bandeau texte

musicologie
Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Annonces . Agenda rss
Abonnement au bulletin . Analyses musicales . Recherche + annuaire . Contacts . Soutenir

Ulf & Eric Wakenius « Father And Son » : 12 cordes entremêlées de père en fils

Ulf & Eric Wakenius, Father And Son. ACT 2017 (ACT 9843-2).

7 août 2017, par Alain Lambert ——

Le jazz avait déjà connu le duo Raney, Jimmy et Doug, tous deux encordés vers les sommets. Le suédois Ulf Wakenius a proposé à son fils Eric, revenu des musiques électriques, de le rejoindre sur ses différents territoires musicaux. Les titres du cédé balisent ses diverses aventures et amitiés musicales, dont la plus connue du public a été partagée avec Youn Sun Nah ces dernières années.

Mistral en témoigne, souvenir d'un concert venté en Avignon puis écrit pour cette voix incomparable. Celle du fils — à découvrir aussi sur le Father And Son de Cat Stevens et Help The Poor — est plus sobre, mais le double jeu des guitares vient rééquilibrer joliment l'ensemble.

Irish Vagabond rappelle le morceau et le titre de l'album récent du guitariste, Vagabond, et cette recherche d'un jazz nourri des folklores des quatre coins cardinaux : suédois, irlandais, tzigane, gnawa, blues ou rock...

Paco's Delight est à la fois un salut au guitariste flamenco disparu, mais aussi un clin d'oeil au cédé Logos où il était l'invité de Gerardo Nunèz, l'un des héritiers  du grand Paco de Lucia.

Dodge The Dodo est un hommage au pianiste suédois Esbjorn Swensson, à l'œuvre duquel il avait consacré un superbe disque en 2008, Love is real, après avoir fait de même pour Keith Jarrett en 2005 avec Notes from the Hearth.

Quant à Birdland, de Joe Zawinul et Weather Report, le duo nous en offre une nouvelle version, renouvelée et tout aussi enlevée que celle d'Eric Boell et Laurent Roubach en 1982 dans Game Over.

Eleanor Rigby, à la fois rythmique et arpégé dans son approche méditative et mélancolique, résonne un peu comme le quatuor à cordes qui sublime la chanson des Beatles.

Et entre ces grands thèmes, quelques courtes esquisses impressionnistes.

Un beau disque de guitares en duo dont on peut écouter des extraits sur le site et qu'on pourra entendre en live dans les foyers du théâtre de Caen dans le cadre des Boréales le 25 novembre.

Alain Lambert
7 août 2017

 

Alain Lambert : alain@musicologie.org - Ses derniers articles : « Oscar Piano » par la Compagnie Sans Soucis : un conte poétique et musical au festival Éclats de rue de CaenBérenger Hainau, Le style Black Metal, Éditions Ædam Musicæ 2017Le premier « Tribute Fest » de Luc-sur-Mer : estival et festifAutour du manuscrit de Bayeux : entre jazz et musique ancienneSamsara avec Richard Foy en invité : un tribute détonnant à Sonny Simmons !Plus sur Alain Lambert, tous ses articles.

 

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41

ISSN  2269-9910

▉ Contacts
▉ À propos

▉ S'abonner au bulletin
▉ Collaborations éditoriales
▉ Cours de musique
▉ Téléchargements
▉ Soutenir musicologie.org
▉ Colloques & conférences
▉ Universités en France
▉ Analyses musicales

▉ Articles et documents
▉ Bibliothèque
▉ Presse internationale
▉ Agenda
▉ Analyses musicales

Recherche dans musicologie.org

 

© musicologie.org 2017

bouquetin

Lundi 7 Août, 2017 22:28