bandeau actu gazette dimanche 17 décembre 2017

Orchestre national d’Île-de-France, Enrique Mazzola, directeur musical

La musique symphonique partout et pour tous en Île-de-France, telle est la mission de l’Orchestre ! Ses 95 musiciens permanents donnent chaque saison une centaine de concerts et offrent ainsi aux Franciliens la richesse d’un répertoire couvrant quatre siècles de musique.

L’Orchestre se démarque par sa volonté et son engagement de partager sa passion du patrimoine symphonique et de le placer à la portée de tous.
Reconnu comme l’un des 20 orchestres au monde les plus impliqués dans l’action culturelle, il imagine et élabore des actions éducatives créatives qui placent l’enfant au cœur du projet pédagogique – notamment à travers de nombreux concerts participatifs et spectacles musicaux pour toute la famille.
Enrique Mazzola en est le directeur musical et le chef principal depuis 2012. Impliqué et dynamique, il apporte de nouvelles ambitions artistiques à la formation et développe des collaborations régulières avec de nombreux artistes venus d’horizons divers : le pianiste Cédric Tiberghien, le baryton Markus Werba, le DJ Jeff Mills, les cantaoras Rocio Marquez et Esperanza Fernández, le joueur de oud Marcel Khalifé et de sarod Amjad Ali Khan, la chanteuse Jane Birkin…

Premier ensemble français à proposer un dispositif pour l’enregistrement de musiques de film, en appui à la politique de soutien au cinéma menée par la région Ile-de-France, l’orchestre sera équipé, dès 2018, d’un nouveau studio doté d’une technologie innovante et attractive.

Il mène une politique dynamique en matière d’audiovisuel. Une série d’enregistrement parait chez NoMadMusic : Bel canto amore mio (2016) et un album consacré à Manuel De Falla (2017). En 2018, un troisième enregistrement verra le jour comprenant La Bien-Aimée de Darius Milhaud et L’Oiseau de feu d’Igor Stravinski. La création de contes musicaux à destination du jeune public est au cœur du projet de la formation et certains ont fait l’objet d’un enregistrement chez Gallimard Jeunesse. Ainsi,  La première fois que je suis née et Emileen musique, tous deux édités en livre-CD, ont été salués par l’Académie Charles Cros.

L’Orchestre national d’Île-de-France est fréquemment l’invité de prestigieux festivals en France et à l’étranger.

Créé en 1974, l’Orchestre national d’Île-de-France est financé par le conseil régional d’Île-de- France et le ministère de la Culture et de la Communication.

rect acturect biorect texterect encyclo

À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale| Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

paypal

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

bouquetin

Mercredi 22 Novembre, 2023