musicologie

 

Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Annonces . Agenda . rss . Abonnement au bulletin . Analyses musicales . Recherche + annuaire . Contacts . Soutenir

dimanche 16 septembre 2018 —— La rédaction.

Debussy, son univers, son esthétique, les échos de sa musique au Brésil

29-30 janvier 2019, Paris
Date limite d'inscription: ven 15 nov 2019

Témoignant de la permanente lumière jetée par la musique de Debussy et de son importance jusqu'à nos jours, le Groupe de Recherche Musiques Brésiliennes-GRMB/IReMus s’engage dans le choix d’une réflexion sur ce compositeur et son œuvre. L'essence même de la musique de Claude Debussy, comme ce dernier par ailleurs l’affirmait, chair nue de l'émotion, séduit davantage le public de partout dans le monde. L’on prêtera une fine oreille à l'analyse, le dialogue entre les arts, la contemporanéité ainsi que, dans une approche inédite, à une mise en exergue des échos de son esthétique au Brésil. Fidèle à sa vocation, le GRMB puisera dans les registres sonnants du debussysme au Brésil. Tout débuta avec la création au grand succès à Rio, en 1908, du Prélude à l'après midi d'un faune. La propagation de la culture française au Brésil est attestée à des nombreuses reprises, qu’il s’agisse de sa musique comme témoigne la carrière d’une Magda Tagliaferro ou encore à travers les récits de Darius Milhaud lors de son séjour entre 1917 et 1919 à Rio de Janeiro. Si l’on considère, depuis longtemps, les indices des divers allers-retours et échanges entre la France et le Brésil, révélateurs d’une grande richesse et curiosité de part et d’autre, nous espérons continuer à pouvoir contribuer avec ce nouveau projet.

Inspiré par les idées de base qui sont à l’origine de l’argumentaire ci présenté, les soumissions de travaux sont bienvenues jusqu’au 15 novembre 2018, à l’adresse suivante : grmb.iremus@cnrs.fr en 2 pages :

(1) Résumés (entre 250 et 300 mots) ; ceux-ci seront envoyés au comité scientifique sans indication d’auteur.

(2) Identification et l’institution d’appartenance doivent être indiqués dans la deuxième page.

Axes de recherche

Axe 1 : Éditer, restituer, valoriser les patrimoines musicaux
Axe 2 : Écrits sur la musique
Axe 3 : Analyser la musique
Axe 4 : Étudier les contextes historiques, culturels et sociaux
Axe 5 : Représentation et réception de la musique

comité scientifique : Danièle Pistone, présidente; Michèle Barbe (IReMus), Isaac Chueke (EMBAP/UNESPAR), Sylvie Douche (Sorbonne-Université), Roy Howat (RCM), Denis Herlin (CNRS), Véronique Alexandre Journeau (Langarts), Catherine Massip (IReMus)
Responsable : Zélia Chueke

 

À propos - contact | S'abonner au bulletin Biographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Flux RSS | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Universités françaises | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

© musicologie.org 2018

bouquetin

Dimanche 16 Septembre, 2018