musicologie.org —— 25e année,
Igor Stravinsky – Martin Matalon : Histoire du Soldat, l’ultime concert de l’ORN au théâtre de Caen
Alain Lambert — Pour rejouer L’Histoire du soldat de Stavinsky, mimodrame écrit lors de son exil en Suisse en 1917, l’Orchestre régional de Normandie, conduit par Jean Deroyer, a demandé à Martin Matalon, musicien en résidence, un court prologue, au présent, du point de vue de la fille du soldat à la recherche de son père, sur un texte de Benjamin Lazar, le metteur en scène. Un prélude plutôt bruitiste qui colle bien avec l’humour satirique du passage chez le médium.
Puis la musique repart un siècle en arrière, quand le conte de Ramuz débute. Les deux comédiens, Taya Skorokhodova et Pierre Maillet, changent de rôle, l’une devient la récitante et l’autre le diable malin. Et
Droüaux Étienne (v. 1629-v. ap. 1706)
(Le point) Le savoir-faire des costumières de l'Opéra Bastille
(France musique), Barbara Hannigan annoncée à la tête de l'Orchestre symphonique d'Islande
Alain Lambert
Frédéric Léolla
Frédéric Norac
Michel Rusquet
Michaël Sebaoun
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski
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Jean-Marc warszawski — Le 9 mai dernier, dans le cadre des Musikfestspiele de Dresde, nous avons eu le bonheur musical d’assister, au Palais de la Culture, à une représentation de la Walkyrie, de Richer Wagner, version oratorio avec mise en scène esquissée, par l’orchestre du festival de Dresde et le Concerto Köln réunis, sous la direction de Kent Nagano. Cinq heures d’un spectacle à faire rêver le plus ronchon des mélomanes.
Alain Lambert — Une semaine de festival un peu fraiche d’abord, et un pont du 8 mai enjambant l’ascension en plein soleil estival. « Jazz sous les manguiers », blaguera Flavia Coelho la brésilienne pour le dernier gros concert le second samedi soir. Le public est bien sûr présent soit pour profiter des animations de bars et de rues, musicales
L’Opéra de Marseille « fête son siècle » et dévoile sa saison 2024-2025
Jean-Luc Vannier — L'opéra de Marseille qui fêtera en décembre 2024 le centenaire de sa réouverture au public, le 3 décembre 1924 après l’incendie de 1919, vient d’annoncer sa saison lyrique pour l’année à venir. Mais c’est aussi, précise son directeur Maurice Xiberras dans cette présentation, l’occasion de célébrer « le 340e anniversaire du premier théâtre lyrique de province ». Notons que pour célébrer ce centenaire, l’Opéra de Marseille don-
Alain Lambert — Inspiré des concerts secrets de la cour de Ferrare à la fin du xvie, où Alfonso II y fait jouer pour ses invités choisis trois chanteuses et musiciennes, les Dames de Ferrare. On leur composa des madrigaux, et Luzzasco Luzzaschi, élève de Frescobaldi, en écrivit douze livres dont il ne reste qu’un, car le Duc interdisait toute publication. Au xviie, les couvents de femmes à Rome, à Venise ou à Paris connaissaient une vie musicale riche et intense, mais les voix féminines n’ayant pas accès au
(France musique) Mort du guitariste Christian Escoudé : hommage à une figure du jazz manouche
(Le journal du Québec) Victime d’un malaise et hospitalisé: un concert de Robert Charlebois annulé à Joliette
Dufault François (av. 1604-av. 1672)
(France Info) Le Ballet national de Marseille organise une vente exceptionnelle de ses costumes de scène
(Europe 1) «Tous à l'opéra» : une opération pour attirer le public dans les salles, plombées par l'inflation
Frédéric Léolla — es représentations de Guercœur d’Albéric Magnard à l’Opéra National du Rhin sont sans conteste un des grands évènements musicaux de cette saison. Alors que sa valeur musicale et dramatique est unanimement reconnue par la critique, il est difficile de comprendre que ce chef-d’œuvre soit à peine représenté. Il a été créé grâce à Guy Ropartz à l’Opéra de Paris en 1931, plus de quinze ans après la mort du compositeur, repris en 1933 puis donné en 2019 dans
Frédéric Norac — Deux ans après son étincelant Or du Rhin, Yannick Nézet-Séguin a mis sur le métier La Walkyrie, seconde journée de cette Tétralogie qui, à raison d’un opéra tous les deux ans, devrait s’achever en 2028, c’est-à-dire en même temps que celle que l’Opéra de Paris va entamer l’année prochaine, dans une mise en scène de Calixto Bieito, un projet qui devrait mettre à l’affiche un titre du cycle par saison.
Le souvenir du premier volet si réussi posait très haut l’attente et l’on s’interrogeait quelque peu sur une distribution renouvelée et surtout sur la capacité de Stanislas de Barbeyrac, un des rares ténors français à oser se confronter au répertoire wagnérien,
Edifice Wrecks de Cobra Fantastic ; En concert du duo Robbe-Gloagen ; Universal Groove du trompettiste Ewen Robbe ; Vorticity du pianiste Arshid Azarine ; Instant Groove du guitariste Cyril Amourette ; Live à Paris du big band d’Itiberê Zwarg ; Entre les terres du Quartet Molard, Corneloup, Delaunay, Courtois ; Following the Sun du
Mondonville, Daphnis et Alcimadure, « l’opéra occitan », Élodie Fonnard, François-Nicolas Geslot, Fabien Hyon, Hélène Le Corre, Les Passions, Les Éléments, sous la direction de Jean-Marc Andrieu. Ligia 2023 (LIDI 0302354-23, 2 CD).
Frédéric Léolla — Boito n’a pas été chanceux comme compositeur. Après l’échec retentissant de son Mefistofele en 1868 à la Scala de Milan, à peine eut-il la force d’en faire une version plus réduite et plus adaptée à « l’esprit du temps » (deuxième version qui en 1875 à Bologne fut un succès considérable), puis il se réfugia dans l’écriture de livrets (notamment pour Ponchielli ou Verdi, avec ou sans pseudonyme) et dans la composition pendant bien vingt ans d’un opéra, Nerone, qui ne sera joué qu’à sa mort. Boito est pourtant dans le cœur des aficionados surtout grâce à ce Mefistofele qui est une œuvre très particulière, anticipatrice par certains côtés de l’école 1900, ²
Frédéric Léolla — Mademoiselle Certain tenait salon rue du Hasard. Cela ne s’invente pas. Mais au-delà de l’association de mots, certes attirante, il y a toute une étude musicologique et un véritable intérêt pour une interprète qui a marqué son époque : Mademoiselle Certain, exemple rare de femme du Grand Siècle qui réussit à vivre de son talent d’interprète, qui tint salon
Jean-Marc Warszawski — Le 23 avril dernier, la Philharmonie de Paris a programmé la Missa Solemnis de Ludwig van Beethoven, par le Cercle de l’Harmonie, ensemble jouant des instruments anciens depuis 2005, sous la direction de son fondateur Jérémie Rhorer. Cette deuxième « messe » du
Sept cédés consacrés à Johann sebasrtian Bach : Variations Goldberg (Many-ways et J. Wolfs), Suites pour violoncelle (R. Chrétien et V. Aimard), Brandenburg Concertos (Klaipéda Cham-ber Orchestra), orgue (S. Bois), violon et clavecin (A. Aubrun
Brahms, Clarinet Sonatas opus 120, Clatinet Trio opus 114, Chen Halevi (clarinette), Jan Schultsz (pianoforte), Claire Thirion (violoncelle). Pan Classics 2023 (PC 10440).
Le salon de la rue du Hasard, Mlle Certain, claveciniste du Grand Siècle, Mathilde Mugot (clavecin), œuvres de Jean-Henri d'Anglebert, Jacques Hardel, François Couperin, Élisabeth Jaquet de La Guerre, Mlle de Ménetou, Jean-Baptiste Lully. Seulétoile 2024.
Jean-Luc Vannier — Amiénois devenu un « Européen convaincu » comme il se définit lui-même, ancien de l’École puis du Ballet de l’Opéra de Paris, Rémy Fichet a rejoint en 2000 le Ballet de Leipzig où il a dansé dans la troupe jusqu’en 2008, en dernier lieu comme soliste. Il a interprété les œuvres d’Uwe Scholz (1958-2004), mais aussi des chorégraphies de George Balanchine, de Jiří Kylián, de John Cranko et de Kenneth MacMillan. Rémy Fichet est le nouveau Directeur désigné
Frédéric Norac — Inauguré en 2023, à l’initiative de l’IRCAM et du Centre de Musique baroque de Versailles, dans le cadre du festival Présences, le programme « Janus » se propose de confronter les compositeurs d’aujourd’hui à ceux de la période baroque. Pour sa deuxième édition, il proposait deux grandes pièces chorales en création, encadrant un programme de musique sacrée du XVIIe siècle. Commandées à la compositrice lituanienne Justina Repeckaitié (née en
Jean-Luc Vannier — Si nous devions définir une éventuelle perspective au triptyque chorégraphique To the point(e) proposé par les Ballets de Monte-Carlo mercredi 24 avril au Grimaldi Forum, nous dirions qu’après le sublime de la beauté esthétique et le paroxysme ténébreux de la souffrance, le troisième et dernier volet rétablit une forme d’équilibre et d’apaisement : « sans le tiers, il n’y a pas possibilité de justice » écrit Spinoza.
jean-marc warszawski — cette fois, la saison française des pianos blüthner, piano pon amour, soutenue par la fondation alfred-reinhold, invitait le jeune pianiste adrian raphael henke, le 2 avril dernier à l’institut goethe de paris (et le lendemain à celui de lyon).
pianiste venu d’allemagne, où il a étudié au au conservatoire supérieur de freiburg, et s’est distingué plusieurs fois au concours jugend musizier, grande institution depuis 1964, il obtient en 2023, le prix bach
Lacombe Hervé (direction), Histoire de l'opéra français (t. 3), « De la Belle Époque au monde globalisé ». Fayard, Paris 2022 [1517 p. ; EAN 9782213709918 ; 39 €.]
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Gérard Le Vot, Chansons d’amour des troubadours : une anthologie texte et musique. « Musique ouverte », Minerve, Paris 2022 [264 p. ; ISBN 978-2-869361-168-8 ; 27 €].
Bosseur Jean-Yves, Musiques traditionnelles et création contemporaine. « Musique ouverte », Minerve, Paris 2022 [252 p. ; ISBN 978-2-86931-166-4 ; 24 €]
Muriel Joubert et Denis Le Touzé (direction), La violence en musique. « Mélotonia », Presses universitaires de Lyon, 2022 [560 p. ; ISBN 978-2-7297-1233-2 ; 22 €].
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