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Énigmes, canons, allégories dans la musique ancienne

20es Entretiens de musique ancienne en Sorbonne

13-14 juin 2024, Paris
Sorbonne Université
Appel a communications

Les œuvres musicales des périodes anciennes adoptent fréquemment une apparence délibérément obscure ou trompeuse, ne se révélant qu’à celle ou à celui qui aura pris le temps d’en chercher les secrets. Les canons médiévaux, de la Renaissance ou de l’ère baroque recèlent des parties implicites que le lecteur doit révéler, par le décryptage ou le déchiffrement d’une notation qui semblait illisible ou incomplète à la première lecture. Sous un propos d’apparence innocente, les textes allégoriques de madrigaux, de cantates ou d’opéras cachent des allusions politiques ou des paroles licencieuses. Les œuvres à lecture multiple, énigmes, hiéroglyphes ou rébus musicaux enrichissent la notation musicale d’images ou de symboles, et mettent en place un jeu complice entre compositeur, copistes et interprètes. Ces jeux d’esprit, du Moyen Âge au xviiie siècle, allient une virtuosité technique et artistique parfois ostentatoire à une fascination pour l’hermétisme et les subtilités intellectuelles, et apparaissent comme autant de témoignages d’une culture fascinée par les faux-semblants, les surprises ou autres doubles significations.

Dans un contexte culturel plus large, au sein duquel les arts regorgent d’allégories picturales ou sculptées, poétiques ou théâtrales ; mais également de devinettes, d’énigmes visuelles ou littéraires ; d’images à secrets, d’anamorphoses ou de Vexierbilder, il s’agit aussi de montrer la place singulière occupée par la musique au sein d’un riche faisceau de formes, et ses interactions avec les autres arts.

Les propositions de communication en français ou anglais, d’une durée de 20 minutes, sont à transmettre avant le 22 octobre 2023. Les actes feront l’objet d’une publication. Les doctorantes, doctorants et jeunes chercheuses ou chercheurs sont vivement encouragés à candidater. Par ailleurs, le comité scientifique est également ouvert à des propositions de formats originaux (ateliers, communications à plusieurs voix, etc.).

Les  propositions  de  communication  pourront  notamment  s’inscrire  dans  les  axes suivants (liste non exhaustive) :

Pistes bibliographiques

Bonnie J. Blackburn, Katelijne Schiltz (éd.), Canons and Canonic Techniques, 14th-16th Centuries: Theory, Practice, and Reception History, Louvain : Peeters, 2007.

Denis Collins, Canonin Music Theory from ca. 1550 to ca. 1800, these inédite, Stanford University, 1992.

Willem Elders, SymbolicScores:Studiesin the Music of the Renaissance, Leiden : Brill, 1994.

Katelijne  Schiltz,  Music and Riddle Culture in the Renaissance, Cambridge :  Cambridge University Press, 2015.

Peter Urquhart, Sound and Sense in Franco-Flemish Music of the Renaissance, Louvain : Peeters, 2021

Laurence  Wuidar,  Canons énigmes et  hiéroglyphes musicaux dans l’Italie du 17e  siècle, Bruxelles : Peter Lang, 2008.

Emily Zazulia, WhereSight Meets Sound: the Poetics of Late-Medieval Music Writing, New York : Oxford University Press, 2021.

Comité d’organisation de l’édition 2024 (Sorbonne-Université – IReMus) : Mathilde Aigouy (doctorante), Guillaume Bunel (PRAG), Hélène Derieux (doctorante), Céline Drèze (MCF), Clément Stagnol (doctorant), Alice Tacaille (MCF Hdr), Pamela Zuker (doctorante).

Les Entretiensde Musique Ancienne en Sorbonne ont été fondés en 2004 pour créer un lieu d’échange entre tous les acteurs et actrices de la musique ancienne, interprètes, musicologues, facteurs et factrices, mélomanes, enseignantes et enseignants, étudiantes et étudiants, etc. Centrés sur les musiques du Moyen Âge jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, ils offrent un espace d’exposé et de discussion pour toutes les approches méthodologiques et thématiques pouvant intéresser la musique jusqu’à la Révolution française. L’Association Musique Ancienne en Sorbonne (AMAS) et les enseignantes et enseignants de Sorbonne Université organisent annuellement ces rencontres. La revue Le Jardin de Musique ouvre ses pages à la publication des communications. Les Entretiens sont accompagnés de concerts offerts par les ensembles musicaux de Sorbonne Université – Camerata baroque, Master d’interprétation des musiques anciennes – recherche et pratique (MIMA) –, placés actuellement sous la direction d’Olga Roudakova, Marc Mauillon et Mathieu Dupouy.




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Jeudi 28 Septembre, 2023