musicologie  lundi 29 juin 2020.

Déodat De Séverac, un musicien occitan entre régionalisme et modernité

trait

24-26 mars 2021, Toulouse
Colloque international
Appel à contribution
Université Toulouse Jean Jaurès, laboratoire LLA-CREATIS, Mairie de Toulouse

Déodat de Séverac (1872-1921) fut un compositeur français important de la Belle Époque en même temps qu’une figure emblématique du régionalisme musical français. Profondément enraciné dans sa région natale, l’Occitanie, il entretenait néanmoins des relations étroites avec les courants musicaux majeurs de son temps, à savoir le groupe autour de Vincent d’Indy (son ancien maître à la Schola Cantorum de Paris), mais aussi le nouveau style développé par Claude Debussy et Maurice Ravel. De plus, il fréquentait des artistes éminents tels que Frédéric Mistral et Pablo Picasso.

Le centenaire de la mort du compositeur et l’acquisition du Fonds Déodat de Séverac (un ensemble exceptionnel de documents manuscrits et imprimés, constituant la quasi-intégralité de l’œuvre du compositeur, et une partie importante de sa correspondance) par la Bibliothèque d’étude et du patrimoine de Toulouse donnent l’occasion de réviser les connaissances sur ce compositeur, ses œuvres ainsi que ses idées et activités politico-culturelles, en particulier le rapport complexe et parfois tendu entre sa volonté de modernité et son engagement régionaliste. Cette constellation invite à une réflexion générale sur les liens entre ces deux tendances qui ont été vivement affirmés par quelques compositeurs de l’époque (par exemple Béla Bartók), mais contestés par d’autres (Arnold Schönberg).

Les propositions de communication pourront, par exemple, examiner les rapports entre création artistique et contexte culturel (aux niveaux national, régional et local) de perspectives différentes, y compris celles de l’interdisciplinarité et de la réception du mouvement régionaliste, ou encore l’analyse de productions scéniques, les liens plus ou moins resserrés entre régionalisme du « Grand Sud » et modernité à la jonction des XIXe et XXe siècles, la présence du répertoire populaire dans les productions de Déodat de Séverac et des contemporains avec lesquels il était en contact.

Une publication des communications est envisagée.

Les propositions de communication, de 1000 caractères maximum soit 10 à 12 lignes, et accompagnées d’une brève bio-bibliographie, devront être adressées à Ludovic Florin et Stefan Keym

ludovic.florin@u niv- t lse2. fr

keym@uni-leipzig.de

avant le 10 septembre 2020.

 


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Lundi 29 Juin, 2020