bandeau texte musicologie

Bayeux, 11 juillet 2020 —— Alain Lambert.

Carte postale : l'Orchestre régional de Normandie en « belle tournée »

ORNPhotographie © Alain Lambert.

L'Orchestre régional de Normandie, dirigé par Jean Deroyer, a retrouvé, après plus de trois mois d'absence sanitaire, le plaisir des scènes et du public dans toute la Normandie, dès la fête de la musique en démarrant sa « belle tournée » à Granville, puis à Lillebonne, Mesnière en Bray, Vire,  Mondeville mardi dernier à la Renaissance où se trouve sa salle de arépétition et ses bureaux juste à côté, Deauville, Bernay, Bayeux, Cherbourg pour terminer le 23 juillet à Eu.

À Bayeux, le concert avait lieu dans un jardin près de la cathédrale dont les cloches se sont mêlées au superbe In Spe (« Dans l'espoir ») d'Arvo Part, ajoutant de la gravité à sa méditation musicale. La berceuse (Lullaby) de George Gershwin a beaucoup inspiré un merle siffleur sensible au swing naissant de cette pièce d'étudiant débutant. La magnifique Pavane de Gabriel Fauré, déjà bien colorée en vents, s'est trouvée enrobée des mouvements éoliens des feuillages des grands arbres. Puis la mezzo-soprano Marie Kalinine s'est jointe à l'orchestre pour nous faire découvrir Les nuits d'été d'Hector Berlioz dont les mots des poèmes de Théophile Gautier se sont estompés dans cette belle soirée d'été.

Masques pour se déplacer et sièges vides séparant les groupes n'ont pas diminué le plaisir retrouvé du public  à ce beau concert, enrichi à chaque pièce de quelques mots d'explication du chef, et clôt, avant le bis chanté, d'un court hommage à Ennio Morricone, une ballade mélancolique extraite du film Mission.

Dernier concert de la « belle tournée » le 23 juillet à Eu (76)

À noter en cette mi-juillet l'ouverture de la saison des concerts de « Jazz dans les prés » autour de Priscilia Valdazo au chant le 17 à Carcagny (14), le 18 à Athis-de-l'Orne (61) et le 19 à Baudre (50).

À Caen, l'Hédoniste a repris sa soirée jazz du jeudi soir en juin et juillet.
Le 22 juillet, les musiciens du Camion jazz seront avec des invités sur les bords de l'Orne à Louvigny, près de Caen.

Quant aux Promenades musicales en Pays d'Auge, la 25e édition aura lieu du 17 juillet au 8 août dans treize villes du Calvados.

Alain Lambert
Bayeux, 11 juillet 2020
© musicologie.org


Les précédents articles d'Alain Lambert

L'Histoire des Zazous par Gérard Régnier : de la légende à l'histoire —— Rory Gallagher Blues : un album indispensable (Chess 2019) —— Cinq cédés jazz pour continuer de déconfiner en juin —— Cinq cédés jazz pour déconfiner en maiSoft Machine Hidden Details (MoonJune Music 2018) Comme un retour aux sources —— Cinq cédés d'avril pour confiner jazz.

alain@musicologie.org ; Alain Lambert, tous ses articles.


rect_acturect_biorect_texterect_encyclo


À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences |  Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

bouquetin

Mercredi 25 Mai, 2022 17:04