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Ali-Zadeh, Franghiz
néé en 1947

Ali Aga Kïzï

Née à Bakou, 28 mai 1947.

Elle étudie à l'école de musique dépendante du conservatoire d'État d'Azerbaïdjan de 1954 à 1965, puis au conservatoire, où elle suit les cours de Kara Karayev pour la composition et de Valery Khalilov pour le piano. Elle obtient son diplôme de pianiste en 1970, et de compositeur en 1972.

Comme pianiste, elle joue les œuvres d'Alban Berg, John Cage, George Crumb, Olivier Messiaen, Arnold Schönberg, Edison Denisov, Sofia Goubaïdoulina; Alfred Schnittke.

Elle est assistante de Gara Garayev (1918-1982) de 1970 à 1976 et suit ses cours de perfectionnement à partir de 1974.

Elle enseigne, de 1976 à 1989 au Conservatoire d'État, où elle est nommée professeur en 1996.

En 1980, elle est gratifiée du prix annuel de l'Union des compositeurs azerbaïdjanais.

En 1988-1989, elle est à l'Institut Arnold Schönberg de Los Angeles. Elle obtient son doctorat du Conservatoire en 1989.

En 1990 elle reçoit le titre d '« Artiste exceptionnelle » d'Azerbaïdjan.

Elle se fixe en Turquie en 1992, puis en Allemagne à partir de 1999, la même année elle est en résidence au Festival de Lucerne.

Elle est en 2000 en résidence à Berlin, en novembre, le titre d'« Artiste du peuple de la République d'Azerbaïdjan » lui est décerné.

Le 20 juin 2007, elle est élue présidente de l'union des compositeurs d'Azerbaïdjan.

Elle a été « Ambassadrice honoraire et de bonne volonté » de l'UNESCO, et nommée par la même institution, Artiste de l'UNESCO pour la paix, le 3 avril 2008, pour deux ans.

Écrits

Les styles orchestraux des compositeurs d'Azerbaïdjan. Bakou 1989.

Catalogue des œuvres

1968, Pièce pour flûte, harpe, alto et violoncelle.

1970, Sonate pour piano no 1, à la mémoire d’Alban Berg.

1970, Poème, pour violon, clarinette et percussions.

1972, Concerto  pour  piano  et  orchestre.

1974, Quatuor à cordes no 1.

1976, Symphonie.

1977, Zu den Kindertotenliedern,  à la mémoire de Gustav Mahler, pour clarinette, percussion, violon

1978, Pesni o rodine (Chanson sur la patrie), oratorio sur un texte de N. Hazri, pour trois voix solistes, chœur et orchestre.

1979, Habil-Sayagy, pour piano préparé et violoncelle, dédicacé à Iwan Monighetti, créé en décembre 1979.

1980, Oda, oratorio sur un texte de D. Nassib, pour chœur et orchestre.

1982, Fantaisie pour orgue.

1983, Trauermusik, à la mémoire de Kara Karaev, pour orchestre de chambre.

1985, Legenda o belom vsadnike (La légende du cavalier blanc), opéra rock en 1 acte sur des textes traditionnels.

1985, Partita, pour orgue.

1986, concerto pour orchestre de chambre.

1987, 3 Akvareli (3 aquarelles), pour soprano, flûte, piano préparé.

1988, Dilogie I, Quatuor à cordes no 2.

1989, Dilogie II,  pour  quatuor à cordes et quintette à vents.

1989, Musique pour piano.

1990, Iz yaponskoy poėzii (De poésies japonaises), cycle sur des poèmes de I. Takuboku, pour soprano, flûte, piano et célesta, ou vibraphone.

1990, Sonate pour piano no 2.

1991, Crossing I, pour clarinette et  vibraphone ou célesta.

1992-1993, Crossing II, pour flûte, hautbois, basson, cor, trombone, harpe, vibraphone et quatuor à cordes.

1993, Mugam Sayagi, quatuor à cordes no 3, avec percussions et synthétiseur, dédicacé au Kronos Quartet.

1993, Le berceau vide (ballet en 2 actes).

1994, Fantaisie pour guitare.

1995-1999, Journée pour l’immortalité, sur un poème de Nazim Hikmet, pour baryton, chœur et orchestre.

1995, Quatuor à cordes no 3.

1998, Mirage,   pour  ud  et  ensemble de chambre, partie du cycle La route de la soie.

1998, Oasis, quatuor à cordes no 4.

1998, Werk, pour violoncelle, partie du cycle « La route de la soie ».

1998, Sturm und Drang,  pour orchestre de chambre.

1998, Azerbaijani Pastoral, pour 2 guitares, flûte et percussions, dédicacé à Susanne Huber, Sayuri Takahama et Christoph Jäggin.

1999, In Search of Lost Time, (À la recherche du temps perdu) pour soprano et orchestre de chambre.

1999, In Search of Lost Time (À la recherche du temps perdu) (version 2), pour soprano, clarinette ou flûte alto, violoncelle, piano.

1999, La route de la soie, cycle, pour  percussions  et  orchestre de chambre.

1999, La puissance de la beauté, pour contre-ténor et quatuor à cordes.

1999, Sonate pour piano no 2 (1999).

2000, Gottes ist der Orient, pour chœur mixte, orgue, harpe, percussions.

2000, Quatuor à cordes avec pipa.

2000, Derviche, pour trio à cordes, tutek, kanun, gosha, nagara.

2001, Bayatilar, pour quatuor vocal et carillon de verre.

2001, Concerto  pour  marimba  et  orchestre à cordes, dédicacé à Klaus Treßelt.

2001, Deyishme I, pour voix solistes, 2 harpes, bande magnétique.

2001 Quintette « Apsheron », II. Reverse Time.

2002, ...Métamorphoses... , pour 12 violoncelles.

2002, Concerto  pour  violoncelle  et  orchestre « Mersiye ».

2002, Nagillar, pour orchestra.

2003, Hommage, pour orchestre, créé en janvier 2004, pour la réouverture de la philharmonie de Bakou, sous la direction de Mstislav Rostropovitch.

2003, Sabah (Hier), pour violoncelle, violon, piano préparé, pipa.

2003, Yanar Dag (volcan), pour violoncelle et accordéon.

2004, Impromptus, pour violon, violoncelle, piano.

2004, Zikr, pour  voix, orchestre et instruments traditionnels du Moyen-Orient, Ney., Duduk/Zurna, Tar, Ud, Kanun, Santur, Kamancha, Kemençe, et de CHine, Dizi/Xun, Suona, Sheng, Pipa/Liuqin, Cheng, Erhu.

2005, Deyishme II, pour contrebasse, table, cordes.

2005, Impromptu-Crossings, pour piano préparé, cordes et instruments traditionnels (kemencha, tar, kanun, ney-zuma, tambours).

2005, In Search of ... pour quatuor à cordes.

2005, Oyan!, pour violoncelle, commande de l'association « For free new music » (Rostropovitch, qui a créé l'œuvre ), Paris.

2005, Vorgefühl (Anticipation), pour flute, hautbois, clarinette, basson, cor, violoncelle.

2006, Khazar, quintette avec piano.

2009, Dastan, pour violon.

2010, Muğflagamenco, pour chanteur de  Mugham  et orchestre.

2012, Impulse, pour violon et piano.

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Références / musicologie.org 2016

ISSN 2269-9910

Mercredi 9 Août, 2017