bandeau texte

musicologie
Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Annonces . Agenda rss
Abonnement au bulletin . Analyses musicales . Recherche + annuaire . Contacts . Soutenir

M&T@L (Zampieri-Puybasset-David) : « Hurlant » en triples bulles !

Hurlant

M&T@L (Zampieri-Puybasset-David), Hurlant. Alter Nativ 2017.

19 septembre 2017, par Alain Lambert ——

Le trio M&T@L de nouveau avec Maxime Zampieri à la batterie pour le « M », Thomas Puybasset au sax pour le « T » et Laurent David à la basse pour le « L ». Après le répertoire de Metallica [voir notre chronique], les voilà qui s'attaquent au journal METAL HURLANT à sa grande époque mêlant BD aventureuse, rock progressif et art en général.

D'où leur idée de s'inspirer de six planches du fanzine mythique, chacune déclinée en 3 p(l)ages n'excédant pas trois minutes, composées, arrangées (et enregistrées par Antoine Delecroix), à la Maison des artistes de Chamonix en une semaine.

Dix-huit morceaux courts donc, au contraire du précédent opus, dont l'exposition du thème travaille autant l'arrangement que l'improvisation en vue de créer des climats et des paysages sonores  inédits.

La première suite intitulée Arzach et son Ptéroîde est un hommage direct à Moebius, l'un des fondateurs de METAL et de son univers science-fictif déjanté.  Une ambiance un peu floydienne, avec une basse électrique aux effets planants ou percutants, une batterie  métalloïde ou pulsante, un sax méditatif ou  mordant.

La seconde suite Univers parallèle est déclinée en trois variations (plages 4, 11 et 18 en final) entre Le chène et le roseauUn léopard ne peut pas changer ses taches, Codex Seraphinus et Le mystère de l'oeuf. Des thèmes paradoxaux comme les musiques qui les illustrent, avec une basse bien présente et aux effets multiples, une batterie obsédante, et même miroitante (plage 13) et un sax ludique qui s'implique joyeusement dans toutes ces ambiances.

Un nouveau cédé jouissif et toujours intrigant. Le mystère plane quant à la prochaine thématique métallique !

À écouter en live pour la sortie de l'album le 28 sept 2017 Le Triton avec en invité Jozef Dumoulin aux claviers.

Alain Lambert
19 septembre 2017

 

Alain Lambert : alain@musicologie.org - Ses derniers articles : Adam Bałdych et Helge Lien trio : « Brothers », superbe et indispensableLeyla McCalla et Daga Dana aux Traversées TatihouThe Nordic Fiddlers Bloc, Altan et Ronan le Bars Group, au festival des Traversées Tatihou Yacir Rami 4tet à « Jazz dans les prés » pour un somptueux voyage musical en OrientPlus sur Alain Lambert, tous ses articles.

 

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41

ISSN  2269-9910

▉ Contacts
▉ À propos

▉ S'abonner au bulletin
▉ Collaborations éditoriales
▉ Cours de musique
▉ Téléchargements
▉ Soutenir musicologie.org
▉ Colloques & conférences
▉ Universités en France
▉ Analyses musicales

▉ Articles et documents
▉ Bibliothèque
▉ Presse internationale
▉ Agenda
▉ Analyses musicales

Recherche dans musicologie.org

 

bouquetin

© musicologie.org 2017

Mardi 19 Septembre, 2017 20:46