bandeau texte

S'abonner au bulletin

 

Le trio 1000 bornes en quartette au Portobello de Caen, avec Simon Deslandes

 

1000 bornes au Portobello de Caen. Photographie © Jean Maris.

Caen, 17 octobre 2015; par Alain Lambert ——

Une double histoire de rencontres insolites à la base de ce trio à quatre. D'abord à Surgères, près de La Rochelle, le saxophoniste Fabien Debellefontaine et le batteur Mathieu Desbordes font connaissance avec le contrebassiste Markus  Braun, venu de la région de Cologne à l'occasion d'un jumelage. D'où le trio et son nom puisque 1000 « bornes »  les séparent.

La deuxième rencontre a eu lieu à La Nouvelle Orléans lors d'un stage musical entre Fabien Debellefontaine, au soubassophone cette fois, et Simon Deslandes, trompettiste caennais (Issachar, Mazel Combo, Tante Yvonne,  Bibendum...), et le trio devient quatuor parfois. Ici, à Caen, c'était inévitable. Dans une nouvelle salle toute neuve, confortable et intimiste dédiée au rock, le Portobello, sur le bord du canal. Le collectif jazz espère bien y revenir.

Le groupe a visiblement l'habitude de jouer à quatre tant les ensembles sont précis, avec une rythmique bien trempée, ternaire ou binaire, samba ou biguine. Des parties très écrites et des moments d'improvisation folle au milieu des compositions du batteur ou du saxophoniste (Partir naïf, La Bretagne ça vous gagne, Total doesn't pay taxes) ou d'une reprise de Jimmy Giuffre, entre autres. Une batterie en roue libre, un sax, souvent ténor, parfois alto, lyrique ou exacerbé, une basse bien ronde, une trompette étincelante quand elle ne s'étouffe pas. Entre équilibre et énergie.

Et pour le rappel, en bonus, et en souvenir de la Nouvelle Orléans, un thème traditionnel mais joué dans leur style très actuel, très original, y gagnant une nouvelle jeunesse. On en aurait bien repris un second.

On peut écouter le cédé du trio « Piof ! » sur le site du saxophoniste.

Du blues à venir au Portobello avec Thierry Anquetil le 29 octobre.

Quand au Collectif Jazz bas normand, prochaine soirée au Big Band Café pendant les Boréales avec Svin et Das Kaff le 21 novembre.

 

 Alain Lambert
17 octobre 2015

 

À propos
Contact

Recherche dans le site
S'abonner au bulletin
Liste musicologie.org
Collaborations éditoriales

Biographies
Encyclopédie musicale
Articles et études
La bibliothèque

Analyses musicales
Colloques & conférences
Universités françaises

Soutenir musicologie.org

Actualités musicales
Nouveaux livres
Nouveaux cédés
Agenda

Petites annonces
Téléchargements
Presse internationale


ISSN 2269-9910

Références / musicologie.org 2015

musicologie

Dimanche 18 Octobre, 2015 18:22

bandeau

musicologie

Soutenir musicologie.org

Les derniers articles
d'Alain Lambert
alain@musicologie.org