bandeau texte

musicologie
Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Annonces . Agenda rss
Abonnement au bulletin . Analyses musicales . Recherche + annuaire . Contacts . Soutenir

Samsara avec Richard Foy en invité : un tribute détonnant à Sonny Simmons !

Samsara en jeu. Photographie © Christian Mariette.

Caen, 17 juin 2017, par Alain lambert ——

Le collectif PAN invitait à la Fermeture Éclair sur le port, ce samedi d'été, le Samsara 5tet de Patrick Martin, lui-même conviant un autre sax alto, et soprano, Richard Foy, qui enseigna un bon moment pour la classe de jazz du conservatoire, formant certains membres du groupe, comme le pianiste Adrien Faure ou le contrebassiste Nicolas Talbot. Auxquels s'ajoutent Jean Luc Mondelice à la batterie et Simon Deslandes à la trompette. Samsara comme le cycle des renaissances... Ce qui est bien le cas avec ce concert.

Après un Tribute to Albert à cinq, explosif, l'ensemble passe à six avec l'invité pour recréer des oeuvres de Sonny Simmons, musicien moins connu qu'Albert (Ayler), Ornette (Coleman) ou Cecil (Taylor), dans la mouvance free jazz. Dont la musique, exigente selon Patrick Martin, se joue dans l'instabilité des mélodies et les tensions harmoniques entre cri et clameur, mais sans tomber dans le free parfois ennuyeux, car réservé aux seuls musiciens. Ici les thèmes sonnent, comme Ode To David, Ancian Ritual ou E=MC2 parmi les six proposés, chacun avec son énergie et ses leitmotivs résurgents qui structurent les longues improvisations débridées dans un ensemble toujours en équilibre, au bord de l'implosion.

Et le public est captivé par le jeu collectif, les échanges en duo ou trio, avant la reprise dans un unisson qui ne fait pas longtemps illusion. Des musiciens très impliqués et très libres, un piano singulier, une contrebasse vrombissante, une trompette caracolante, deux saxs étourdissants et une batterie bien colorée, en solo ou en dialogue constant avec les différents solistes.

Richard Foy en impro. Photographie © Christian Mariette.

L'invité apporte une autre touche à la soirée, tout en conservant l'esprit de la New Thing en proposant une remarquable relecture, en quartet avec la section rythmique, du thème d'Eric Dolphy, The Prophet entre Ancian Ritual et E=MC2. Très symbolique...

Samsara, un joli travail de réinterprétation qui mérite d'être mieux connu et entendu.

Retour du Collectif PAN à la Fermeture Éclair les 22 et 23 septembre pour le 5e festival PAN ! Avec des musiciens évoluant entre les jazz, le blues et les musiques actuelles. Et comme tous les ans des élèves de la classe de jazz du Conservatoire, la nouvelle génération du jazz caennais, entre autres...

 

Alain Lambert
17 juin 2017

 

Alain Lambert : alain@musicologie.org - Ses derniers articles : Arkady Shilkloper et Vadim Neselovskyi : Lustrum, un duo jazz triplement insolite !Les doigts de l'homme, Le cœur des vivants : 50 nuances tout en doigté !Aristophane, Agathe Mélinand, Laurent Pelly, Les oiseaux : une chorégie ailéeJan Garbarek Group, plus quelques images (sonores) de Jazz sous les pommiersPlus sur Alain Lambert, tous ses articles.

 

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41

ISSN  2269-9910

▉ Contacts
▉ À propos

▉ S'abonner au bulletin
▉ Collaborations éditoriales
▉ Cours de musique
▉ Téléchargements
▉ Soutenir musicologie.org
▉ Colloques & conférences
▉ Universités en France
▉ Analyses musicales

▉ Articles et documents
▉ Bibliothèque
▉ Presse internationale
▉ Agenda
▉ Analyses musicales

Recherche dans musicologie.org

 

© musicologie.org 2017

bouquetin

Mardi 20 Juin, 2017 15:09