bandeau texte

musicologie
Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Annonces . Agenda rss
Abonnement au bulletin . Analyses musicales . Recherche + annuaire . Contacts . Soutenir

Antoine Galvani, Suite astrale : un voyage à multiples dimensions

Antoine Galvani, Suite astrale. Baptiste Castets (batterie), Illyes Ferfera (sax), Antoine Galvani (piano), Arthur Henn (contrebasse). Label Collectif Pince-Oreilles, Inouïe Distribution 2017.

8 mai 2017, par Alain Lambert ——

La différence entre jazz progressif et jazz fusion, c'est que la double référence au jazz et au rock n'est pas unique et que d'autres viennent s'intégrer aux musiques en variant les moments, les couleurs et les paysages, folk, classique, traditionnel ou contemporain... Comme cette Suite astrale dont le livret sans textes, juste les titres des différents mouvements, présente une série d'images illustrant les étapes du voyage musical.

Le quartet d'Antoine Galvani, pianiste et compositeur, en est la base instrumentale avec Baptiste Castets à la batterie, Arthur Hein à la contrebasse, et Illyes Ferfera  aux sax.

Le périple sidéral débute plutôt électro avec Nikitch, avant de traverser des mirages plus acoustiques, de toucher des sols étranges ou des terres symétriques propices aux cuivres invités (trompette, trombone et sax alto) avant de fuir un monde en guerre et de revenir au bercail où gronde aussi une guitare plutôt métal.

Chaque titre multiplie les variations de climats, tout en jouant sur des leitmotivs qui donnent une unité à l'ensemble, en particulier par la présence forte du groupe de base.

À écouter au casque, nous conseille-t-on « pour une immersion totale dans l'espace ».

En live aussi ce 9 mai au Sunside à Paris, pour la sortie d'album annoncée le 12 mai.

 

Alain Lambert
8 mai 2017

 

Alain Lambert : alain@musicologie.org - Ses derniers articles : Raul Midón « Bad Ass and Blind » Mais saoul de soul et pas manchot !Peeping Tom « Moeder » : la compagnie des « danses de travers »Yves Rousseau et le Christophe Marguet 5tet : Spirit DanceFred Frith « Les chants magnétiques » en plein champsBallet Preljocaj « Spectral Evidence / La Stravaganza » Le choc des corps et des cultures !Ballet Preljocaj, « retour à Berratham » : l'enjeu des mots et des mouvementsSébastien Llinares gratte Erik Satie à la guitareStéphane Bemondo, Alexandre Hérichon, Wallace Roney : la trompette dans tous ses éclats !Plus sur Alain Lambert, tous ses articles.

 

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41

ISSN  2269-9910

▉ Contacts
▉ À propos

▉ S'abonner au bulletin
▉ Collaborations éditoriales
▉ Cours de musique
▉ Téléchargements
▉ Soutenir musicologie.org
▉ Colloques & conférences
▉ Universités en France
▉ Analyses musicales

▉ Articles et documents
▉ Bibliothèque
▉ Presse internationale
▉ Agenda
▉ Analyses musicales

Recherche dans musicologie.org

 

© musicologie.org 2017

bouquetin

Lundi 8 Mai, 2017 22:33