musicologie  vendredi 6 mars 2020.

La violence en musique

Appel à contribution pour le prochain volume de la collection « Mélotonia » (Presses Universitaires de Lyon).

L'appel détaillé (PDF)

Nous recherchons des contributeurs, en particulier sur les spécialités ou périodes suivantes :

- les musiques de l’époque médiévale à l’époque romantique comprise
- pour la 1re moitié du xxe siècle : la musique expressionniste (école de Vienne, Richard Strauss...), le futurisme, l’esthétique dada, la musique liée à la 1ère guerre mondiale

- l’ethnomusicologie

Nous acceptons de recevoir des propositions concernant d’autres spécialités ou les musiques des XXe (2e moitié) et XXIe siècles, mais nous possédons déjà un certain nombre de textes.

Pour rappel, voici le profil de la collection :

Par-delà la diversité des domaines de la musicologie (histoire, analyse, organologie, esthétique, sémiologie...), on peut trouver dans les notions de matière et d’énergie des concepts fédérateurs de l’art musical. En effet, tout immatérielle qu’elle paraît, la musique ne s’en incarne pas moins dans le son, et toute activité musicale trouve son essence dans cette énergie initiale qui pousse le compositeur, le musicien, l’auditeur, le public, à devenir acteur du processus musical. À travers les notions de matière et d’énergie, la musicologie s’associe donc à d’autres champs d’étude, que ce soit l’anthropologie, l’ethnologie, la sociologie, la philosophie, la psycho-cognition, la littérature ou les arts dits visuels. C’est dans cette perspective originale, où l’objet d’étude est en étroite liaison avec des processus à la fois élémentaires et humains, où la discipline musicologique va au-delà de ses catégories traditionnelles, que la collection Mélotonia propose des numéros aux thématiques variées (le souffle, le silence, le rire, le jaillissement...) propres à accueillir dans leur diversité et leur transversalité le prisme de réflexions aux multiples empreintes. À ce jour, deux volumes sont paru, Le Souffle en musique, (2015) et Le Rire en musique (2017), et un troisième, Foisonnements et proliférations en musique devrait paraître prochainement.

Dans ce nouveau volume de « Mélotonia », il s’agira de réfléchir sur les composantes de la violence comme énergie intra-musicale, en lien avec le contexte qui l’a fait naître, avec le geste artistique qui a précédé, avec la perception qui en découle. La réflexion autour de la violence en musique pourra suivre des objets et des cheminements différents, s’appuyant ou non sur des domaines comme la sociologie, l’anthropologie, la philosophie, la psychologie, la biologie, l’acoustique, la psycho-acoustique... Les études traiteront de la matière musicale même, dans son niveau poïétique, et/ou immanent, et/ou esthésique, mais ne devront pas être consacrées exclusivement à la description d’une narration, à l’analyse de paroles d’une chanson (par exemple).

Pour des pistes plus approfondies, se référer au fichier pdf joint.

Les propositions de contribution devront être envoyées conjointement à Muriel Joubert muriel.joubert@univ-lyon2.fr et Denis Le Touzé Denis.Le-Touze@univ-lyon2.fr

avant le 1er avril. Après acceptation de la proposition, les textes devront être remis pour début septembre 2020. Tout texte proposé sera soumis successivement aux directeurs de la collection ainsi qu’à des experts externes.

Plus de détails

Pour plus d’information, contacter muriel.joubert@univ-lyon2.fr

 

 


À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Flux RSS | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Universités françaises | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

musicologie.org
 rss

Musicologie.org
56 rue de la Fédération
93100 Montreuil
☎ 06 06 61 73 41
ISNN 2269-9910

 

bouquetin

Vendredi 6 Mars, 2020