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Biographies musicales

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Bachofen

Johann Caspar

1695-1755

 

 

 

Né le 26 décembre 1695 à Zurich, mort le 23 juin 1755 à Zurich.

Il est le neveu d'un prêtre et le fils de Joseph Bachofen, un tailleur, devenu instituteur à Zurich en 1692. Il prévoit des études de théologie pour son second fils Johann Caspar.

Il étudie à l'école cathédrale, puis au Collegium Humanitatis, et à partir de 1715, intègre la classe de théologie.

Au début de l'année 1711, il chante avec son frère Heinrich, dans le chœur des hommes du Musikkollegium du chapitre.

En 1715, il devient membre d'un ensemble choral qui se réunit à l'école allemande de Zurich.

Il réussit son examen de théologie en 1720, après un premier échec. Mais il n'entreprend pas d'études pour devenir pasteur. Il signe avec le titre V. D. M. (verbi divini minister), c'est à dire prédicateur.

Parallèlement, il est depuis 1720 chantre (professeur de chant) pour les petites classes des écoles latines des Großmünster et Frauenmünster (cathédrales).

Zurich aujourd'hui, Großmünster Zurich aujourd'hui, Großmünster 

De 1723 à 1725, il est secrétaire de l'ensemble musical de l'école allemande.

En 1727, il publie un Musicalisches Hallelujah, recueillant des essentiellement des chants à trois voix (206 chants dans la première édition) destiné à l'usage domestique, un succès qui connut onze éditions entre 1727 et 1803.

En 1739, il est maître de chapelle à l'école allemande.

En 1742, il succède à Johann Kaspar Albertin (1665-1742) comme chantre à la Großmünster, la plus importante cathédrale de la ville. Dans les mêmes années, il prend la direction du Musikkolegium du chapitre.

Il fait également commerce de cordes et d'archets de violons.

Il semble qu'il ait eu mauvais caractère, sa vie est émaillée de conflits divers, tant personnels que dans le cadre de ses activités. Malade à partie de 1748, sa sœur s'occupe de lu jusqu'à sa mort.

En 1759, il compose une passion, Der für die Sünden der Welt gemarterte und sterbende Jesus, sur un texte de Barthold Hinrich Brockes.

Zurich aujourd'hui, FrauenmünsterZurich aujourd'hui, Frauenmünster

Catalogue des œuvres

  • 1727, Musicalisches Hallelujah : Oder schöne und geistreiche Gesänge, 206 pièces de 1 à  3 voix et basse continue. [revu et augmanté en 1733 avec 570 chants ; 3e édition en 739; revu pour la 4e édition en 1743 ; revu et augmenté pour la 5e édition avec 581 chants ; revu et diminué à 380 chants en 1754 pour le 6e édition ;  7e édition 1759 ; 8e édition 1767 ; 9e édition 1776 ; 10e édition  1786 ; revu et de nouveau augmenté à 570 chants pour la 11e édition en 1803]
  • 1734, Psalmen Davids, 3 voix et basse continue (2e édition 1759) [voir écrits].
  • 1729, Musicalisch-monatliche Aussgaaben, bestehend in teutschen, geistlichen Arien, 2 et 3 voix et basse continue (2e édition 1732)
  • 1729 (?), Concerts-Weis vorgestellet [2e édition1737; 3e édition 1748 ; 4e édition 1755.
  • 1740, Herrn B. H. Brockes … Irdisches Vergnügen in Gott, bestehend in physicalisch und moralischen Gedichten, 1 voix et basse continue.
  • 1748-1750, Musicalisch-wöchentliche Aussgaaben, 2 voix et basse continue.
  • 1755, Musicalische Ergezungen, bestehende in angenehmen Arien, 1 et deuc voix, basse continue, violon ad libitum [17 arias].
  • 1759, Der für die Sünden der Welt gemarterte und sterbende Jesus, sur un texte de B. H. Brockes.
  • 1733-1735, 1741, New Year's cantatas for the Musikgesellschaft zur deutscher Schule.
  • 1729, Kantate zum 50. Jubiläum der Musikgesellschaft zur deutschen Schule.
  • 1735, Sonett, dem Obmann Hans Jacob Lavater gewidmet, sur un poème de J. H. Köchli.
  • 1739, Kantate, dem neuen Obmann des Musikkollegiums « auf dem Musiksaal », J. M. Köchli, gewidmet.
  • 1750, Huldigungstück an den Obmann Junker Landvogt Escher.
  • 1745, Konzert zur Einweihung des neuen Saales der Musikgesellschaft Bischofszell, 14 Nov 1745.

Musicalisches Hallelujah Musicalisches Hallelujah : Oder schöne und geistreiche Gesänge, édition de 1803

Écrits relatifs à la musique

Musikalisches Noten-Büchelein. Das Ist ein auf die allerneueste und kürzeste Art vorgestellter Unterricht, wie man den ersten Anfängeren könne in kurtzer Zeit einen theoretischen Begriff von der Music oder Sing-Kunst beybringen

  • Zürich, Johann Heinrich Köchli, s.d. (1 exemplaire conservé : CH : Genève, Bibliothèque publique et universitaire)

Die Psalmen Davids samt etlichen alten Psalmen, Fäst- u. Kirchengesängen. Mit dem Generalbass versehen. Nebst einer dundamentalischen Handleitung zu dem Generalbass, und grundlichen Und-erweisung, eine Spineten oder Instrument zu stimmen. In Truck übergeben von Johann Caspar Bachofen, V. D. M. Und Cant. Schol. Abbatis

  • Zürich, Johann Heinrich Bürckli 1734 (2 exemplaires conservés)
  • Zürich, Bürgklische Truckerey 1759 (2 exemplaires conservés)
  • Zürich, Johann Heinrich Bürgkli 1782 (1 exemplaire conservé)
    • Localisations : CH : Zürich, Zentralbibli. (und Bibliothek der Allgemeinen Musikgesellschaft)
    • D : Augsburg, Dominikanerkloster Heilig-Kreuz - Berlin, Staatsbibliothek PrK. Musikabteilung (ehem. In Marburg und Tübingen) - Leipzig, Musikbibliothek

Casper BachofenMusicalisches Hallelujah : Oder schöne und geistreiche Gesänge, édition de 1803 

Bibliographie

  • Ross Peter, Bachofen Johann Kaspar. Dans « The New Grove Dictionaty of Music and Musicians ».
  • Jenny Markus, Bachofen, Johann Caspar. Dans « Die Musik in Geschichte und Gegenwart », Bärenreiter-Verlag 1986, (15) p. 386-388.
  • Arnold Byron David (1901-1971), The Life and Works of Johann Caspar Bachofen (1695-1755) (thèse). University of Southern California 1956 [xiv-434 p.]
  • Fallet Eduart M., Johann Kaspar Bachofen. Dans « Schweizerishe Musikzeitung  / Revue musicale suisse » (lxvi) 1926
  • Fehr M., Kantor Joh. Kaspar Bachofen. Dans « Zürcher Wochen-Chronik » 1917, p. 397, 405, 413
  • Fehr M., Das alte Musikkollegium Bischofszell. Dans « Schweizerische Musikzeitung / Revue musicale suisse » (lviii) 1918, p. 185, 194, 202.
  • Menge Max, Über Brockes und Bachofen. Dans « Schweizerishe Musikzeitung » (79) 1939
  • Nef Karl (1873-1935), Schweizerische Passionsmusiken. Dans « Schweizerisches Jahrbuch für Musikwissenschaft » 1931

Lexicographie

  • BAUDRILLART ALFRED (1859-1942, dir.), Dictionnaire d'histoire et de géographie ecclésiastique. Paris, Letouzey et Ané, à partir de 1909 [17 v., 28 cm, continué par Albert de Meyer, Étienne Van Cauwenbergh, Roger Aubert]
  • BECKER GEORG (1834-1928), La musique en Suisse depuis les temps les plus reculés jusqu'à la fin du XIIIe siècle. Genève, F. Richard 1874 [190 p. 20 cm]
  • EITNER ROBERT (1832-1905), Biographisch-Bibliographisches Quellen-Lexikon der Musiker und Musikgelehrten. Leipzig 1900-1904 [10 v.]; New York, 1947 [10 v.]; Graz, Aka-demische Druck- u. Verlagsanstalt 1959 [11 v.]
  • Enciclopedia universal ilustrada europeo-americana [70 v.]. Madrid, Espasa-Calpe 1907-1930
  • MERSEBURGER CARL WILHELM (1816-1885, pseud.: Paul Franck), Kurtzgefasstes Ton-küns¬¬tler-Lexicon für Musiker und Freunde der Musik. Regensburg, Gustav Bosse 1936
  • MICHEL FRANÇOIS (*1926), LESURE FRANÇOIS (1923-2001) & FÉDOROV VLADIMIR (1901-1979), Encyclopédie de la musique. Fasquelle, Paris 1958-1961
  • RIEMANN HUGO (1849-1919), Musik-Lexikon. Mainz, London, New York, Paris, B. Schott's Söhne 1959-1967
  • SADIE STANLEY (*1930, dir.), The New Grove dictionary of music and musicians. Macmillan Publishers, London, New-York 1980 [20 v.]; 2001 [29 v.]
  • SCHMIDL CARLO (1859-1943), Dizionario universale dei musicisti. Milano, Ricordi 1887; Milano, Sonzogno 1928-1929 [sup. en 1938]

Jean-Marc Warszawski
Novembre 1995 - 14 juin 2011

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Vendredi 30 Janvier, 201513:47