bandeau texte

musicologie
Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Annonces . Agenda rss
Abonnement au bulletin . Analyses musicales . Recherche + annuaire . Contacts . Soutenir

Yves Rousseau et le Christophe Marguet 5tet : Spirit Dance

Yves Rousseau & Christophe Marguet 5tet, Spirit Dance. Fabrice Martinez (trompette, bugle), David Chevalier (guitare électrique), Bruno Ruder (piano, Fender Rhodes), Yves Rousseau (contrebasse), Christophe Marguet (batterie). Cristal Records 2017 (CR 254).

2 mai 2017, par Alain Lambert ——

Un duo rythmique, Yves Rousseau à la contrebasse et Christophe Marguet à la batterie, habitués à jouer ensemble dans le quartet du premier, en concert comme sur quatre albums, à la base de ce nouveau projet, codirigé cette fois, avec autant de compositions de l'un et de l'autre pour bien balancer. À la trompette et au bugle, Fabrice Martinez, à la guitare électrique, David Chevalier, au piano, et au Rhodes, Bruno Ruder.

Acoustique, électrique, tourmentée, apaisée, l'ensemble des douze compositions se dévide en alternant les ambiances hors et dans les morceaux mêmes, une longue suite comme dans un train qui fait défiler les images mouvantes tout au long du voyage, en cahotant, ralentissant, accélérant, s'engouffrant dans les tunnels ou la nuit après s'être ébloui de lumière, en équilibre sur des rails plus ou moins inclinés, en double funambule.

Funambulo, c'est justement le départ de la gare, tout en douceur et en arpèges d'où s'élève le bugle rutilant. Puis le clavier s'électrise quand Le vent se lève accélérant le mouvement du convoi, et changeant de souffle quand les notes de la guitare un peu saturées s'emmêlent. Après l'arrêt suivant, l'ascension rend le convoi plus lourd et plus heurté, vers la Pénombre où la trompette somptueuse, parfois fragile ou enrouée, se teint bientôt en Bleu nuit. Une improvisation de contrebasse, au milieu des odeurs nocturnes, des ombres et des lumières, s'insinue à pas feutrés dans les rêves des dormeurs, enfermés dans les wagons, qui vont accéder par  étapes à la Spirit Dance annoncée, bercée par les boogies ondoyants. L'arrivée en plein jour est plutôt énergique, en hommage à Charlie Haden.

Une escapade musicale pleine de surprises, avec de belles compositions et une équipe de musiciens bien choisis,  aux talents et sonorités multiples.

À écouter en concert de sortie d'album le 4 mai au « Triton » des Lilas puis à D'Jazz Nevers et Lausanne les jours suivants.

 

Alain Lambert
2 mai 2017

 

Alain Lambert : alain@musicologie.org - Ses derniers articles : Fred Frith « Les chants magnétiques » en plein champsBallet Preljocaj « Spectral Evidence / La Stravaganza » Le choc des corps et des cultures !Ballet Preljocaj, « retour à Berratham » : l'enjeu des mots et des mouvementsSébastien Llinares gratte Erik Satie à la guitareStéphane Bemondo, Alexandre Hérichon, Wallace Roney : la trompette dans tous ses éclats !Plus sur Alain Lambert, tous ses articles.

 

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41

ISSN  2269-9910

▉ Contacts
▉ À propos

▉ S'abonner au bulletin
▉ Collaborations éditoriales
▉ Cours de musique
▉ Téléchargements
▉ Soutenir musicologie.org
▉ Colloques & conférences
▉ Universités en France
▉ Analyses musicales

▉ Articles et documents
▉ Bibliothèque
▉ Presse internationale
▉ Agenda
▉ Analyses musicales

Recherche dans musicologie.org

 

© musicologie.org 2017

bouquetin

Mercredi 3 Mai, 2017 6:42