bandeau texte

musicologie
Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Annonces . Agenda rss
Abonnement au bulletin . Analyses musicales . Recherche + annuaire . Contacts . Soutenir

Yacir Rami 4tet à « Jazz dans les prés » pour un somptueux voyage musical en Orient

Yacir TramiNicolas Talbot, François Chesnel, Guillaume Chevillard et Yacir Rami à Jazz dans les prés. Photographie © Patricia Segretinat.

Villiers-le-Sec, 11 août 2017, par alain Lambert ——

Le principe de « Jazz dans les prés » est de permettre aux habitants des campagnes de pouvoir assister à des concerts près de chez eux, à l'initiative de la Ferme Culturelle du Bessin à Varembert, pas loin de Bayeux. Et de son animateur artistique, le batteur Guillaume Chevillard.

Depuis trois saisons, et sur neuf mois, il invite un musicien d'envergure nationale (Olivier Louvel, Nina Attal, André Villégier...), s'adjoint des musiciens voisins et présente un concert inédit sur trois dates dans le Calvados, la Manche et parfois l'Orne.

Ce vendredi, à Villiers-Le-Sec, et avant Dozulé et Couvains, il convie donc Yacir Rami, entendu par lui avec son duo Zafaroud au festival PAN! de Caen l'an passé, plus François Chesnel au Fender Rhodes et Nicolas Talbot à la contrebasse. L'invité a apporté ses compositions dont la plupart se retrouvent sur son cédé En Modalie [voir notre chronique] comme Yeps, TurbulencesAlhambra, Casa ou Belhif.

La première, Yeps, leur permet de se lancer et de trouver le son commun dans un phrasé rapide et jazzy. L'oud est bien sûr amplifié  et peut adapter sa sonorité avec un jeu de pédales, en tenant tête à la batterie tout en contrastant avec les sons suspendus ou cristallins du piano électrique, ensemble ou dans l'improvisation tuilée.  La seconde, L'attente en marocain, est une nouvelle composition, créée ici pour l'occasion, dans un style plus méditatif. Viennent ensuite Turbulences, que n'aime pas trop l'auteur, quand il les affronte pour accompagner dans toute l'Afrique du nord  la chanteuse Oum. Un thème complexe et mouvementé qui requiert toute l'attention des musiciens mais  leur permet aussi de beaux échanges. Après l'atterrissage et le calme retrouvé, on arrive au pays des Mirages, une longue impro entre l'oud et la batterie.

Yacir RamiGuillaume Chevillard et Yacir Rami en duo à Jazz dans les prés. Photographie © Patricia Segretinat.

Mais cette réunion musicale entre l'occident et l'orient  est aussi  un symbole pour une culture qui se cherche encore et dont l'apogée a été arabo-andalou, comme le redit Alhambra, avec sa belle impro de contrebasse à l'archet en contre-chant du thème, et son final proche du flamenco. Casa, à la fois la maison et l'abréviation de Casablanca, a des influences plus africaines, où tous les instruments s'y donnent à leur tour. Puis vient un long thème turc en solo, qui nous confirme l'art du luthiste. Il ne lui reste plus qu'à nous chanter de sa voix grave et ample Belhif, un lieu de son enfance près de Meknès, d'y entraîner ses complices, et les spectateurs tous conquis.

Qui en redemandent chaleureusement, même si les musiciens, en ne répétant qu'une journée, n'en ont pas d'autres à proposer.

Ce sera donc Alhambra de nouveau, avec sa forte symbolique pour cette belle rencontre musicale.

Prochains « Jazz dans les prés » du 15 au 17 septembre avec en invitée la chanteuse Julie Erikssen, du 13 au 15 octobre avec le guitariste Nelson Veras, puis du 17 au 19 novembre avec le saxophoniste Drew Davies.

 

Alain Lambert
11 août 2017

 

Alain Lambert : alain@musicologie.org - Ses derniers articles :Ulf & Eric Wakenius « Father And Son » : 12 cordes entremêlées de père en fils ; « Oscar Piano » par la Compagnie Sans Soucis : un conte poétique et musical au festival Éclats de rue de Caen Bérenger Hainau, Le style Black Metal, Éditions Ædam Musicæ 2017Le premier « Tribute Fest » de Luc-sur-Mer : estival et festifAutour du manuscrit de Bayeux : entre jazz et musique ancienneSamsara avec Richard Foy en invité : un tribute détonnant à Sonny Simmons !Plus sur Alain Lambert, tous ses articles.

 

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41

ISSN  2269-9910

▉ Contacts
▉ À propos

▉ S'abonner au bulletin
▉ Collaborations éditoriales
▉ Cours de musique
▉ Téléchargements
▉ Soutenir musicologie.org
▉ Colloques & conférences
▉ Universités en France
▉ Analyses musicales

▉ Articles et documents
▉ Bibliothèque
▉ Presse internationale
▉ Agenda
▉ Analyses musicales

Recherche dans musicologie.org

 

© musicologie.org 2017

bouquetin

Jeudi 17 Août, 2017 12:04