bandeau texte

vendredi 16 septembre 2016

Recherche dans musicologie.org

  ▉ Nouveaux livres
  ▉ Nouveaux cédés
  ▉ Petites annonces

▉ Biographies musicales
▉ Encyclopédie musicale
▉ Analyses musicales
▉ Articles et documents
▉ Bibliothèque
▉ Presse internationale
▉ Agenda
▉ Analyses musicales

Culturebox et France 3 Rhône-Alpes célèbrent le festival d'Ambronay

Le Festival d'Ambronay met à l'honneur depuis 1980 les musiques anciennes. Culturebox, la vitrine culrurelle culturelle de France Télévisions, et France 3 Rhône-Alpes proposent du 16 septembre au 9 octobre plusieurs rendez-vous dans l'Abbaye Notre-Dame d'Ambronay. Un dispositif exclusif avec l'intégralité de plusieurs concerts, dont le thème « vibrations, lumières ». À suivre également, une couverture spéciale de la rédaction avec reportages, interviews et les meilleurs extraits du festival.

Vendredi 16 septembre, en direct à 20h30, « Lumières célestes », une soirée dédiée à Bach, avec l'ensemble baroque Collegium Vocale Gent et son chef Phillipe Herreweghe. L'ensemble, réputé pour son interprétation de la musique ancienne, retrouve le Festival d'Ambronay pour trois Cantates de J.S Bach.

Dimanche 18 septembre, en direct à 17h00, « Cécile, vierge radieuse » une soirée en l'honneur de la sainte patronne des musiciens avec l'ensemble Correspondances et son chef Sébastien Daucé dans deux œuvres de Marc-Antoine Charpentier et Henry Purcell.

Samedi 1er octobre, en direct à 20h, « Jonas et la tempête », avec les ensembles Les ombres et Chiome d'oro, une soirée exceptionnelle à un horaire exceptionnel. Deux plateaux artistiques qui ont fait leurs premières notes tant que jeunes ensembles à Ambronay en 2010, se retrouvent au cœur d'un dispositif lumière immersif. Une expérience sensorielle totalement inédite !

Et en rediffusion : Bach - Mozart en trio au Festival d'Ambronay. Trois grands musiciens se rencontrent : les deux clavecinistes, Leonardo García Alarcón et Jean Rondeau, et le théorbe de Thomas Dunford. Ils interprètent pour le Festival deux versions inédites de sonates en trio de Bach, arrangées pour deux clavecins, et des pièces pour deux claviers de Mozart.

Samedi 8 octobre, en rediffusion, « Musica Notturna » par Enrico Onofri et Philippe Jaroussky. Violoniste virtuose Enrico Onofri a conçu ce tout nouveau programme spécialement pour le Festival d'Ambronay. Son archet envoûtera dans les pièces concertantes de Biber, Corelli et surtout Vivaldi, faisant virevolter les fantasmi du concerto « La notte » sous les voûtes de l'abbatiale. À ses côtés, un invité de marque : le contre-ténor Philippe Jaroussky, dont les cordes vocales nimberont de mystère deux magnifiques motets de Vivaldi.

 

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41

ISSN  2269-9910

▉ Contacts

▉ À propos

S'abonner au bulletin▉ S'abonner au bulletin

▉ Collaborations éditoriales

▉ Cours de musique

▉ Téléchargements

▉ Soutenir musicologie.org

▉ Colloques & conférences

© musicologie.org 2016

bouquetin

Samedi 17 Septembre, 2016 1:27