, flûte, 2 hautbois, 2 cors
  • G 539, 1783, 8 Villancicos  al Nacimiento de Nuestro Senor Jesu Christo, pour solistes et choeur à 4 voix mixtes avec violons, alto, violoncelle et contrebasse (1. Introduccion, 2. Gila, Gila, 3. Vengo absorto, 4a. Ja sabes que de Blas, 4b. Pues vaja, 5. Pastores atended, 6a. Sabed que hoy a nacido, 6b. Vamos, vamos, 7a. Alegres contentos, 7b. Gloria a Dios, 8a. Que gozo, que delicia, 8b. Bendido, aquel que viene, 9. Nuestros corazones)
  • G 540, 1786, La Clementina, zarzuela en 2 actes sur un livret de Ramon de la Cruz
  • G 541, 1798, Ines de Castro, scènes pour soprano avec 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse, 2 hautbois, 2 cors et basson (1. Senti, Ferma, che fai, 2. Gelido il cor mi sento, 3. Caro moi sposo)
  • G 542, 1770, Aria, pour soprano avec accompagnement de violoncelle solo
  • G 543, 1765, La Confederazione dei Sabini con Roma, cantate, soprano;, 3 ténors, basse, avec 2 violons, cello, violoncelle, contrebasse, 2 hautbois, 2 cors, et 2 trompettes
  • G 544, Si veramente io deggio… Ah non lasciarmi, no, bel idol mio, récitatif en mi bémol majeur, sur un poème de Metastasio, pour soprano , ténor,  2 violons, alto et basse
  • G 545, Se non ti moro allato idolo del cor mion, air de concert en si bémol majeur, sur un poème de Metastasio, pour soprano ou ténor avec 2 violons, alto et basse
  • G 546, Deh respirar lasciatemi, air de concert, en sol mineur, sur un poème de Metastasio, pour soprano ou ténor avec 2 violons, alto et basse)
  • G 547, Caro, son tua cosi che per virtu d'amor, air de concert en la majeur, sur un poème de Metastasio, pour soprano avec 2 violons, alto, basse et hautbois.
  • G 548, Misera dove son… Ah no son io che parlo, récitatif et air de concert, en mineur, sur un poème de Metastasio, pour soprano avec 2 violons, alto, basse, hautbois et 2 cors.
  • G 549, Care luci che regnate sugl'affetti del mio cor, air de concert en majeur, sur un poème de Metastasio, pour soprano ou ténor avec (2 violons, alto, basse, hautbois et 2 cors.
  • G 550, Infelice in van mi lagno qual dolente tortorella, air de concert, en mi bémol majeur, pour soprano avec 2 violons, alto, basse, hautbois et 2 cors.
  • G 551, Numi, se giusti siete, rendente, air de concert, en sol majeur, sur un poème de Metastasio, pour soprano avec 2 violons, alto, basse, hautbois et basson.
  • G 552, Caro Padre, a me non dei, air de concert, en do majeur, sur un poème de Metastasio, pour soprano avec 2 violons, alto, basse, hautbois et 2 cors.
  • G 553, Ah che nel dirti addio mi sento il cor dividere, air de concert, en fa majeur, sur un poème de Metastasio, pour soprano avec 2 violons, alto, basse, hautbois et 2 cors.
  • G 554, Di Giudice severo… Per quel paterno amplesso, récitatif  en la majeur, sur un poème de Metastasio, pour soprano ou ténor avec 2 violons, alto, basse, et hautbois solo.
  • G 555, Tu di saper procura, air de concert, en si bémol majeur, sur un poème de Metastasio, pour soprano avec orchestre (2 violons, alto, basse, hautbois et 2 cors)
  • G 556, Mi dona, mi rende quell'alma pietosa, air de concert, en mi majeur, pour soprano avec 2 violons, alto, basse, et 2 flûtes
  • G 557, Se d'un amor tiranno, credei di trionfar, air de concert, en si bémol majeur, sur un poème de Metastasio, pour soprano avec 2 violons, alto, violoncelle obligé, 2 hautbois, et 2 cors.
  • G 558, Tornate sereni, air de concert, en mi bémol majeur, sur un poème de Metastasio, pour soprano ou ténor avec 2 violons, alto, basse, et 2 flûtes.
  • G 559, La destra ti chiedo mio dolce, duo de concert, en mi bémol majeur, sur un poème de Metastasio, pour soprano et ténor avec 2 violons, alto, basse, 2 hautbois et 2 cors.
  • G 560, In 'sto giorno d'allegro, duo, en fa majeur, pour 2 voix avec instruments de basse
  • G 561, Ah, che nel dirti addio, duettino, en mi bémol majeur, sur un poème de Metastasio, pour 2 contraltos avec instruments de basse
  •  G 562, s.d.,Sonate no 20, en sol mineur, pour violoncelle et basse continue
  • G 563, s.d.,Sonate no 21, en sol majeur, pour violoncelle et basse continue
  • G 564, s.d.,Sonate no 22, en majeur, pour violoncelle et basse continue
  • G 565, s.d.,Sonate no 23, en sibémol majeur, pour violoncelle et basse continue
  • G 565b, s.d.,Sonate no 23, en sibémol majeur, pour violoncelle et basse continue
  • G 566, s.d.,Sonate no 24, en mibémol majeur, pour violoncelle et basse continue
  • G 567, s.d.,Sonate no 25, en mibémol majeur, pour violoncelle et basse continue
  • G 568, s.d.,Sonate no 26, en mibémol majeur, pour violoncelle et basse continue
  • G 569, s.d.,Sonate no 27, en do majeur, pour violoncelle et basse continue
  • G 571, Sonate, en majeur, pour 2 violoncelles
  • G 572, Sonate, en majeur, pour 2 violoncelles
  • G, 573, Concerto, en do majeur, pour violoncelle et orchestre
  • G, 574, Concerto, en fa majeur, pour violon et orchestre
  • G, 575, Concerto, en majeur, pour flûte et orchestre
  • G 570, s.d.,Sonate, en mi majeur, pour violon et basse continue
  • G 578, Trio, en sol majeur, pour 2 violons et violoncelle
  • G 579, s.d.,Sonate no 28, en fa majeur, pour violoncelle et basse continue
  • G 580, s.d.,Sonate no 29, en majeur, pour violoncelle et basse continue.

Discographie

Luigi Boccherini
Quatuors pour clarinette, flûte, cor et basson
G262 et G 263
Consortium Classicum
Orfeo1992, C 322941 A
1-3. Quatuor G 262/1 en do majeur (transposé en sibémol majeur) ; 4-6. Quatuor G 263/1 en mibémol majeur ; 7-9. Quatuor G 262/2 en mibémol majeur ; 10-12. Quatuor G 263/2 en mibémol majeur ; 13-16. Quatuor G 262/3 en do majeur (transposé en sibémol majeur) ; 17-19. Quatuor G 263/3 en sibémol majeur

 

Luigi Boccherini
Sonate per fortepiano con accompagnamento di un violino
Franco Angeleri, fortepiano
Enrico Gatti, violino
Tactus 1990, TC 74021201
1-3. sonata 1 ; 4-6. sonata 2 ; 7-8. sonata 3 ; 9-11. sonata 4 ; 12-14. sonata 5 ; 15-16. sonata 6.

 

Luigi Boccerini
Boccherini Quartet
Anner Bijlsma, violoncelle
Channel Classics Records / IODA, 1992, CCS 3692
1-2. Quintettinoopus27 n° 4 (G 304) en mibémol majeur (1779) ; 3-6. Quartetopus39 (213) enla majeur (1787) ; 7-10 ; Trioopus14 n° 2 (G 96)  en do mineur (1772) ; 11-14. Quintet -opus39 n° 2 (G 338) en fa majeur

 

Boccherini
String Quintets
Minuet in A
Europa Galante
Fabio Biondi ; enrico casazza ; Ernesto Braucher ; Maurizio Neddeo ; Antonio Fantinuoli
Virgin / Veritas1999
1-4. Quintette op. 25, n° 6 (G300), en la mineur ; 5-8. Quinette opus 25, n° 4 (G 298), en do majeur ; 9-12. Quintette op. 25, n° 1 (G 295), en mineur ; 13. Qintette op. 11, n° 5 (G 275), en mi majeur

 

Luigi Boccherini
Quitar Quintets
Gitarren-Quintette
Hugo-Wolf-Quartett
Walter Abt
Amparo de Triana
Disque CALIG, CAL 50936
1-4. Quinetette G 445, en mineur ; 5-8. Quintette n° 9 G 453, en do majeur (La ritirata di Madrid) ; 9-12. Quintette n° 4 G 448, en majeur (Fandango)

Luigi Boccherini
Quatuors pour deux clavecins
Fandango

William Christie
Christophe Rousset
Harmonia Mundi, 1986, 2003, HMA1951233

1. Fandango ; 2-3. Quartetto I ; 4-5. Quartetto II ; 6-7. Quartetto III ; 8-9. Quartetto IV ; 10-11. Quartetto V ; 12-13. Quartetto VI

 

Boccherini
Symphonies
Ensemble 415, Chiara Banchini, dir.
Disque Harmoniq Mundi 1988, HMC 901291
1-3. Symphonie op. 12 n° 4 (G 506) en mineur ; 4-6. Symphonie op. 35 n° 3 (G 511), enla majeur ; 7-9. Symphonie G 490, en majeur ; 10-12. Symphonie op. 35 n° 4 (G 512) en fa majeur.

 

Luigi Boccherini
Trois Quintetti, dédiés à la Nation françaiseopus57
Quatuor Mosaïques
Patrick Cohen, pianoforte
Disque Astrée / Auvidis 1990 E 8721
1-4. Quintetto secondo G 414 en sibémol majeur ; 5-9. Quintetto Terzo G 415 en mi mineur ; 10-13. Quintetto sesto G 418 en do majeur.

 

Boccherini
Quintettes avec contrebasse op. 39
Ensemble 415
Disque Harmonia Mundi 1990, 2000 HMA 1951334
1-3. Quinette op 39/1, G 337, en sibémol majeur ; 4-7. Quintette op. 39/2 G 338, en fa majeur ; 8-10. Quintette op. 39/3, G 339 en majeur ; 11-12. Quatuor op. 44/4, G 223, en sol majeur

 

Luigi Boccherini
String Quartet op. 32
Quartetto Esterházy
Disque TELDEC 1977, 2 CD, 4509-95988-2
Disque 1 : 1-4. Quatuor n° 1 ; 5-8. Quatuor n° 2 ; 9-11. Quatuor n° 3. Disque 2 : 1-3. Quatuor n° 4 ; 4-7. Quatuor n° 5 ; 8-11. Quatuor n° 6

 

 

 

Boccherini
Guitar Quintets
La Ritarada di Madrid
Fandango
Tátrai Quartet
László Szendrey-Karper
Disque Hungaroton / White Label 1987, HRC 055
1-3. Qintette en majeur (Fandango) ; 4-7. Quintette en do majeur (La ritirida di Madrid

 

 

Musicologie.org
56 rue de la Fédération
93100 Montreuil
06 06 61 73 41

À propos - contact
S'abonner au Bulletin
Liste musicologie.org

Flux RSS

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Articles et études
La petite bibliothèque

Analyses musicales
Cours d'écriture en ligne

Nouveaux livres
Nouveaux disques
Agenda

Petites annonces
Téléchargements

Presse internationale
Colloques & conférences
Universités françaises

Collaborations éditoriales

Soutenir musicologie.org


ISSN 2269-9910

Références / musicologie.org 2014

musicologie.org

Lundi 2 Février, 2015 17:12