musicologie  samedi 13 juin 2020.

13 juin 2020 — Convergence des Luths

Convergence des Luths demande l’annulation de la tournée d’été de Gautier Capuçon

L’annonce de Gautier Capuçon renonçant à toucher des cachets lors de sa « tournée d’été solitaire, mais solidaire » doit bien entendu être perçue comme une victoire. Elle peut même être qualifiée d’historique, car il y a bien longtemps que les musiciens classiques ne s’étaient pas soulevés en masse contre une élite musicale.

Comme quoi la lutte...

Mais à lire ses déclarations ou écouter son interview sur Europe 1 on devine qu’il persiste à nous prendre pour des « cons ».

Dans cette interview menée par le journaliste Philippe Vandel, qui n’oublie pas de tacler tous les râleurs (« vous savez nous sommes en France, chaque fois que... »), nous apprenons de la bouche de Gautier Capuçon que tout cela n’est qu’un simple malentendu. Les montants des cachets annoncés par La Lettre du Musicien sont faux, car il s’agit de contrats de cession.

On s’imaginait bien que c’était des contrats de cession. Et cela ne change rien pour les municipalités.

Nous apprenons aussi qu’il est désolé que cette initiative soit mal interprétée et qu’elle ait blessé quelques musiciens, car son intention, voyez-vous, est de relancer cet été une dynamique culturelle. Tout seul avec son « iPad » et son archet ! Mais ce n’est pas fini, il se serait rendu compte grâce à cette affaire que les communes étaient rincées, qu’elles n’ont plus d’argent pour la culture (il se réveille enfin en 2020 !). Et c’est pour cela qu’il décide par générosité et pour la culture « d’offrir cette tournée aux Français ! »

Il pense nous calmer en décidant de s’assoir sur ses cachets. Décidément il feint de ne pas comprendre nos critiques.

Oui cette colère en premier lieu s’est cristallisée sur le montant des cachets. Quoi de plus normal en ces temps de tension sociale. Mais il ne faudrait pas croire que nous allons maintenant nous arrêter là.

Désolé Gautier, la porte s’est entrouverte et nous allons l’ouvrir complètement.

Et pour tout te dire : tes cachets... on s’en fout !

Alors c’est simple, nous voulons que tu annules purement et simplement cette tournée indigne dans laquelle tu vas te produire tout seul sur les ruines encore fumantes du monde culturel, avec des médias corrompus qui regrettent le « brin poujadiste » de notre critique (« les précaires de la musique » apprécieront les premiers propos du magazine Diapason qui a fait machine arrière depuis).

Pour arriver à nos fins :

Nous allons mettre une forte pression sur les communes que tu as réussi à aveugler par ta puissance de frappe médiatique.

Nous allons dénoncer cette concurrence déloyale que tu nous imposes dès à présent en jouant gratuitement dans des communes alors que pour nous c’est impossible.

Nous allons faire tomber le masque de ta solidarité qui cache les liaisons que tu entretiens avec le pouvoir financier et exécutif.

Nous allons démontrer le piège absolu que représentent ces « iPad » et autres « Nomadplay » sur le plan financier et l’impossible retour en arrière quand les habitudes de prix cassés seront devenues la norme.

Nous allons éveiller les consciences de nos camarades musiciens face au danger esthétique que représente cette nouvelle technologie dont vous êtes avec ton frère Renaud les VRP.

Au final nous estimons que tu n’as aucune déontologie. Mais ne va pas croire que nous faisons une fixette sur toi. C’est ton monde qui nous débecte. Vous salissez tout avec votre arrogance, votre mépris, vos abus de pouvoir... Le pouvoir de décider de quand, où, comment, avec qui et pour combien vous jouez !

Nous le répétons haut et fort, notre critique est systémique !

Convergence des Luths
13 juin 2020

 


À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Flux RSS | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Universités françaises | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

musicologie.org
 rss

Musicologie.org
56 rue de la Fédération
93100 Montreuil
☎ 06 06 61 73 41
ISNN 2269-9910

 

Samedi 13 Juin, 2020