bandeau texte

musicologie
Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Annonces . Agenda rss
Abonnement au bulletin . Analyses musicales . Recherche + annuaire . Contacts . Soutenir

Adam Bałdych et Helge Lien trio : « Brothers », superbe et indispensable

Adam Bałdych et Helge Lien trio,  Brothers. Adam Bałdych (violon), Helge Lien (piano), Frode Berg (basse), Per Oddvar Johansen (percussions), Tore Brunborg (saxophone). ACT 2017 (ACT 9817-2).

15 septembre 2017, par Alain Lambert ——

Un nouvel opus du violoniste polonais Adam Baldych, encore une fois avec le trio du pianiste norvégien Helge Lien, qui soude un peu plus le quatuor de « Bridge» [voir notre chronique] en un véritable groupe. En souvenir de son frère disparu, et qui fonctionne comme un concept album, introduit par un prélude dont le thème est repris presque brutalement, dans une explosion de batterie, en une longue élégie qui s'apaise pourtant, puis dans la coda finale.

Entre temps s'épanouissent Faith, Love, One, Brothers, Shadows, la foi, l'amour, la solitude, les ombres, toutes compositions habitées et inspirées du violoniste, variant les approches musicales tout en restant dans l'esprit du titre,  avec juste un emprunt « fraternel » à Léonard Cohen,  Hallelujah, en duo, ajoutant à l'émotion de l'ensemble.

Le jeu d'Adam Baldych, aussi au violon renaissance, passe par tous les registres, du suave au grinçant, parfois flottant, parfois rageur selon les thèmes, avec toujours cette virtuosité sensible bien à lui. Il laisse aussi beaucoup de place au piano de Helge Lien, qui apporte largement au climat particulier de l'oeuvre.

Sans oublier le contrebassiste Frod Berg et le batteur Per Oddvar Johansen, très présents eux aussi. Ni sur deux titres Tore Brunborg, un autre beau son de saxophone venu du nord.

Un disque superbe et indispensable qui aborde au-delà des mots les rivages de l'existentiel.

On peut écouter des extraits ici.

 

Alain Lambert
14 septembre 2017

 

Alain Lambert : alain@musicologie.org - Ses derniers articles : Leyla McCalla et Daga Dana aux Traversées TatihouThe Nordic Fiddlers Bloc, Altan et Ronan le Bars Group, au festival des Traversées Tatihou Yacir Rami 4tet à « Jazz dans les prés » pour un somptueux voyage musical en OrientUlf & Eric Wakenius « Father And Son » : 12 cordes entremêlées de père en fils ; « Oscar Piano » par la Compagnie Sans Soucis : un conte poétique et musical au festival Éclats de rue de CaenPlus sur Alain Lambert, tous ses articles.

 

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41

ISSN  2269-9910

▉ Contacts
▉ À propos

▉ S'abonner au bulletin
▉ Collaborations éditoriales
▉ Cours de musique
▉ Téléchargements
▉ Soutenir musicologie.org
▉ Colloques & conférences
▉ Universités en France
▉ Analyses musicales

▉ Articles et documents
▉ Bibliothèque
▉ Presse internationale
▉ Agenda
▉ Analyses musicales

Recherche dans musicologie.org

 

© musicologie.org 2017

bouquetin

Samedi 16 Septembre, 2017 0:18