bandeau texte

vendredi 29 juillet 2016

Recherche dans musicologie.org

  ▉ Nouveaux livres
  ▉ Nouveaux cédés
  ▉ Petites annonces

▉ Biographies musicales
▉ Encyclopédie musicale
▉ Analyses musicales
▉ Articles et documents
▉ Bibliothèque
▉ Presse internationale
▉ Agenda
▉ Analyses musicales

Désacords parfaits à Prades

Festival Pablo Casals 2016

Pau (Pablo) Casals est né en 1876 à El Vendrell au nord-ouest de l'Espagne. À l'orée du xxe siècle, il est un violoncelliste adulé, réclamé aux quatre coins de la planète musicale, chef d'orchestre et compositeur apprécié.

Républicain convaincu, il fuit l'Espagne franquiste, s'installe à Prades, de l'autre côté des Pyrénées, décide de ne plus jouer en Espagne tant que durera la dictature fasciste, ni même dans aucun pays soutenant le gouvernement illégal espagnol mis en place grâce à l'aviation de guerre hitlérienne. C'est-à-dire qu'il ne jouera plus guère. D'autant que sa détermination s'étendra à toutes les dictatures.

Pour le bicentenaire de la mort de Johann Sebastian Bach, en 1950, sous la pression de ses amis, il organise avec le violoniste Alexander Schneider, une rencontre musicale, et Casals fait de nouveau sonner son instrument en public, pour ce qui deviendra, année après année l'un de plus importants festivals de musique de chambre avec ses fidèles David Oïstrakh, Isaac Stern, Charles Albert Baker, Paul Baumgartner, Mieczyslaw Horszowski, Eugene Istomin, Rudolf Serkin, Clara Haskil, William Primrose, Szymon Goldberg, Pierre Fournier, Henryk Szeryng, Yehudi Menuhin, Séndor Végh, Wilhem Kempff, Julius Katchen...). Le festival aujourd'hui vient même battre les planches du Théâtre des Champs-Élysées à Paris.

Pau Casals enregistre alors des disques, dirige les festivals de Perpigan et de Porto-Rico, où il s'installe en 1956, mais il reste, jusqu'en 1966, il a 90 ans, fidèle à Prades.

La 64e session 2016, du 25 juillet au 13 août, sous la direction artistique de Michel Lethiec, investit de beaux lieux comme l'abbaye Saint-Michel de Cuxa, le prieuré de Marcevol, l'abbaye Saint-Martin du Canigou, etc., avec du 1er au 14 août une académie internationale.

Une trentaine de musiciens invités, dont Bruno Pasquier, François Salque, Edgar Moreau (gloire au violoncelle), mais aussi l'Artis Quartet, le Talich Quartet, Le Trio Sacher ou le Polish Leopoldonium Orkiestra, donneront près de quarante concerts, aux programmes éclectiques, parcourant les années 1700 à nos jours et traversant tous les pays, avec une petite préférence pour Mozart dont on entendra une quinzaine de pièces.

Voir le site du festival Pablo Casals de Prades.

 

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41

ISSN  2269-9910

▉ Contacts

▉ À propos

S'abonner au bulletin▉ S'abonner au bulletin

▉ Collaborations éditoriales

▉ Cours de musique

▉ Téléchargements

▉ Soutenir musicologie.org

▉ Colloques & conférences

▉ Universités en France

© musicologie.org 2016

bouquetin

Lundi 1 Août, 2016 1:22