Michel Rusquet, Trois siècles de musique instrumentale : un parcours découverte ——
Les œuvres pour piano seul de Franz liszt
Au singulier ou au pluriel ? Car Liszt en a livré plusieurs versions. Mais nous retenons ici la Méphisto-Valse no 1, écrite pour le piano en 1860, celle qui a depuis toujours les faveurs des interprètes et du public. Elle « s’inspire de la partition orchestrale conçue deux années auparavant, intitulée Épisode pour le Faust de Lenau ; c’est le second épisode, « Danse à l’auberge du village », qui fait ici l’objet d’une libre transcription pianistique, d’une virtuosité telle qu’elle l’emporte sur son modèle »52.
Une partition qui d’entrée s’annonce littéralement « satanique », et où apparaît bientôt le calme d’un second thème, le thème de Faust, « dont le lyrisme s’exacerbe dans la rencontre du premier, la combinaison des deux motifs provoquant une amplification sonore considérable. Et toute la fin du morceau résonne d’un fantastique macabre : arpèges enlaçant les thèmes, qui se livrent ensuite à de prodigieux bonds intervalliques, tandis qu’un tendre et insinuant récitatif suggère que le Diable entraîne les vivants dans sa ronde infernale sur des rythmes tourbillonnants. »53
Franz Liszt, Méphisto-Valse, par Khatia Buniatishvili, 2011.52. Tranchefort François-René, Guide de la musique de piano et de clavecin, Fayard, Paris 1998, p. 474 [format epub] [format PDF].
53. Ibid.
Michel Rusquet
4 février 2021
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