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Journées d'Informatique Musicale 2024

6-8 mai 2024, Marseille

Cette édition, du 6 au 8 mai 2024, mettra l'accent sur les thématiques suivantes

Risset & beyond

Quelle est la postérité de Jean-Claude Risset dans les domaines de la synthèse sonore, de l’écriture mixte et l’usage du disklavier pour la création musicale à l’heure l’IA, des pratiques d’écoute en streaming et des lutheries électroniques non standardisées ? “Créer le son lui-même” est-il encore d’actualité dans ce premier quart du XXIe siècle ? Quelle est la modernité de Jean-Claude Risset dans un environnement d’innovation technologique permanente ?

Musicologie computationnelle

La musicologie computationnelle fusionne la théorie musicale, l'informatique et l'analyse des données pour interpréter les structures musicales à l'aide d'algorithmes et de statistiques. Remontant à des expériences commencées il y a plus de 70 ans, elle a ensuite conduit les chercheurs à examiner de près l'adéquation des théories musicales à l'utilisation informatique. Ce domaine en pleine évolution, à la croisée de la tradition et de l'innovation, soulève la question de savoir dans quelle mesure la technologie peut continuer à améliorer notre compréhension de la musique sans transiger sur l'essence même du travail musicologique.

Intersection entre informatique et musicologie empirique

La musicologie empirique s'appuie sur des méthodologies issues de diverses disciplines, notamment la psychologie, la statistique, l'acoustique et l'informatique. L'application de méthodes empiriques permet une compréhension plus quantifiable et reproductible de la musique, comblant ainsi le fossé entre la nature subjective de l'expérience musicale et l'analyse objective des phénomènes musicaux. Quelles références, nouvelles méthodes et protocoles issus de ces croisements sont prêts à être intégrés pour enrichir notre analyse des œuvres musicales ?

Immersion, multimodalité, réalité virtuelle

La réalité virtuelle se déploie typiquement autour de l'image. Pourtant, son utilisation dans le champ sonore ouvre des perspectives prometteuses, dans l'industrie comme dans la création artistique, comme l'ont illustré les avancées des techniques binaurales, qui participent aujourd'hui de façon essentielle au sentiment d'immersion de l'utilisateur. Le design d'interaction en RV aujourd'hui enchevêtre typiquement feedback sonore, visuel et haptique, et ouvre ainsi une dimension plus prospective sur la création multimodale et les nouveaux enjeux liés aux interactions multisensorielles.

(voir les thèmes reconduits)

Détails de la candidature

Les articles peuvent être écrits en français ou en anglais, entre 4 et 10 pages. Pour les articles en anglais, un résumé en français est obligatoire. Les communications donneront lieu à des présentations orales (30 minutes, y compris les questions), des présentations-performances (format à définir), ou des démonstrations (format à définir). Les différents espaces de la conférence seront équipés en multicanal.

La forme de présentation des articles souhaitée par les contributeurs (présentation orale, présentation-performance, démonstration) sera précisée par ces derniers au moment de la soumission. Le comité d'organisation validera le choix final au moment de l'établissement du programme des journées.

Les articles seront soumis au format PDF. La mise en page devra être réalisée à partir des modèles Word ou LaTeX disponibles aux liens suivants :

Word template

LaTeX template

Les articles seront déposés en ligne sur le site de la conférence

Le dépôt nécessite la création d'un compte sciencesconf.org.

Si vous possédez déjà un compte sciencesconf.org, merci de ne pas en créer un second afin d'éviter tout problème.

Prix « Jeune Chercheuse / Jeune Chercheur » :

Des propositions de jeunes chercheurs/chercheuses (doctorants, jeunes docteurs et chercheurs indépendants) sont particulièrement bienvenus. Un Prix AFIM « Jeune Chercheuse / Jeune Chercheur » sera attribué au meilleur article présenté par une jeune chercheuse ou un jeune chercheur pour l’encourager dans ses recherches.

Limite de soumission des articles : lundi 12 février 2024
Notification de l'acceptation : lundi 18 Mars 2024
Date limite de soumission des versions finales : lundi 15 avril 2024
Inscriptions : early bird 15 février 2024 -- late 15 avril 2024 -- Clôture : 1er mai 2024

 

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Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

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Samedi 20 Janvier, 2024