bandeau texte

S'abonner au bulletin

 

 

Gianluigi Gelmetti présente sa « quatrième et dernière saison » avec l'Orchestre philharmonique de Monte-Carlo

 

Gianluigi Gelmetti. Photographie © OPMC

Monaco, 17 juin 2015, par Jean-Luc Vannier ——

Tradition oblige : c'est entouré de Patrice Cellario, nouveau Conseiller du Gouvernement pour l'Intérieur et de Jean-Charles Curau, Directeur des Affaires culturelles en Principauté, que Gianluigi Gelmetti, le Directeur artistique et musical de l'OPMC a présenté, mardi 16 juin au salon Bellevue du célèbre Café de Paris, sa « quatrième et dernière saison » aux commandes de l'orchestre philharmonique de Monte-Carlo. Il a précisé mezza voce qu'il entendait rester « dans une proximité affectueuse de l'OPMC en tant que chef honoraire »  mais « sans jouer le rôle de la belle-mère ! » : à partir de septembre 2016, Kazuki Yamada prendra effectivement la tête de la phalange monégasque.

Tout en exprimant sa « profonde reconnaissance » à S.A.R. La Princesse de Hanovre « qui assure la Présidence de l'orchestre philharmonique de Monte-Carlo » ainsi qu'au Gouvernement princier « pour son soutien à [notre] politique artistique » et à La Compagnie Monégasque de Banque pour « son mécénat, indispensable au fonctionnement de l'orchestre »,  le maestro a insisté sur les différents « fils rouges » de la programmation à venir : « Le Siècle des lumières et des mystères », « Les Concerts spirituels », le « Happy Hour Musical » dans le Troparium de l'auditorium Rainier III, les « Concerts Jeune Public » et des « petits cadeaux d'œuvres musicales contemporaines de quelques minutes » (M. Smolka, H. Willi, E. Varese, M. Lindberg, E. Nizamov, D. Probst, G. Ligeti, G. Benjamin, S. Yudakov, B. Jolas, G. Battistelli…) en ouverture de concert. « Cent-vingt levers de rideau sans compter les répétitions » s'est-il plu à relever et où l'OPMC renforcera sa coopération avec l'Opéra et les Ballets de Monte-Carlo, véritable triptyque culturel et artistique de Monaco.

Citons, entre autres, le concert d'ouverture le dimanche 20 septembre avec le Stabat Mater de Gioacchino Rossini (direction G. Gelmetti), puis le 27 septembre, un concert exceptionnel multimédia (mise en images par La Fura dels Baus) avec la Trilogie Romaine d'Ottorino Respighi (direction K. Yamada) et, le 15 novembre, le Requiem de W.A. Mozart salle Garnier (direction K. Yamada). Une saison 2015-2016 qui permettra aussi d'entendre des œuvres de R. Schumann (direction O. Caetani), A. Bruckner (direction Manfred Honeck), L. van Beethoven (direction et piano Murray Perahia), A. Khatchatourian et D. Chostakovitch (direction T. Netopil), F. Mendelssohn-Bartholdy et H. Berlioz (direction A. Lombard), R. Schumann et J. Brahms (direction A. Poga), J. Brahms et A. Dvorak (direction A. Sladkovsky), J. Sibelius et C. Debussy (direction J.-C. Casadesus), C. Saint-Saëns et G. Fauré (direction K.-H. Steffens), R. Strauss (direction J. Tate, P.I. Tchaikovsky (direction A. Shokhakimov, G. Mahler (direction D. Harding), A. Dvořák et C. Franck (direction D. Rustioni), E. Grieg (direction J. Hirokami), J. Brahms et R. Strauss (direction A. Altinoglu). Après le succès récent du ciné-concert avec une mise en musique de « Foolish wives » d'Erich von Stroheim, l'OPMC commémorera le 40e anniversaire de la disparition de Fritz Lang avec une projection orchestrée le 11 juin 2016 de Métropolis (direction G. Muglialdo). Parmi les solistes invités ou sollicités cette année par la philharmonie monégasque, citons notamment : Philippe Bianconi (piano), Ye Eun Choi (violon), Steven Osborne (piano), Renaud Capuçon (violon), Elisabeth Leonskaja (piano), Vadim Gluzman (piano), Fanny Clamagirand (violon), Lise de la Salle (piano), Andrei Korobeinikov (piano), Roger Murano (piano), Hakan Hardenberger (trompette), Mario Brunello (violoncelle), Maxim Vengerov (violon), Liza Kerob (violon), Thierry Amadi (violoncelle), Adam Laloum (piano), Sorin Orcinschi (contrebasse).

Cet événement a été l'occasion de rencontrer Jérôme Delmas qui prendra officiellement, le 1er septembre prochain, les fonctions de « Délégué artistique » auprès de l'OPMC et ce, à la demande de Kazuki Yamada. Après plusieurs années chez Warner, aujourd'hui en poste chez « Kajimoto Music », Jérôme Delmas sera en quelque sorte « l'ambassadeur du maestro japonais » auprès de l'orchestre philharmonique de Monte-Carlo dans cette période de transition. Polyglotte — il parle notamment l'allemand et le russe — et berlinois d'adoption après avoir effectué, à l'époque des Forces du Secteur Français de Berlin, son service national au Quartier Napoléon, il souhaite « s'imprégner de l'atmosphère au sein de l'orchestre afin de mieux aider à préparer les saisons musicales à venir ». Saisons à propos desquelles les idées ne semblent pas lui manquer. Gianluigi Gelmetti quittera quant à lui ses fonctions « à la fin des concerts d'été au Palais princier en août 2016 ». Concerts d'été qui débuteront cette année le 19 juillet à 21h30 avec les Danses Polovtsiennes d'Alexandre Borodine et la Symphonie no 5 de Piotr Ilytch Tchaikovsky sous la direction de Valery Gergiev.

Monaco, le 17 juin 2015
Jean-Luc Vannier

À propos
Contact

Recherche dans le site
S'abonner au bulletin
Collaborations éditoriales

Biographies
Encyclopédie musicale
Articles et études
La bibliothèque

Analyses musicales
Colloques & conférences

Soutenir musicologie.org

Actualités musicales
Nouveaux livres
Nouveaux cédés
Agenda

Petites annonces
Téléchargements
Presse internationale


ISSN 2269-9910

© musicologie.org 2015

musicologie.org 01/2014

Mercredi 8 Mars, 2023 13:12

bandeau

musicologie

recherche

Les derniers articles
de Jean-Luc Vannier

La Berliner Camerata ensorcelle la basilique Notre-Dame à Nice (31 mai 2015)

L'Ambassadeur de France à Monaco remet les Palmes académiques au Directeur de l'opéra de Monte-Carlo (18 mai 2015)

Envoûtant Richard Strauss par Jeffrey Tate et l'orchestre philharmonique de Monte-Carlo (4 mai 2015)

Les solistes du Théâtre Mariinsky offrent un « Eugène Onéguine » passionné pour l'Année de la Russie en Principauté (3 mai 2015)

Une saison lyrique 2015-2016 toujours prestigieuse à l'opéra de Monte-Carlo (26 avr. 2015)

La sublime violence de  « Lady Macbeth de Mtsensk » tétanise l'opéra de Monte-Carlo (25 avr 2015)

« Der fliegende Holländer » débarque triomphalement à l'opéra de Marseille

Un « Roméo et Juliette » juvénile aux Ballets de Monte-Carlo

Sous le charme de Diana Damrau à l'opéra de Monte-Carlo (11 avr. 2015)

Le BBA de l'EDHEC Nice lance un elearning pour les musiciens (8 avr. 2015)

Kazuki Yamada… presque Directeur artistique et musical de l'orchestre philharmonique de Monte-Carlo (4 avr. 2015)

Sublime « Winterreise » de Schubert par Kwangchul Youn à l'opéra de Monte-Carlo (29 mars 2015)

Erwin Schrott diabolise « Don Giovanni » à l'opéra de Monte-Carlo (21 mars 2015)

La grippe interrompt la première de « Semiramide » à l'opéra de Nice (18 mars 2015)

Une « Tosca » en clair-obscur à l'opéra de Marseille (12 mars 2015)

« Une tragédie florentine » et « Pagliacci » : le drame de la jalousie immortalisé à l'opéra de Monte-Carlo (20 fév. 2015)

Rencontre avec Marc Adam, directeur artistique à l'opéra de Nice : « mon travail à Nice n'est pas terminé ». (13 fév. 2015)

Marion Cotillard et l'orchestre philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de Kazuki Yamada transcendent « Jeanne d'Arc au bûcher » (8 fév. 2015)

Maria et Natalia Milstein célèbrent avec talent le Nouvel An russe à la Villa Ephrussi de Rothschild (24 janv. 2015)

Rossini et les voix de « Guillaume Tell » magnifient la liberté à l'opéra de Monte-Carlo (23 janv. 2015)

Après la Méthode rose, la Méthode Elvira & Natalia ?

tous les articles

rectangle_actu

rectangle

rectangle