rectangle

musicologie

Biographies musicales

rectangle_actu

rectangle

rectangle

 

bandeau bioS'abonner au bulletin

 

 

Aribon
Aribo Scolasticus, Arbeo, Arbon, Arpio , Arpeo
Vers 1023 - vers 1088

 

 

Études à l'école de Regensbourg avec Guillaume de Hirsau. Son traité est dédié à l'évêque Ellenhard de Freising (mort en 1078). Il est l'unique théoricien du temps qui n'est pas un clerc.

Mentionne l'invention d'un « mensura monochordi » qu'il compare à une chevrette attrapée au cours d'une chasse.

La symétrie habilement combinée à la variété fait le charme d'une composition qui se manifeste de trois manières :

  1. Mélodique, est agréable à l'oreille
  2. Satisfait le jugement de la belle ordonnance des motifs
  3. Par la belle ordonnance des 6 consonances

Il ne mentionne pas les syllabes de solmisation (ut, re, mi, fa, sol, la).

Les cercles d'Aribon


Édition Smits Van Waerberghe

On attribue à Aribon une démonstration des modes sous forme de cercles. On y remarquera la place du coeur des femmes qui prennent donc encore place dans le chant de l'office, à moins que cette représentation ne soit toute symbolique. On remarquera également que ce cœur féminin chante les notes graves. Cela peut étonner. Mais il paraît plus conforme à l'idéologie religieuse du temps, de confier les voix aiguës, celle qui montent vers Dieu aux hommes, et placer les femmes vers les notes graves, vers le diable. Dans les civilisations orientales, outre cet aspect symbolique, il n'est pas rare que les hommes chantent très aigu, et les femmes au grave.


Édition Gerbert

Écrits relatifs à la musique

Musica aribonis

Manuscrits

  • Ms. Cpv 787, Wien, Österreichische Nationalbibliothek, originaire de l'abbaye cistercienne de Baumgartenberg, fin XIIe siècle, f. 57v-59r, fragments; f. 70rv, cercles
  • Ms. Cpv 2502, Wien, Österreichische Nationalbibliothek., XIIe siècle
  • Ms. a V 2 (10), Salzburg, Abbaye Sant-Peter, XIIe siècle, f. 114v-145v
  • Ms. XI 35, St.-Florian, Stiftsbibliothek, XIIe siècle, f. 1rv, de musica, fragments
  • Ms. 10162/6, Bruxelles, Bibliothèque royale, origine liègeoise (abbaye Sainte-Laurence), XVe siècle, f. 44-49v (56-61v), Prologue; f. 81-84v (93-96v) & 96rv (108rv)
  • Ms. 70 (71), Gent, Universiteitsbibliotheek, origine à gand, daté 1503-1504, f. 56v, cercles
  • Ms. F IX 54, Basel, Universitätsbibliothek, XIIIe siècle pour la partie de théorie musicale, f. 1r, cercles
  • Ms. 1988, Darmstadt, Hessische Landes- und Hochschulbibliothek, origine liégeoise, fin du XIe siècle (f. 147-189v) et début XIIe siècle (f. 71-146), f. 170v-178
  • Ms. 4° Mss. Math. 1, Kassel, Landesbibliothek und Murhardsche Bibliothek der Stadt Kassel, origine allemande, XIIe siècle, f. 32v-33
  • Ms. Clm 4622, München, Bayerische Staatsbibliothek, origine bavaroise, fin du XIe siècle [XIIe siècle pour le f. 94-111; XIIIe siècle pour le f. 81-93 & 112-167v], f. 42
  • Ms. Clm 14663, München, Bayerische Staatsbibliothek, origine allemande, fin XIIe siècle, f. 28-29
  • Ms. Clm 14965a, München, Bayerische Staatsbibliothek, origine allemande (peut-être Bamberg), début XIIe siècle, f. 31-32v, cercles
  • Ms. Clm 29770/3, (anciennement, partie du Clm 17459), München, Bayerische Staatsbibliothek, XIIe siècle, fragment 3, musica
  • Ms. 334 Gud. Lat. 8° (cat. 4641), Wolfenbüttel, Herzog-August-Bibliothek, origine à St.-Ulrich et Afra, fin XIIe siècle (après 1151), f. 57-61 & 127v-129v, fragments de la musica
  • Ms. Ny Kong. S. 73, 80, Kopenhagen
  • Ms. B.P.L. 194, Leiden, Rijksuniversiteit, Bibliotheek, origine liégeoise, XIIe siècle, f. 39v-41r, fragments, De similitudine virilis chori femineique ad autentos et plagas [...]
  • Ms. 92 1200 (Admont 494), Rochester, Eastman School of Music, Sibley Musical Library, origine bavaroise ou autrichienne, XIIe siècle, f. 11-42

Éditions

Bibliographie

Études

  • ABERT HERMANN (1871-1927), Die Musikanschauung des Mittelalters und ihre Grundlagen. 1905, p. 169
  • ANGIE ARTHUR, Die Tradition der Notenwerte im gregorianischen Choral. Dans «Kirchenmusikalisches Jahrbuch» (29) 1934, p. 22-31
  • BABB WARREN (trad.) & PALISCA CLAUDE V., Hucbald, Guido, and John on Music. Three Medieval Treatises. New Haven-London 1978
  • BRONARSKI L., Die Quadrapartita figura in der mittelalterischer Musiktheone. Dans «Festschrift Peter Wagner z. 60. Geburtstag» 1926, p. 27
  • BAUERREI ROMUALD, Kirchengeschichte Bayerns (II), 1951, p. 80
  • DEASON WILLIAM DAVID, A taxonomic paradigm from Boethius De divisione applied to the eight modes of music (thèse). Ohio State University 1992
  • DECHEVRENS ANTOINE, Des ornements du chant Grégorien. Dans «Sammelbände der Internationalen Musikgesellschaft» (14) 1912-1913, p. 279-349
  • FELLERER KARL GUSTAV (*1902), Die Mensura fistularum. Ein Beitrag zur Geschichte des mittelalterlichen Orgelbaus. Dans «Kirchenmusikalisches Jahrbuch» (30) 1935, p. 36-50
  • –, Beitrag. z. Musikgeschichte Freisings. 1926, p. 26
  • FLOROS CONSTANTIN, Universale Neumenkunde [3 v.]. Kassel 1970, (II) p. 40
  • GIETMANN GERHARD, Choralia. Dans «Kirchenmusikalisches Jahrbuch» (19) 1905, p. 50
  • –, Rhythmische Gliederung des Chorals. Eine neue Theorie. Dans «Kirchenmusikalisches Jahrbuch» (11) 1896, p. 50-65
  • HANDSCHIN JACQUES, Zur Frage der melodischen Paraphrasierung im Mittelalter. Dans «Zeitschrift für Musikwissenschaft» (10) 1927-1928, p. 522
  • ILNITCHI GABRIELA, Aribo's De musica: Music Theory in the Cross-Current of Medieval Learning (thèse). New York University 1997 [dir. Edward Roesner]
  • KLEMM R., Die Romanischen Handschriften der Bayerischen Staatsbibliothek (1). p. 22, n° 15; p. 42, n° 45
  • RAWSKI CONRAD H., Notes on Aribo Scholasticae. Dans «Mélanges Jeppesen Knud, Hatalicia Musicologiae», Hafniae 1962, p. 19-29
  • KORNMÜLLER UTTO, Die alten Musiktheoretiker. Dans «Kirchenmusikalisches Jahrbuch» (1) 1886, p. 1-21; (2) 1887, p. 1-21; (4) 1889, p. 1-19; (6) 1891, p. 1-28; (18) 1903, p. 1-28
  • KREPS JOSEPH, Aribon de liège, une légende. Dans «Revue Belge de Musicologie» (II) 1948, p. 138-143
  • MARKOVITS MICHAEL, Das Tonsystem der abendländischen Musik im frühen Mittelalter. Dans «Publikationen der Schweizerischen Musikforschenden Gesellschaft» (II/30), Bern-Stuttgart 1977, p. 30, 32, 36, 47, 49, 55-58, 60, 64, 67, 70f
  • PESCE DOLORES, The Affinities and Medieval Transposition. Bloomington-Indianapolis 1987, p. 31
  • RAWSKI CONRAD H., Notes on Aribo Scholasticus. Dans «Natalicia musicologica Knud Jeppesen septuagenario collegis oblata», Copenhagen 1962, p. 19-29
  • SACHS KLAUS-JÜRGEN, Die Mensurierung der Orgelpfeifen im Mittelalter. Stuttgart 1970, p. 90
  • SCHMID HANS, Die Musica-Enchiriadis-Handschriften der Bayerischen Staatsbibliothek. Dans «Ars Iocundissima» Festschrift Kurt Dorfmüller, Tutzing 1984, p. 318
  • SCHRADE LEO (1903-1964), J., Smits van Waesberghe (éd.), Aribo: De musica, CSM 2, Rom 1951. Dans «Journal of the American Musicological Society» (9) 1956, p. 214-217 [recension]
  • URSPRUNG OTTO (1879-1960), Freisings mittelalterische Musikgeschichte. Dans Joseph Schlecht (éd.), «Wissenschaftliche Festgabe z. 1200. Jubiläum des heilige Korbinian» 1924, p. 244
  • VIVELL CÖLESTIN, ans «Revue de chant grégorien» (XIX ) 1910, p. 19
  • SMITS VAN WAESBERGHE JOSEPH, De luike Muziekschool. Muziekgeschidenis der Middeleeuven (I). Tilburg 1939, p. 236
  • WANTZLOEBEN SIGFRIED, Das Monochord als Instrument und als System, entwicklungsgeschichtlich dargest. 1911, p. 84
  • WIORA WALTER, Europäische Volksmusik und abendländische Tonkunst. Dans «Die Musik im alten und neuen Europa» (1), Kassel 1957, p. 87
  • WOLF JOHANNES, Geschichte der Mensural-Notation von 1250-1460. Leipzig 1904, Hildesheim-Wiesbaden 1965, p. 1, 66

Lexicographie

  • ABERT HERMANN (1871-1927), Illustriertes Musik-Lexikon. Stuttgart, J. Engelhorn Nachf. 1927
  • Allgemeine deutsche Biographie. Leipzig, Duncker & Humblot 1875-1912; 1967-1971 [56 v. 24 cm]
  • AUDA ANTOINE, La musique et les musiciens de l'ancien pays de Liège [...] Librairie Saint-Georges, Bruxelles; Schola Cantorum, Paris; Librairie Salésienne, Liège, 1930
  • BAUDRILLART ALFRED (1859-1942, dir.), Dictionnaire d'histoire et de géographie ecclésiastique. Paris, Letouzey et Ané, à partir de 1909 [17 v. continué par Albert de Meyer, Étienne Van Cauwenbergh, Roger Aubert]
  • BENNWITZ HANSPETER, Interpretenlexikon der Instrumentalmusik. Bern, München, A. Francke AG Verlag, 1964
  • CHEVALIER ULYSSE (1841-1923), Répertoire des sources historiques du Moyen-Âge. Bio-bibliographie. Montbéliard 1877-1903; Picard, Paris 1903-1907 [Nouvelle édition refondue, corrigée et considérablement augmentée [2 v.]; New York, Kraus Reprint 1959 [éd. Picard 1903-1907, 2 v., 483 p.]; Millwood, Kraus Reprint 1975 [éd. Montbéliard 1894-1903, 2 v., 3384 col., 25 cm]
  • CHORON ALEXANDRE-ÉTIENNE (1771-1834), Dictionnaire historique des musiciens artistes et amateurs. Paris, Valade et Lenormand 1810-1811 [2 v.]; Hildesheim, G. Olms 1971
  • BLUME FRIEDRICH (1893-1975, dir.), Die Musik in Geschichte und Gegenwart [16 v., index]. Bärenreiter Verlag, Kassel 1946-1986
  • EITNER ROBERT (1832-1905), Biographisch-Bibliographisches Quellen-Lexikon der Musiker und Musikgelehrten. Leipzig 1900-1904 [10 v.]; New York 1947 [10 v.]; Graz, Akademische Druck- u. Verlagsanstalt 1959 [11 v.]
  • Enciclopedia universal ilustrada europeo-americana. Madrid, Espasa-Calpe 1907-1930 [70 v.]
  • FÉTIS FRANÇOIS JOSEPH (1784-1871), Biographie universelle des musiciens [8 v.]. Firmin-Didot, Paris 1873-1889 [2e éd.]; Bruxelles, Culture et Civilisation 1972 [25 cm]
  • GATTI GUIDO MAGGIORINO (1892-1973) & BASSO ALBERTO (*1931, dir.), La musica [6 v.]. Torino, Unione tipografico 1966-1971
  • Dictionnaire de biographie française. Paris, Le Touzey et Ané, à partir de 1933 [113 v., dir.: J. Balteau, M. Barroux, Michel Prévost, Roman d'Amat]
  • JÖCHER CHRISTIAN GOTTLIEB (1694-1758), Allgemeines Gelehrten-Lexicon. Leipzig 1750-1819; 1897; Hildesheim, Olms 1960; 1998
  • KAPSNER OLIVER LEONARD, A Benedictine Bibliography [...]. St.-John Abbey Press, Collegeville (Min.) 1962
  • KOBOLT ANTON MARIA, Baierisches Gelehrten-Lexikon [...]. Mar Hagen'schen Buchhandlung, Landshut, 1795
  • KOSCH WILHELM, Deutsches Literatur-Lexikon. Bern-München, Francke Verlag, à partir de 1928 [4 v.]. Édition complète en trois v. et mise à jour, 1998
  • MERSEBURGER CARL WILHELM (1816-1885, pseud.: Paul Franck), Kurtzgefasstes Tonkünstler-Lexicon für Musiker und Freunde der Musik. Regensburg, Gustav Bosse 1936
  • Neue deutsche Biographie [...] Berlin, Duncker & Humblot, à partir de 1953
  • RIEMANN HUGO (1849-1919), Musik-Lexikon. Mainz, London, New York, Paris, B. Schott's Söhne 1959-1967
  • SADIE STANLEY (*1930, dir.), The New Grove dictionary of music and musicians. Macmillan Publishers, London, New-York 1980 [20 v.]; 2001 [29 v.]
  • SCHMIDL CARLO (1859-1943), Dizionario universale dei musicisti. Milano, Ricordi 1887; Milano, Sonzogno 1928-1929 [sup. en 1938]
  • SEEGER HORST, Musiklexikon. [2 v.]. Leipzig, Deutscher Verlag für Musik 1966; 1981
  • Tusculum-Lexicon der griechischer und lateinischer Autoren des Altertums und des Mittelalters. Heimeran Verlag, München 1963; Reinbek, Rowohlt, 1974

Jean-Marc Warszawski
Novembre 1995-2002
Révision 2006

 

Musicologie.org
56 rue de la Fédération
93100 Montreuil
06 06 61 73 41

À propos - contact
S'abonner au Bulletin
Liste musicologie.org

Flux RSS

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Articles et études
La petite bibliothèque

Analyses musicales
Cours d'écriture en ligne

Nouveaux livres
Nouveaux disques
Agenda

Petites annonces
Téléchargements

Presse internationale
Colloques & conférences
Universités françaises

Collaborations éditoriales

Soutenir musicologie.org


ISSN 2269-9910

Références / musicologie.org 2014

musicologie.org

Lundi 26 Janvier, 2015 17:31