bandeau texte

musicologie
Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Annonces . Agenda rss
Abonnement au bulletin . Analyses musicales . Recherche + annuaire . Contacts . Soutenir

Ballet Preljocaj, « retour à Berratham » : l'enjeu des mots et des mouvements

Retour à Berratham. Photographie © Maxppp.

Caen, 4 avril 2017 ——

Le public caennais a apprécié cette tragédie épique, sifflée à Avignon il y a deux ans, où le phrasé des mots de Laurent Mauvigner est doublé en ombre et en lumière par celui des danseurs, sauf quand la musique surgit, brutale ou lointaine, dans de magnifiques tableaux.

Trois narrateurs donc, dont une morte à la diction prenante, pour raconter ce retour d'un jeune homme au pays dévasté par la guerre à la recherche d'un amour trois fois perdu. Sans doute à l'orient de l'Europe (les parents d'Angelin Preljocaj étaient des réfugiés politiques albanais) comme en témoignent les deux mélopées ajoutées à la remarquable musique électro de 79D.

Le chorégraphe en profite pour se citer au moins deux fois pendant la scène du mariage, avec la mariée mise à nu et s'échappant dans un solo libérateur, rappelant celui de l'élue du Sacre de Stravinsky, et le ballet qui suit,  évoquant Noces,  du même compositeur. Un prélude à la scène de la nuit de noces,  retardée jusqu'à l'inévitable, et quintuplée grâce au  décor sobre et efficace — des grillages, une étoile bancale en néons, une carcasse de R5 et des sacs poubelle — d'Adel Abdessemed, qui se déconstruit et évolue au besoin.

Un autre moment superbe, quand une aria d'Haendel s'élève après l'évocation du massacre des femmes dont la douleur lancinante est incarnée par le choeur muet et mouvant des sept danseuses.

Une tentative plutôt réussie de dire le sombre monde en mêlant texte, musique et gestuelle, à la fois prenante et dérangeante, proche de l'opéra-cirque Daral Shaga vu récemment, loin du simple jeu virtuose, visuel et musical traditionnel.

À voir aussi ces jeudi et vendredi au théâtre de Caen, le ballet Preljocaj dans Spectral Evidence/La Sravaganza.

Alain Lambert
4 avril 2017

 

Alain Lambert : alain@musicologie.org - Ses derniers articles : Sébastien Llinares gratte Erik Satie à la guitareStéphane Bemondo, Alexandre Hérichon, Wallace Roney : la trompette dans tous ses éclats !Éric Legnini « Waxx up » avec Michelle Willis, Yael Naim, Hugh Coltman ou Ibrahim Maalouf...Feria Musica « Daral Shaga » : opéra circassien et oratorio vidéo !Robert Wyatt, Rock Bottom et Nick Drake, Five Leaves Left, discogonies aux éditions Densité — ... Plus sur Alain Lambert, tous ses articles.

 

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41

ISSN  2269-9910

▉ Contacts
▉ À propos

▉ S'abonner au bulletin
▉ Collaborations éditoriales
▉ Cours de musique
▉ Téléchargements
▉ Soutenir musicologie.org
▉ Colloques & conférences
▉ Universités en France
▉ Analyses musicales

▉ Articles et documents
▉ Bibliothèque
▉ Presse internationale
▉ Agenda
▉ Analyses musicales

Recherche dans musicologie.org

 

© musicologie.org 2017

bouquetin

Jeudi 6 Avril, 2017 3:03