bandeau texte

musicologie
Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Annonces . Agenda rss
Abonnement au bulletin . Analyses musicales . Recherche + annuaire . Contacts . Soutenir

R2J « Rumble To Jungle » : la quadrature du blues

R2J, Rumble To Jungle, Kissia San (chant), Eddy Leclerc (guitare), Sébastien Richelieu (basse), Paul Héroux (batterie). Pypo Production / Y.O.W records 2016.

21 janvier 2017, Par Alain Lambert ——

Au moins 4 « J » en fait, Janis (Joplin) plus les deux Jim(m)i (Page ou Hendrix), un peu de Tina, d'autres aussi sans doute,  dans ce quatuor qui brasse le funk, la soul, le blues et le rock sans honte, pour notre plus grand plaisir.  Ils sont quatre pour la route, Kissia San au chant, Eddy Leclerc à la guitare, Sébastien Richelieu à la basse et Paul Héroux à la batterie, et même un peu plus, avec Florian Couello à la batterie sur le cédé et Pidi Bee pour les textes.

À coup de poing en ouverture avec The Next Round, en souvenir du match de boxe, à Kinshassa, opposant Mohamed Ali et George Foreman en 1974. D'où le nom du groupe.

Quand la musique reprend la parole, avec Music, toujours aussi musclé, la voix s'entrelace au double riff basse guitare, et s'envole, pulsée par la batterie, jusqu'au refrain.

Grand Pa Jack est plus folk, au début du moins, avec une voix démultipliée, et une guitare qui s'affole, comme chez Led Zep. De la retenue, pourtant, que l'on retrouve dans Small Town Girl, jusqu'à ce que la batterie entre en jeu, et fasse battre le coeur de la guitare un peu plus fort, comme un écrin palpitant pour la voix.

Un duo voix batterie ouvre Plea en talking blues, jusqu'à l'arrivée des cordes façon métal, qui déteint sur le chant et l'électrise. Ensuite, retour aux arpèges folk et à la voix caressante dans Memories.

Après It's Been Time, dans la retenue encore, Amy clôt le cédé de façon très soul, puis dans la saturation à la Hendrix, où guitare et voix s'exacerbent, avant de s'évanouir.

Un beau cédé qui traverse les divers paysages musicaux issus du blues, au fil du temps, toujours bien présent et vivant.

On peut écouter des extraits, des vidéos et s'informer des dates sur le site de R2J.

Alain Lambert
21 janvier 2017

 

Alain Lambert : alain@musicologie.org - Ses derniers articles : Jean-Claude Gallotta / Groupe Émile Dubois : « My Rock » Eros et Thanatos » en pas de deux — Nguyên Lê & Ngô Hồng Quang : « Hà Nội Duo », un bouquet du Vietnam !Les Siècles - François Xavier Roth « Mille et une nuits » : un hommage à l'OrientEntre d'eux et Ben Herbert Larue : les « motpasseurs » de Normandie, au Bazanaom de Caen François Morel « La vie (titre provisoire) » l'art du fugace !Alexis Avakian 5tet : « Hi Dream » comme un parfum d'Arménie !Trio M&T@L « IK » Maxime Zampiéri & Thomas Puybasset @ Laurent David, l'insolite trio — ... Plus sur Alain Lambert, tous ses articles.

 

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41

ISSN  2269-9910

▉ Contacts
▉ À propos

▉ S'abonner au bulletin
▉ Collaborations éditoriales
▉ Cours de musique
▉ Téléchargements
▉ Soutenir musicologie.org
▉ Colloques & conférences
▉ Universités en France
▉ Analyses musicales

▉ Articles et documents
▉ Bibliothèque
▉ Presse internationale
▉ Agenda
▉ Analyses musicales

Recherche dans musicologie.org

 

© musicologie.org 2016

bouquetin

Samedi 21 Janvier, 2017 23:02