musicologie   dimanche 29 septembre 2019

AULO :  Augmenter l'orgue ! Colloque et concerts

 

9 et 10 octobre 2019, Paris

Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris,  14 rue de Madrid 75008, Paris (salle Olivier Alain) ; église Sainte-Élisabeth de Hongrie, 195 rue du Temple 75011 Paris.

Ces journées permettront de découvrir, confronter, imaginer les recherches et les œuvres alliant deux univers musicaux apparemment éloignés, celui de l’orgue à tuyaux et celui de la synthèse, de la transformation et du contrôle numérique des sons.

L’orgue augmenté : pédagogie …

Les nouvelles technologies numériques se révèlent précieuses pour construire des outils pédagogiques originaux et ludiques, favorisant le développement de la créativité musicale dès les débuts de la pratique musicale.

… et création

De nouveaux mondes sonores et musicaux s’ouvrent pour la création, en revisitant le plus ancien et monumental instrument de synthèse sonore qui soit : l’orgue à tuyaux. Les possibilités de timbre, de jeu instrumental et d’écriture offertes par l’augmentation numérique permettent en effet à l’orgue de s’approprier l’héritage de toutes sortes de musiques (spectrales, sérielles, électroacoustiques, électroniques, saturées …), tout en gardant son identité d’instrument à tuyaux. L’orgue augmenté est appelé à devenir un acteur important pour :

la création et la pratique musicale - composition, interprétation, improvisation, pédagogie

l’informatique musicale - capture du geste, effets audionumériques, interactions électroacoustiques

la musicologie - analyse des pratiques de l’instrument augmenté, du jeu, de la perception et de la diffusion.

Ces premières journées sur l’orgue augmenté en France permettront de faire le point sur cette question et d’impulser d’autres projets dans ce domaine.Colloque

Mercredi 9 octobre 2019, Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris  14 rue de Madrid, 75008 Paris (salle Olivier Alain)

Mercredi 9 octobre

9h30. Accueil.

10h. Introduction Christophe D’ALESSANDRO (CNRS, LAM Institut d’Alembert, Sorbonne Université) Augmenter l’orgue ? Quatre manières de faire.

10h30. Conférence 1 Hans FIDOM (Université libre d’Amsterdam et Orgelpark, Amsterdam) The next step: Hyperorgans.

11h30.  Conférence  2  Jacques  LENOT  (Compositeur)  et  Etienne DEMOULIN (Réalisateur  en  Informatique  Musicale) Jean-Christophe REVEL (PSPBB et CRR de Paris).

Autour de l'Annonciation de Jacques Lenot pour orgue et électronique en temps réel: de nouvelles perspectives de jeux et de compositions.

12h30 - Pause.

14h. Conférence 3 Cindy CASTILLO (IMEP, Namur) et Pierre SLICKX (ARTS2, Mons) C#1, vers une musique de chambre mixte.

15h. Conférence 4 Grégoire LORIEUX (Ircam, CNSMDP), Jean-Christophe REVEL Orgue et électronique : de la pédagogie à la création.

16h. Table ronde 1 : Modératrice : Pascale ROUET (CRD de Charleville-Mézières), L’enseignement de la musique contemporaine : perspectives historiques et état des lieux actuel.

17h. fin de la première journée.

19h. Concert au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris

Jeudi 10 octobre

10h. Accueil.

10h30. Conférence 5 : Franz DANKSAGMÜLLER (Université de musique de Lübeck) new sounds - new instruments - new interfaces

11h30. Conférence 6 : Markus NOISTERNIG   (Ircam) et Christophe D’ALESSANDRO, L’orgue augmenté: une perspective de la musique électronique temps-réel

12h30. Pause.

14h. Conférence 7 : Joris VERDIN (Conservatoire Royal d’Anvers)
L'orgue à tuyaux et les VST : mélanges d’acoustique et d’audionumérique.

15h. Table Ronde 2 : Modérateur : Jean-Marc CHOUVEL (Sorbonne Université).

Le renouveau de l’orgue

16h. Conclusion du colloque.

16h30. fin de la seconde journée

20h30. Concert à Sainte Élisabeth.

Comité  d’organisation : Christophe d’Alessandro, (CNRS, LAM Institut d’Alembert, CNRS, Sorbonne Université), Jean-Christophe Revel (PSPBB, CRR de Paris), Markus Noisternig (STMS-Ircam, Sorbonne Université, CNRS) Agnès Puissilieux (Institut Collegium Musicæ)

Inscription : L’entrée au colloque et aux concerts est libre, dans la mesure des places disponibles, sur inscription obligatoire.
Les communications seront principalement en français, certaines seront en anglais.

Concerts

Mercredi 9 octobre 2019, 19h, Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris (salle Olivier Alain)` 14 rue de Madrid, 75008 Paris

Sonate n° 1 de Jean-Pierre LEGUAY, Pascale ROUET, orgue, Restitution de la Master Class « Les instruments anciens et l’électronique en temps réel, de la machine à la réalisation musicale » de Grégoire LORIEUX, Étudiants du CRR et du PSPBB, Grégoire LORIEUX, électronique, C#1 de Pierre SLINCKX, Cindy CASTILLO, orgue, Pierre SLINCKX, électronique.

Jeudi 10 octobre, 20h30

Église Sainte-Élisabeth de Hongrie 195 rue du Temple 75011 Paris

Brainwave Music de Franz DANKSAGMÜLLER

The Sound of CO2 de Franz DANKSAGMÜLLER

Franz DANKSAGMÜLLER, orgue et électronique

rois tableaux de L’Annonciation de Jacques LENOT

Jean-Christophe REVEL orgue, Étienne DEMOULIN,  électronique

Light, remembered (Brakhage Series, III) de Grégoire LORIEUX

Jean-Christophe REVEL, orgue, Grégoire LORIEUX, électronique

Souffles de Jean-Marc CHOUVEL

Jean-Marc CHOUVEL orgue et électronique

Gloses sur le Veni Creator de Christophe D’ALESSANDRO

Christophe D’ALESSANDRO, orgue, Markus NOISTERNIG, électronique

Affettuoso (Version 3) de Joris VERDIN

Mein Wallfahrt ich vollendet hab (Version 3) de Joris VERDIN Joris VERDIN, orgue et électronique

musicologie.org
 rss

 

 

 

 

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

© musicologie.org 2018

bouquetin

Dimanche 29 Septembre, 2019