bandeau actu musicologie

Le 2017 du pianiste et compositeur Yves Henry

Yves Henri. Photographie © D. R.

L'année 2017 est déjà pleine comme un œuf pour Yves Henry : enregistrements, concerts, composition.

Le 21 janvier, il était au Domaine Saint-Jaques d'Albas pour une un « concert dégustation ». Quatre vins du Minervois pour quatre œuvres : la Polonaise-Fantaisie de Frédéric Chopin, la ballade en si mineur de Franz Liszt, le Prélude à l'après-midi d'un faune, de Claude Debussy et les Valses nobles et sentimentales, de Maurice Ravel.

Il sera à Naples tout début février pour deux jours des leçons de maître et un concert à la mémoire d'Aldo Ciccolini, décédé le 1er février 2015.

Vendredi 10 février, il sera à Aurillac pour un Récital Chopin, « les années Nohant, 1839-1845 », et s'envolera aussitôt pour la 15e édition des Nuits caraïbes. Il jouera à Marie Galante, en Guadeloupe, en Martinique, en compagnie de la chanteuse Magali Léger, du comédien Alain Carré, du clarinettiste Michel Lethiec, du pianiste Gwendal Giguelay, de la violoniste Hildegarde Fesneau, du violoncelliste Louis Rodde.

À peine revenu dans la froidure parisienne, il animera, 22 et 23 février, des coours de maître et donnera un concert sur piano Pleyel de l'époque de Chopin au Conservatoire à rayonnement régional de Paris.

Mercredi 1er mars, récital à la mémoire d'Aldo Ciccolini à Asnières, ville où il a résidé une grande partie de sa vie, les deux jours suivants, la fondation Singer-Polignac l'accueillera pour plusieurs représentations de son spectacle « Chopin raconté aux enfants ».

Le 51e festival Chopin à Nohant, qu'il préside depuis 2011, sera lancé Salle Cortot le 8 mars. Mars verra aussi la publication d'une nouvelle suite pour flûte et piano de sa composition.

Le 14 mars, un nouveau cédé, ses transcriptions de pièces pour orchestre, chez Soupir, sera commercialisé, en en coffret de quatre cédés en réédition, de l'intrégrales des pièces composées par Chopin à l'époque de Nohant. Le soir même, au Goethe Institut de Paris, il donnera un récital sur deux instruments : un piano moderne et un Pleyel de l'époque de Chopin. Deux jours plus tard direction la Saxe pour une tournée à Leipzig, un récital Clara et Robert Schumann à Zwickau, ville natale du compositeur, Weimar, la ville de Goethe, Schiller et Liszt, puis Dresde.

Du 2 au 16 avril, il est au Japon pour un tournée de concerts. En mai il sera en Angleterre pour un récital Chopin, avant de participer à la croisière de Radio Classique du 8 au 16 mai.

Avant que l'été ne chasse le printemps, sortira un cédé avec le Quintette Moraguès consacré aux Tableaux d'une exposition de Moussorgsky et à La suite jazz, de Dmitri Chostakovich.

Le 6 juillet, il participera à l'« Interview exclusive de Robert Schumann » à Cannes, par Alain Duault et Nicolas Vaude.

Les 11 et 12 juillet, il se produira avec orchestre lors du Festival Chopin de Gaming organisé par la Société Chopin de Vienne.

Du 2 au 13 septembre, seconde tournée de l'année au Japon.

Le 24 octobre, il est à New York, pour des leçons de maître et un récital, et à la fin du mois, il se produira en Arabie saoudite, à Djeddah, Riyad et Khobar.

Le 19 novembre, il offrira un récital Chopin à Miami.

Après c'est 2018.

rect acturect biorect texterect encyclo

À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale| Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

paypal

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

bouquetin

Dimanche 5 Novembre, 2023