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Aurélien de Réomé

Aurelianus Reomensis

Vers 800 - vers 865

 

Moine bénédictin, compilateur. IL est Praecentor au couvent de Réomé (Moutier Saint-Jean) en Bourgogne. Expulsé du couvent pour des raisons inconnues.

Écrits relatifs à la musique

Musica disciplina (Vers 840-850)

Manuscrits

  • Ms. 2242 Saint Paul (Autriche), Archiv des Benediktinerstiftes, dagté du XVIIIe siècle, f. 195
  • Ms. Cpv 2231, Wien, Österreichische Nationalbibliothek, Xe siècle
  • Ms. 10078/95, Bruxelles, Bibliothèque royale, XIe siècle, f. 93-96v
  • Ms. Clm 19489, München, Bayerische Staatsbibliothek, XIe siècle (f. 1-64) et du XIe-XIIe siècles (f. 65-117), f. 50-52 & f. 52-55 (fragments, chapitres 8 & 20)
  • Ms. Clm 23577, id., origine bavaroise, XIe siècle, f. 81rv (Concordances avec le Clm 19489)
  • Ms. 2805, Pommersfelden, Schloss Wiesentheid, Gräflich Schönbornsche Bibliothek, origine allemande, Xe siècle (f. 1-96) et du XIe siècle (f. 97-104v), f. 97-104
  • Ms. &.1.2., El Escorial, Real Biblioteca del Monasterio de San Lorenzo, XIVe siècle, f. 40v-41a (fragments)
  • Ms. b.I.12, id., XVIe siècle (fragments, copie du Ms. &. 1.2)
  • Ms. Lat. 776, Paris, Bibliothèque nationale, origine à Saint-Michel de Gaillac (Cathédrale Sainte-Cécile d’Albi), XIe siècle, f. 147rv (f. 147vb, Octo toni consistunt in musica)
  • Ms. Lat. 1084, id., origine à l’abbaye Saint-Géraud d’Aurillac, XIe-XIIe siècles, f. 159r-160v, Octo toni consistunt in musica
  • Ms. Lat. 7211, originaire de Luxeuil en Bourgogne, XIe-XIIe siècles, f. 17rv & 19rv & 134v-144v
  • Ms. 148 (olim 141, B.511), Valenciennes, Bibliothèque municipale, IXe siècle, f. 57v-89 [ Microforme en ligne ]


  Ms. 148 (olim 141, B.511), Valenciennes, Bibliothèque municipale, IXe siècle, f. 59


Ms. 148 (olim 141, B.511), Valenciennes, Bibliothèque municipale, IXe siècle, f. 66

  • Ms. S. XXVI. 1, Cesena, Biblioteca Malatestina, première moitié XVe siècle, [écrit pour Malatesta Novello Malatesti (1418-1465)] f. 194r-195v
  • Ms. Pluteo XXIX. 48, Firenze, Biblioteca Medicea Laurenziana, XVe siècle
  • Ms. Conv. Soppr. F. III. 565, Firenze, Biblioteca Nazionale, XIe et XIIe siècle, f. 97v-99v (chapitres 8 et 20)
  • Ms. 318, Monte Cassino, Biblioteca Abbaziale, originaire de S. Maria de Albaneto, XIe siècle, p. 46-47 & 58-60
  • Ms. 420, Roma, Biblioteca Casanese
  • Ms. Pal. lat. 1346, Roma, Biblioteca Vaticana, groupement de 5 manuscrits du XIe, XIIe et XIVe siècles
  • Ms. Pal. lat. 1346, id., groupement de 5 manuscrits du XIe, XIIe et XIVe siècles, XIe siècle pour cette partie, f. (V), 25r-54v
  • Ms. Pal. lat. 1346, id., XIe-XIIe siècles, f. 25r-54v
  • Ms. Barb. lat. 307, id., fin XIVe siècle, f. 29r
  • Ms. Arundel 77, London, British Library, origine allemande, fin XIe siècle f. 6v-62
  • Ms. 173A, Oxford, Balliol College, origine anglaise, début XIIe siècle, f. 74rv & 79v-80v
  • Ms. Canonici Misc. 212 (S.C. 19688), Oxford, Bodleian Library, origine italienne, daté de v. 1400, f. 40-52
  • Ms. 188, Oxford, St. John’s College, origine anglaise, fin XIIe siècle, f. 71-72 (fragment)

Éditions

  • BERNHARD MICHAEL, Textkritisches zu Aurelianus Reomensis. Dans «Musica Disciplina» (40) 1986, p. 49-61 [correction de l’édition Gushee, datation]
  • GERBERT MARTIN (1720-1793), dans «Scriptores ecclesiastici de musica sacra potis¬simum [3 v.]», St. Blasien 1784; Hildesheim, Olms 1967, (1) p. 27-63 [ Édition électronique TML / Université d'Indiana ]
  • GODWIN JOSCELYN, The Harmony of the Spheres. A Sourcebook of the Pythagorean Tradition in Music. Rochester 1993 [trad. des passages relatifs à l’harmonie des sphères, dans une optique ésotérique)
  • GUSHEE LAWRENCE A., Dans«Corpus scriptorum de musica» (21), American Institute of Musicology, Rome 1975, p. 53-135  [ Édition électronique TML / Université d'Indiana ] [ p. 136-153 ]
  • –,      The Musica disciplina of Aurelian of Réomé: A Critical Text and Commentary (thèse). Yale University 1963 [2 v.] [xxii-417 p.]
  • LA FAGE ADRIEN DE (1801-1862), dans «Essais de diphthérographie musicale», O. Legouix, Paris 1864; A. Knuf, Amsterdam 1964, p. 343 [ Édition électronique TML / Université d'Indiana ]
  • MIGNE JACQUES-PAUL (1800-1875), Patrologiae cursus completus. Serie latina [221 v.]. Petit Montrouge 1844-1855; Turnhout 1966, (140) col. 1109-20
  • PONTE JOSEPH PERRY, Aureliani Reomensis musica disciplina: A Revised Text, Translation, and Commentary (thèse). Brandeis University 1961 [3 v.] [ Édition électronique TML / Université d'Indiana ]
  • –,      Aurelian of Réome (ca. 843), The Discipline of Music (Musica disciplina). Colorado College Music Press Translations (3), Colorado Springs 1968 [trad.]

Bibliographie

Études

  • ATKINSON CHARLES M., On the Interpretation of Modi, quos abusive tonos dicimus. Dans P. J. Gallacher & H. Damico (éditeurs), «Hermeneutics and Medieval Culture», Albany 1989, p. 147
  • BRAMBACH WILHELM, Die Musiklitteratur des Mittelalters bis zur Blüthe der Reichenauer Sängerschule. Dans «Mittheilungen aus der Grossherzoglichen Badischen Hof- und Landesbibliothek» Karlsruhe 1883, p. 6-7
  • BROCKET CLYDE W., Noeane and Neuma. A Theoretical and Musical Equation. Dans «Musicological Society: Congress Report 1930» Copenhagen 1972, (1) p. 303
  • BRUYNE EDGARD DE, Études d’esthétique médiévale (1). Brugge 1946, p. 310; Genève, Slatkine 1975; Paris, Albin Michel 1998
  • DUCHEZ MARIE-ÉLISABETH, Jean Scot Érigène premier lecteur du De institutione musica de Boèce? Dans «Eriugena. Studien zu seinen Quellen», Vorträge des III. International Eriugena-Colloquiums Freiburg 1979, Heidelberg 1980, p. 165-187
  • DYER JOSEPH, The Singing of Psalms in the Early-Medieval Office. Dans «Speculum» (64) 1989, p. 535-578
  • EITNER ROBERT (1832-1905), Die Kirchentonarten in ihrem Verhältnisse zu den griech. Tonleitern, nebst ihrer geschichtlichen Entwicklung. Dans «Monatshefte für Musik¬geschichte» (4) 1872, p. 169-184, 189-206
  • FLOROS CONSTANTIN, Universale Neumenkunde [3 v.]. Kassel 1970, (II) p. 40 & 243
  • GASTOUÉ AMÉDÉE, Les origines du chant romain. Paris 1906, p. 124-199
  • GOMBOSI OTTO, Studien zur Tonartenlehre des frühen Mittelalters. Dans «Acta Musicologica» (10) 1938, p. 158
  • GUSCHEE LAWRENCE A., The musica disciplina of Aurelien of Reome, a critical text and commentary [ 2 v.]. Yale 1963
  • HANDSCHIN JACQUES, Eine alte Neumenschrift. Dans «Acta Musicologica» (22) 1950, p. 69
  • HUCKE HELMUT, Gregorianische Fragen. Dans «Musikforschung» (41) 1988, p. 316
  • HUGLO MICHEL, Les tonaires. Inventaire, analyse, comparaison. CNRS. Société Française de Musicologie. Paris, Heugel 1971, 51
  • JAMMERS EWALD, SCHLÖTTERER R., SCHMID H. & WAELTNER E., Byzantinisches in der Karolingischen Musik. Dans «Berichte zum XI. Internationalen Byzantinisten-Kongreß», München 1958, (V/2) p. 22
  • KAMMERMEIER ALEXANDER, Das Graduale von Albi (Paris BN 776) (thèse). Mainz [dir. Christoph-Hellmut Mahling]
  • KÖLLER OSWALD, Aus dem Archive des Benedictinerstiftes St. Paul im Lavantthal in Kärnten. Dans «Monatshefte für Musikgeschichte» (22) 1890, p. 22-29, 35-45
  • KORNMÜLLER UTTO, Die alten Musiktheoretiker. Dans «Kirchenmusikalisches Jahrbuch» (1) 1886, p. 1-21; (2) 1887, p. 1-21; (4) 1889, p. 1-19; (6) 1891, p. 1-28; (18) 1903, p. 1-28
  • KUNZ LUCAS, Ursprung und textliche Bedeutung der Tonartensilben Noeane, Noeagis. Dans «Kirchenmusikalisches Jahrbuch» (30) 1935, p. 5-22
  • MARKOVITS MICHAEL, Das Tonsystem der abendländischen Musik im frühen Mittelalter. Dans «Publikationen der Schweizerischen Musikforschenden Gesellschaft» (II/30), Bern-Stuttgart 1977, p. 99, 104, 109
  • PIZZANI UBALDO, Aureliano di Réôme e la riscoperta del «De institutione musica» di Boezio. Dans «Esercizi» (2) 1979, p. 7-29
  • RAASTED JORGEN, The laetantis adverbia of Aurelian’s Greek informant. Dans «Aspects de la musique liturgique au Moyen-Âge», Actes des colloques de Royaumont de 1986, 1987 et 1988, Paris 1991, p. 55-66
  • SCHNEIDER MARIUS, Der Wechsel der Modalitätsbestimmung im Lichte der Tonalitätskreis¬theorie. Dans «Kirchenmusikalisches Jahrbuch» (30) 1935, p. 23-35
  • SEELGEN THEODOR, Zur Frage des mittelalterlichen Choralrhythmus. Dans «Kirchen¬musikalisches Jahrbuch» (29) 1934, p. 7-21
  • URSPRUNG OTTO (1879-1960), Alte griechische Einflüsse und neuer gräzistischer Einschlag in der mittelalterlichen Musik. Dans «Zeitschrift für Musikwissenschaft» (12) 1929-30, p. 376
  • WAELTNER ERNST LUDWIG, Die Musica disciplina des Aurelianus Reomensis. Dans «Musicological Society: Congress Report 1930», Köln 1958; Kassel 1959, p. 293-295
  • –,      Die Methode terminologischer Untersuchungen frühmittelalterlicher Musiktraktate. Dans «Medium Aevum Vivum», Festschrift Walther Bulst, Heidelberg 1960, p. 53

Lexicographie musicale

  1. ABERT HERMANN (1871-1927), Illustriertes Musik-Lexikon. Stuttgart, J. Engelhorn Nachf. 1927
  2. AUDA ANTOINE, La musique et les musiciens de l’ancien pays de Liège [...] Librairie Saint-Georges, Bruxelles; Schola Cantorum, Paris; Librairie Salésienne, Liège 1930
  3. BLUME FRIEDRICH (1893-1975, dir.), Die Musik in Geschichte und Gegenwart [16 v., index]. Bärenreiter Verlag, Kassel 1946-1986
  4. CHORON ALEXANDRE-ÉTIENNE (1771-1834), Dictionnaire historique des musiciens artistes et amateurs. Paris, Valade et Lenormand 1810-1811 [2 v.]; Hildesheim, G. Olms 1971
  5. Dictionnaire de biographie française. Paris, Le Touzey et Ané, à partir de 1933 [113 v., dir.: J. Balteau, M. Barroux, Michel Prévost, Roman d’Amat]
  6. EITNER ROBERT (1832-1905), Biographisch-Bibliographisches Quellen-Lexikon der Musiker und Musikgelehrten. Leipzig 1900-1904 [10 v.]; New York 1947 [10 v.]; Graz, Akademische Druck- u. Verlagsanstalt 1959 [11 v.]
  7. Enciclopedia universal ilustrada europeo-americana. Madrid, Espasa-Calpe 1907-1930 [70 v.]
  8. FÉTIS FRANÇOIS JOSEPH (1784-1871), Biographie universelle des musiciens [8 v.]. Firmin-Didot, Paris 1873-1889 [2e éd.]; Bruxelles, Culture et Civilisation 1972 [25 cm]
  9. GATTI GUIDO MAGGIORINO (1892-1973) & BASSO ALBERTO (*1931, dir.), La musica [6 v.]. Torino, Unione tipografico 1966-1971
  10. MICHEL FRANÇOIS (*1926), LESURE FRANÇOIS (1923-2001) & FÉDOROV VLADIMIR (1901-1979), Encyclopédie de la musique. Fasquelle, Paris 1958-1961
  11. RIEMANN HUGO (1859-1919), Musik-Lexikon. Mainz, London, New York, Paris, B. Schott’s Söhne 1959-1967
  12. SCHACHT MATTHIAS HENRIKSEN (1660-1700), Musicus Danicus. København, H. Hagerup 1928
  13. SCHMIDL CARLO (1859-1943), Dizionario universale dei musicisti. Milano, Ricordi 1887; Milano, Sonzogno 1928-1929 [sup. en 1938]
  14. SEEGER HORST, Musiklexikon. [2 v.]. Leipzig, Deutscher Verlag für Musik 1966; 1981

Lexicographie générale

  • BERTHELOT ANDRÉ (1862-1838), Derenbourg Hartwig (1844-1908) et al., La grande encyclopédie. Paris, H. Lamirault 1885-1901; Fromann, Bad Cannstatt 1966
  • CHEVALIER ULYSSE (1841-1923), Répertoire des sources historiques du Moyen-Âge. Bio-bibliographie. Montbéliard 1877-1903; Picard, Paris 1903-1907 [Nouvelle édition refondue, corrigée et considérablement augmentée [2 v.]; New York, Kraus Reprint 1959 [éd. Picard 1903-1907, 2 v., 483 p.]; Millwood, Kraus Reprint 1975 [éd. Montbéliard 1894-1903, 2 v., 3384 col., 25 cm]
  • DU PIN LOUIS ELLIES (1657-1719), Nouvelle Bibliothèque des auteurs ecclésiastiques. Paris, André Pralard 1693-1715 (17 v.); Farnborough, Gregg 1970
  • –,      Table universelle des auteurs ecclésiastiques. André Pralard 1704 [4 v.]; Farnborough, Gregg 1970
  • HOEFER JEAN-CHRÉTIEN FERDINAND (1811-1878, dir.), Nouvelle biographie générale (universelle) [46 v.]. Paris, Firmin-Didot 1853-1866; Rosenkilde og Bagger, Cøbenhavn 1963-1969
  • JÖCHER CHRISTIAN GOTTLIEB (1694-1758), Allgemeines Gelehrten-Lexicon. Leipzig 1750-1819; 1897; Hildesheim, Olms 1960; 1998
  • LALANNE LUDOVIC (1815-1898), Biographie portative universelle. Paris, J. G. Dubochet 1844; 1851; 1853; Paris, Garnier 1851; 1852; 1853; 1861
  • MICHAUD LOUIS-GABRIEL (1773-1858), Biographie universelle ancienne et moderne [45 v.]. Paris, A. Thoisnier, Déplaces & Michaud 1854-1865
  • MORERI LOUIS (1643-1680), Le grand dictionnaire historique [10 v.]. Paris, Libraires associés 1759
  • TARDIEU AMBROISE, Dictionnaire iconographique des Parisiens, C’est à dire liste générale des personnes nées à Paris dont il existe des portraits gravés et lithographiés [...]. Herment, chez l’auteur 1885 [B. N. Paris, 8° Ln25 287]
  • Tusculum-Lexicon griechischer und lateinischer Autoren des Altertums und des Mittelalters. Heimeran Verlag, München 1963; Reinbek, Rowohlt 1974
  • ZELLER OTTO (éd.), Internationale Bibliographie der Zeitschriftenliteratur aus allen Gebieten des Wissens. Osnabrück, Felix Dietrich 1975
  • ZIEGELBAUER MAGNOALD, Historia rei literariae Ordinis S. Benedicti. Sumptibus Martini Veith, Augsburg & Würtzburg 1754 [B.N. Paris, Q 2427; London, British Museum, 125.1.13; Washington, Library of Congress, Z7480.B3Z5; Üniversitätsbibliothek Düsseldorf, O.u.H.G. 448]

Sur le contenu de l'œuvre

Son traité se divise en deux parties :
1-Compilation de Saint Augustin, Boèce, Cassiodore, Isidore de Séville et Bède le vénérable.
2-Les modes du plain chant selon Alcuin

Plan du traité (Gerbert)
I, De laude Musicae disciplinae
II, De nomine et inventoribus eius, et quomodo numerorum formae inventae fuerint
III, Quod Musicae tria sint genera
IV, Quot habeat humana musica partes
V, De vocum nominibus
VI, Quod habeat Musica cum numero maximam concordiam
VII, Quid sit inter musicum et cantorem
VIII, De tonis octo
IX, Quae ipsis inscribantur tonis
X, De authentu proto
XI, De plagis proti
XII, De authentu deutero
XIII, De plagis deuteri
XIV, De authentu trito
XV, De plagis triti
XVI, De authentu tetrardo
XVII, De plagis tetrardi
XVIII, Deuterologium tonorum
XIX, Norma, qualiter versuum spissitudo, raritas, celsitudo, profunditasque discernatur omnium tonorum
XIX, Quod ab hac disciplina composita exstant modulamina, quae die noctuque iuxta constitutionem patrum praecedentium praecinuntur in ecclesia.

Jean-Marc Warszawski
Novermbre 1995-16 juin 2006


Références / musicologie.org 2011