Constance Himelfarb est professeur d'Histoire de la musique et d'Analyse musicale au Conservatoire National de Région de Caen / Basse Normandie. Elle est aussi chargée de cours (analyse) au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Elle a étudié le piano, l'orgue, l'écriture musicale à la Schola Cantorum (Paris), l'histoire de la musique et l'analyse au Conservatoire de Paris (Brigitte Francois-Sappey, Yves Gérard, Claude Ballif) et la musicologie (Université de Paris-Sorbonne, Genève, Mayence,, E.N.S. Paris) sous la direction de Jean Mongredien, J.-J. Eigeldinger, C.H. mahling.
Elle a consacré une partie de ses recherches au XIXe siècle et plus particulièrement au domaine du piano à Paris sous la Monarchie de Juillet. Elle se consacre plus récemment à des domaines liés aux transferts culturels franco-germaniques et à l'histoire sociale des pratiques pianistiques (Séminaire EHESS, M. Werner, P.Veit, L. Schnapper) ainsi qu'aux relations entre musique, littérature et philosophie (coordinatrice des Concerts de philosophie au CNR de Caen, 2004-2005, des Concerts littéraires au CNR de Caen, 2007)
Voix des peuples, ou le piano parle. Conférence sur la littérature de piano du Romantisme européen, entre texte et musique (éléments sur l'écriture du récit musical), Conservatoire de Caen, Caen 2008
Interpréter Frédéric Chopin aujourd'hui ? décembre 2009
« Le Foyer d'art de Pierre Joseph Zimmerman Un Salon de pianistes dans la Nouvelle Athènes sous Louis Philippe » in : La Maison de l'artiste construction d'un espace de représentations entre réalité et imaginaire (XVIIe-XXe siècles), P.U. de Rennes, 2005
« De la concordance des temps dans l'œuvre pour piano de C. V. Alkan (1813-1888) Eléments pour une étude des modèles anciens dans le cycle poétique des 25 Préludes op.31 (1847) » mémoire de D.E.A, université de Genève, dir. J.-J Eigeldinger, 2001
« Un dialogue poético-musical : le madrigal italien de la Renaissance face à la Jérusalem délivrée » in : Routes du langage. Codes, enjeux, avatars, Cahiers de la MRSH-Caen, n° 23, mai 2000
« Dans le genre ancien, Charles Valentin Alkan et la musique du passé (1813-1888) », in : Sillages musicologiques, Hommages à Yves Gérard, CREC, Paris, 1997.
« Le théâtre de Caen au XIXe siècle », in D'un opéra l'autre Hommage à Jean Mongrédien (collectif dir. J.Gribenski, H. Schneider, M.C. Mussat et N.Sevestre), , Paris, P.U. Sorbonne, 1996
« César Franck et son temps (1813-1888) et César Franck (1822-1890) affinités esthétiques et musicales de deux pianistes-organistes romantiques » in : César Franck et son temps, Revue Belge de musicologie, 1991 (n° spécial, vol.XLV)
« Reflexions sur la problématique de la forme dans le piano romantique français : "Le Festin d'Esope", n° 12 des "Études dans les tons mineurs" op.39 de Charles Valentin Alkan (1857) », in : Analyse musicale, juin 1990, n°20
« Charles Valentin Alkan L'interprète à travers la presse musicale » in : C. V.ALKAN (ouvrage collectif, dir. B.François-Sappey) Fayard, 1988
« Le testament de Charles Valentin Alkan » in : Revue musicale de Suisse Romande, déc.1986.
Dictionnaire de la musique française sous les Rois Boubons, dir. M. Benoît, Fayard, 1992
Dictionnaire de la musique française au XIXe siècle, dir. J.-M Fauquet, Fayard, 2003
Decca, EMI, Cité de la musique, Festival Aspects des musiques contemporaines (Caen) …
Festival ALEF (Escale de culture yiddish en Basse Normandie) en partenariat avec l'École des Beaux arts de Caen (J.J Passera), l'Association Archipels pour les cultures du monde (J.C.Lemenuel), le Théâtre d'Hérouville (N.Genvrain), et le CNR de Caen (S. Béchy). Éditions 2005, 2006
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Vendredi 17 Mars, 2023