bandeau texte musicologie
Caen le 15 mai 2024 —— Alain Lambert.

Igor Stravinsky – Martin Matalon : Histoire du Soldat, l’ultime concert de l’ORN au théâtre de Caen

Histoire du Soldat, ultime concert de l'ORN au théâtre de Caen. Photographie © Frédéric Goualard.

Pour rejouer L’Histoire du soldat de Stavinsky, mimodrame écrit lors de son exil en Suisse en 1917, l’Orchestre régional de Normandie, conduit par Jean Deroyer, a demandé à Martin Matalon, musicien en résidence, un court prologue, au présent, du point de vue de la fille du soldat à la recherche de son père, sur un texte de Benjamin Lazar, le metteur en scène. Un prélude plutôt bruitiste qui colle bien avec l’humour satirique du passage chez le médium.

Puis la musique repart un siècle en arrière, quand le conte de Ramuz débute. Les deux comédiens, Taya Skorokhodova et Pierre Maillet, changent de rôle, l’une devient la récitante et l’autre le diable malin. Et Maurin Ollès joue le soldat au violon guérisseur. Avec son orchestre minimal, un violon, une contrebasse, une clarinette, un basson, une trompette, un trombone et des percussions réunies en batterie comme dans un jazz-band, le compositeur multiplie les climats musicaux selon les épisodes évoqués. On y entend parfois des échos de ses œuvres précédentes, et à venir aussi.

Une mise en scène en hommage aux tréteaux forains qui permet en même temps la projection des images vidéos de Yann Chapotel, toujours dans ce double va-et-vient entre les deux siècles. La lecture du texte devient aussi jeu théâtral entre les trois acteurs à côté des musiciens, sur scène comme dans un cabaret. On se laisse prendre à ce conte fantastique faustien un peu décalé, la musique chatoyante du compositeur y contribue fortement.

En préambule du programme distribué, l’équipe du théâtre de Caen récapitule les différents spectacles créés et joués depuis des années avec l’ORN dont nous avons souvent rendu compte ici : Plus qu’un partenariat c’est un véritable compagnonnage qui s’est tissé… au fil des saisons. C’est donc avec beaucoup d’émotion que nous accueillons pour la dernière fois l’Orchestre Régional de Normandie dans sa configuration actuelle. La formation fusionnera prochainement avec l’orchestre de l’opéra de Rouen.

Un grand merci à la région de Rouen pour ce beau gâchis !

À venir au théâtre le 19 juin, O Future de Thierry Pecou créé pour et avec la Maîtrise de Caen, et mis en scène par Bernard Kudlak, directeur du cirque Plume.

Alain Lambert
15 mai 2024
© musicologie.org


rect_acturect_biorect_texterectangle encyclo

logo grisÀ propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

cul_2403

Dimanche 19 Mai, 2024 22:48