musicologie  vendredi 7 janvier 2020.

Deux projets pour le rayonnement du Centre de musique baroque de Versailles : les résidences croisées et l’académie

L'équipe et les partenaires des « Résidences Croisées » et de l'académie du CMBV.

L'Académie

Créé en 1987, le Centre de musique baroque de Versailles est tout à la fois un lieu de recherche, d’expérimentation et d’apprentissage. Concrétisant un projet déjà ancien, il va lancer du 16 au 11 juillet prochain sa première académie. Le projet est ambitieux, comme le souligne son directeur Nicolas Bucher, mais le centre, vu sa mission nationale, ne pouvait se placer sur un moindre niveau.

L’académie offrira des cours de pratique instrumentale, des ateliers, des conférences et un ensemble de concerts impliquant les enseignants.

12 disciplines incluant la danse seront proposées, les 23 enseignants souvent couplés par deux, 200 stagiaires sont attendus. L’idée est d’accueillir non seulement des professionnels en recherche de perfectionnement, mais également des étudiants et des amateurs. Un statut d’auditeur libre est du reste prévu.  Les modalités pratiques de participation à cette académie (hébergement, bourses) n’ont pas encore été explorées, mais l’équipe de centre y travaille et s’impliquera autant que possible sur  ces aspects.

Selon les profils et la discipline, les frais d'inscriptions iront de 200 à 580 €. Les inscriptions en ligne ouvriront le 15 février et courront jusqu'au 15 avril.

Résidences croisées

Le CMBV est également producteur de concerts et de spectacles. Sur le constat que la musique baroque française était un peu en perte de vitesse dans la programmation des théâtres hexagonaux, le centre a souhaité s’impliquer dans le soutien à des projets emblématiques concernant la musique du règne de Louis xiii à celui de Louis xvi, en s’associant à des institutions et des ensembles tout au long de la saison 2020-2021, mais également à plus long terme.

Baptisée « Résidences Croisées », cette opération regroupe six premiers projets qui se concrétiseront de février 2020 à juin 2021. Ils impliquent quatre festivals (Pontoise, Sinfonia en Périgord, Sablé et Saint-Michel en Thiérache), le théâtre des Champs-Élysées et le CCR d’Ambronay.

Avec le festival de Pontoise (septembre 2020), le centre soutiendra un projet de la Diane Française autour des concertos de Jean-Marie Leclair dont le CMVB vient de publier les partitions : un enregistrement intégral devrait être réalisé par le label Alpha.

Avec Sinfonia en Périgord (août 2020) et l'Ensemble Les Surprises, il s'agira d'un programme d'airs d'opéras de Lully et de ses contemporains avec Véronique Gens ; au festival de Sablé (août 2020) l'ensemble Il Caravaggio proposera un programme autour des opéras d'Élisabeth Jacquet de la Guerre, notamment son Céphale et Procris. En 2021, il est envisagé de recréer un opéra de Melle Duval (une choriste de l'académie royale de musique), Les Génies. À Ambronay (septembre 2020), Les Ombres proposeront en recréation les grands motets de Charles-Hubert Gervais (compositeur de la Régence) en regard de ceux de Vivaldi. Au théâtre des Champs-Élysées (mars 2021), le Concert siprituel recréera la Didon de Desmaret dans la version révisée de 1703. Enfin à Saint-Michel en Thiérache  (juin 2021), le Concert de la Loge associé à Véronique Gens et Sandrine Piau dresseront un portrait musical de deux grandes chanteuses du xviiie siècle, Mme Saint-Huberty et La célèbre Dugazon, explorant ainsi les répertoires de l'Académie royale de musique et de l'Opéra-Comique de la fin du xviiie siècle.

On le voit ces programmes reflètent la variété des ensembles, des répertoires rares, voire totalement inédits, et des lieux géographiques très étendus. Une manière pour le CMVB de rayonner au-delà de son implantation en Île-de-France et de servir la diversité de la musique « baroque » française.

fr. n.

 


À propos - contact | S'abonner au bulletin Biographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Flux RSS | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Universités françaises | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

musicologie.org
 rss

Musicologie.org
56 rue de la Fédération
93100 Montreuil
☎ 06 06 61 73 41
ISNN 2269-9910

 

bouquetin

Dimanche 9 Février, 2020