bandeau texte

musicologie

Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Annonces . Agenda rss
Abonnement au bulletin . Analyses musicales . Recherche + annuaire . Contacts . Soutenir

Nguyên Lê & Ngô Hồng Quang : « Hà Nội Duo », un bouquet du Vietnam !

Nguyên Lê & Ngô Hồng Quang : Hà Nội Duo. Nguyên Lê (guitares), Ngô Hồng Quang (voix, vièle, monocorde, luth, guimbarde vietnamiens), Paolo Fresu (trompette, bugle), Mieko Miyazaki (koto), Prabhu Edouard (tablas), ACT 2017 (ACT 9828-2).

Enregistré d'avril à août 2016, Studio Louxor à Paris.

18 janvier 2016, par Alain Lambert ——

En ce début d'année, le label ACT, grand promoteur du jazz européen nous emmène jusqu'au Vietnam. Il faut dire que leur guitariste fétiche aux multiples cultures nous a habitués à ces voyages musicaux, en Afrique, au Maghreb, en Asie... entre jazz world et jazz progressif.

Après l'exploration de la face sombre de la lune [voir notre chronique], le voilà reparti vers le Vietnam avec un vrai faux duo, puisque, outre le duettiste au chant (parfois polyphonique), aux vièles, à la guimbarde et au luth vietnamiens, s'y ajoutent Paolo Fresu, aux trompette et bugle, Prabhu Edouard aux tablas et autres percus, et Mieko Miyazaki au koto.

Sur les dix morceaux, quatre traditionnels et trois de chacun des deux complices, mais le tout dans une réécriture commune, à la fois très inspiré de la tradition et complètement moderne. Comme la chanson Like Mountain Birds (voir la vidéo) qui progresse lentement vers l'explosion électrique pour revenir à la sérénité méditative.

La guitare de Cloud Chamber se déploie au milieu du chant polyphonique puis des cloches, avant d'être rejointe par la vièle à résonateur et la trompette, qui se permet un pur solo de jazz précédant celui de la guitare, pulsée par les rythmes de la double voix.

Beggar's Love Song est un traditionnel accompagné par une guitare caméléon, d'abord un peu koto, avant de se lancer dans une longue impro ondulée, avant le retour du chant syncopé.

Heaven's Gourd est un duo acoustique bluesy, où les cordes s'interrogent et se répondent en prenant le temps, dans une pluie de notes irisées.

Un voyage en dix étapes, proche et lointain dans l'espace comme dans le temps, par la magie infinie de la musique.

À écouter sur le site. Et aussi en live à Paris le 6 mars au New Morning.

 

Alain Lambert
18 janvier 2017

 

Alain Lambert : alain@musicologie.org - Ses derniers articles : Les Siècles - François Xavier Roth « Mille et une nuits » : un hommage à l'OrientEntre d'eux et Ben Herbert Larue : les « motpasseurs » de Normandie, au Bazanaom de Caen François Morel « La vie (titre provisoire) » l'art du fugace !Alexis Avakian 5tet : « Hi Dream » comme un parfum d'Arménie !Trio M&T@L « IK » Maxime Zampiéri & Thomas Puybasset @ Laurent David, l'insolite trio — ... Plus sur Alain Lambert, tous ses articles.

 

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41

ISSN  2269-9910

▉ Contacts
▉ À propos

▉ S'abonner au bulletin
▉ Collaborations éditoriales
▉ Cours de musique
▉ Téléchargements
▉ Soutenir musicologie.org
▉ Colloques & conférences
▉ Universités en France
▉ Analyses musicales

▉ Articles et documents
▉ Bibliothèque
▉ Presse internationale
▉ Agenda
▉ Analyses musicales

Recherche dans musicologie.org

 

© musicologie.org 2016

bouquetin

Mercredi 18 Janvier, 2017 23:45