bandeau texte

S'abonner au bulletin

 

Les œuvres pour violon d'Albert Markov

Albert Markov, Œuvres pour violon, Jean-Luc Richardoz (violon), avec la participation de Patricia Reibaud. Centre international Albert Roussel, Azur Classical 2015 (AZC 126)

Enregistré à la chapelle Sainte-Hélène d'Auray en 2012.

Par Jean-Marc Warszawski ——

Albert Markov a la réputation d'être un des grands virtuoses de notre temps du violon. Né en 1933 en Union Soviétique, il passe du piano au violon au cours de l'exode de la Seconde Guerre mondiale, puis bénéficie du système éducatif pour les enfants doués, qui le mène à gagner le concours Reine- Élisabeth en 1959. Il entame une carrière de violoniste, de compositeur et de chef d'orchestre. Puis en 1975, décide avec son épouse Marina, premier violon solo de l'Orchestre du Bolchoï de s'installer aux États-Unis, où il continue ses activités musicales et pédagogiques. Il est aussi connu pour deux méthodes de violon.

Peu présent sur les scènes françaises, sa discographie comporte une dizaine d'albums, essentiellement édités par son propre Label « Rondo ».

Les compositions présentées sur ce cédé sont essentiellement des paraphrases et des variations de bravoure à l'ancienne, trois courtes sonates dont une en duo et un extrait de suite.

Toutes les ressources du violon fin xixe siècle sont ici exploitées (peu de jeu sur les harmoniques ou au chevalet), avec grand bonheur et une belle musicalité, qui font de cet enregistrement un excellent moment musical.

Jean-Luc Richardoz a étudié à Moscou et à Budapest après être passé par le Conservatoire de Lausanne (classe de Pierre Amoyal). Il enseigne depuis 1996 au Conservatoire de Cachan, et continue sa carrière de violoniste, en créant notamment de nombreuses œuvres de compositeurs contemporains.

Patricia Reibaud, directrice artistique de ce cédé, lui prête main-forte dans la sonate en duo. Après avoir étudié avec Gérard Poulet, elle accomplit le cycle du Conservatoire national supérieur de Paris. Elle se perfectionne à Leningrad. Elle est aujourd'hui très active dans la vie musicale en Bretagne, effectue des tournées internationales. Elle a participé à l'enregistrement d'une dizaine de cédés.

Taiwanse Improvisation (extrait), plage 2.

 

Jean-Marc Warszawski
1er mars 2016

1. Paganini-Ostinato, 24 variations dans la forme des « Caprices » de Paganini.

2. Taiwanse Improvisation (exxtrait de la suite Formosa).

3-4. Sonate no 2, pour violon seul.

5-6. Sonate en duo, pour 2 violons.

7-8. Sonate no 1, pour violon seul.

9. Postlude d'après le concerto BWV 1042 de Johann Sebastian Bach.

10. Träumerei, de Robert Schumann.

11. « Leyenda », extrait d'Asturias, d'Isaac Albéniz.

 

À propos
Contact

Recherche dans le site
S'abonner au bulletin
Collaborations éditoriales

rss Flux rss

Biographies
Encyclopédie musicale
Articles et études
La bibliothèque

Analyses musicales
Colloques & conférences
Universités françaises

Soutenir musicologie.org

Actualités musicales
Nouveaux livres
Nouveaux cédés
Agenda

Petites annonces
Téléchargements
Presse internationale

musicologie
ISSN 2269-9910

Références / musicologie.org 2016

musicologie

Lundi 7 Mars, 2016 14:49

rectangle

musicologie

Soutenir musicologie.org

recherche

rectangle_actu

rectangle

rectangle