bandeau texte

 

Michel Rusquet, Trois siècles de musique instrumentale : Un parcours découverte

IV. Entre Bach et Mozart

Allemagne ; France; Italie ; Bohème ; Autriche ; Angleterre ; Espagne et portugal

Johann Gottlieb Goldberg
1727-1756

 

En dehors de l'orgue, outre Johann Gottfried Müthel (1728-1788) qui fut apparemment le tout dernier élève du cantor, un autre disciple de Bach a laissé quelques traces : il s'agit de Johann Gottlieb Goldberg (1727-1756), lequel doit avant tout sa célébrité aux fameuses variations de Bach qui portent son nom. Or, pendant sa très courte vie de virtuose du clavier, il lui arriva de s'adonner à la composition, mais on raconte que, non satisfait de sa production en laquelle il voyait trop de « misérables bagatelles pour dames », il en détruisit une large part. Du peu qui nous en est resté, on peut parfois, comme dans ses polonaises pour clavecin, retirer l'impression qu'il s'était montré clairvoyant, mais d'autres pages plaident nettement en sa faveur, en particulier certaines de ses quelques sonates en trio qui révèlent une grande maîtrise du contrepoint, séduisent par leur richesse harmonique et, parfois même, surprennent par leur profondeur de sentiment. À cet égard on ne s'étonnera qu'à moitié que la sonate en ut majeur proposée ci-après à l'écoute ait pu longtemps figurer par erreur au catalogue de J.S. Bach (BWV 1037)…

Sonate en trio pour deux violons et continuo en ut majeur The Rare Fruits Council

À propos
Contact

Recherche dans le site
S'abonner au bulletin
Collaborations éditoriales

rss Flux rss

Biographies
Encyclopédie musicale
Articles et études
La bibliothèque

Analyses musicales
Colloques & conférences
Universités françaises

Soutenir musicologie.org

Actualités musicales
Nouveaux livres
Nouveaux cédés
Agenda

Petites annonces
Téléchargements
Presse internationale

musicologie

ISSN2269-9910

Références / musicologie.org 2015

Lundi 16 Mai, 2016 18:38

Recherche

bandeau

rectangle_actu

rectangle

rectangle