bandeau texte

musicologie
Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Annonces . Agenda rss
Abonnement au bulletin . Analyses musicales . Recherche + annuaire . Contacts . Soutenir

Une chanteuse habitée ! Jil Caplan chante Brel avec l'Orchestre régional de Normandie

Gil Caplan. Photographie © Chrtistophe Crenel.

Mondeville, 7 novembre 2017, par Alain Lambert ——

Brel c'est à la fois un poète, un chanteur, mais aussi un écorché vif qui vit ses textes et ses personnages jusqu'à l'excès parfois, mais sans manières ni hypocrisie. Vouloir les chanter à la façon des standards de jazz,  juste une suite de mots mis en musique prétexte aux acrobaties vocales, comme le fait par exemple David Lynx avec le Brussel Big Band, entendus à la Nuit du jazz en 2016 [voir notre chronique], c'est passer à côté du bonhomme et de ses chansons.

Pour l'interpréter, il faut à la fois se l'approprier avec humilité, tout en lui prêtant sa voix et son talent. Ce que réussit parfaitement bien Jil Caplan sans se la jouer, en nous avouant la difficulté du projet, le besoin de s'y plonger à fond en s'endormant et en y pensant dès le réveil. En en parlant avec ceux qui l'ont connu, en lisant les livres sur lui, aussi en mettant de côté son propre univers musical. D'ailleurs pas de rappel pour un tube d'elle, ni de sa part ni de celle du public. Juste une reprise de Bruxelles, en fanfare, et une bribe de Voir un ami pleurer qui s'éteint sur un arpège de piano.

Quant à l'Orchestre régional, son chef belge, pour l'occasion, et arrangeur des morceaux, a adjoint à la dizaine de cordes normandes, une demi-douzaine de musiciens mosans (piano, percussions, batterie, trompette, trombone, clarinette/saxophone/accordéon) qui seront à eux seuls l'écrin lancinant des Vieux. Les arrangements de Jean Pierre Haeck sont sobres et colorés, de l'accordéon  chuchotant Amsterdam ou du duo voix piano jusqu'au grand orchestre cuivré et chaloupé. Retrouvant l'esprit des arrangements originaux, tellement liés à la voix du grand Jacques, tout en les adaptant à la nouvelle.

Bruxelles donc, puis J'arrive, Les Vieux amants, Voir un ami pleurer, Les Vieux, Fils de...,  Les Marquises, Mathilde, Ne me quitte pas, et enfin Madeleine. Avant les deux rappels.

Esprit es-tu là ? Oui sans hésitation. On est à la fois dans la nostalgie et dans le présent. Le public est conquis. D'autant que le son est impeccable car l'équipe de la Renaissance a résolu son problème acoustique en faisant installer un système d'enceintes complet et performant. L'orchestre, familier des lieux, l'a compris dès les premières notes lors de la répétition.

La tournée, commencée à Liège samedi dernier, se poursuit à Falaise ce jeudi, à Tourlaville vendredi, puis à Gisors samedi et Choisy-le-Roi dimanche. Ne la manquez pas.

L'Orchestre régional sera de nouveau à la Renaissance  pour un conte musical Le merveilleux voyage de Nils Holgersson le 19 novembre. Puis pour des airs des grandes Comédies musicales le 14 décembre.

 

Alain Lambert
7 novembre 2017

 

Alain Lambert : alain@musicologie.org Francesca Lattuada, Sébastien Daucé et l'Ensemble Correspondances, « Le Ballet royal de la nuit » : une féerie musicale multiformeThe Amazing Keystone Big Band « Django Extended » Les grands classiques manouchesBenjamin Petit 4tet « 5° SUD » du jazz voluptu'air !Dieter Ilig, Frank Woeste, Hervé Sellin : trois passerelles entre jazz et classiqueL'univers de John Coltrane, de Roland Guillon : une bonne intro !Emmanuel Bex, David Lescot « La chose Commune » : Épatant — Ses derniers articles :Bruno Tocanne, Sophia Domancich, Antoine Lang, Remi Gaudillat : « Sea Song(e)s »Les jazz multiples du 5e Festival PAN !Plus sur Alain Lambert, tous ses articles.

 

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41

ISSN  2269-9910

▉ Contacts
▉ À propos

▉ S'abonner au bulletin
▉ Collaborations éditoriales
▉ Cours de musique
▉ Téléchargements
▉ Soutenir musicologie.org
▉ Colloques & conférences
▉ Universités en France
▉ Analyses musicales

▉ Articles et documents
▉ Bibliothèque
▉ Presse internationale
▉ Agenda
▉ Analyses musicales

Recherche dans musicologie.org

 

© musicologie.org 2017

bouquetin

Jeudi 9 Novembre, 2017 2:40