Jean-Luc Vannier — Amiénois devenu un « Européen convaincu » comme il se définit lui-même, ancien de l’École puis du Ballet de l’Opéra de Paris, Rémy Fichet a rejoint en 2000 le Ballet de Leipzig où il a dansé dans la troupe jusqu’en 2008, en dernier lieu comme soliste. Il a interprété les œuvres d’Uwe Scholz (1958-2004), mais aussi des chorégraphies de George Balanchine, de Jiří Kylián, de John Cranko
(Pokaa) Enquête Conservatoire de Strasbourg : droit de réponse de Vincent Dubois
(Le Journal du centre) Jean Musy, l'homme aux centaines de musiques de films et chansons, n'est plus
Alain Lambert
Frédéric Léolla
Frédéric Norac
Michel Rusquet
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Jean-Marc Warszawski
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Frédéric Norac — Inauguré en 2023, à l’initiative de l’IRCAM et du Centre de Musique baroque de Versailles, dans le cadre du festival Présences, le programme « Janus » se propose de confronter les compositeurs d’aujourd’hui à ceux de la période baroque. Pour sa deuxième édition, il proposait deux grandes pièces chorales en création, encadrant un programme de musique sacrée du XVIIe siècle. Commandées à la compositrice lituanienne Justina Repeckaitié (née en
Jean-Luc Vannier — Si nous devions définir une éventuelle perspective au triptyque chorégraphique To the point(e) proposé par les Ballets de Monte-Carlo mercredi 24 avril au Grimaldi Forum, nous dirions qu’après le sublime de la beauté esthétique et le paroxysme ténébreux de la
Jean-Marc Warszawski — Cette fois, la saison française des pianos Blüthner, Piano pon amour, soutenue par la fondation Alfred-Reinhold, invitait le jeune pianiste Adrian Raphael Henke, le 2 avril dernier à l’Institut Goethe de Paris (et le lendemain à celui de Lyon).
Pianiste venu d’Allemagne, où il a étudié au
Une 30e édition organisée par le Département de la Manche qui se déroulera entre terre et mer du 20 au 25 août prochains entre le Val de Saire, Saint-Vaast-la-Hougue et l’île Tatihou. Une nouvelle édition colorée et rythmée par les marées comme en témoigne le visuel choisi pour cette édition anniversaire !
Au programme : concerts, bals, sessions irlandaises, séances
Dransfeld Justus von (1633-1714)
Opéra de Paris : cherchez les femmes !
(Radio Prague) Un concerto de Bohuslav Martinů perdu et retrouvé aux États-Unis
(France info) Le chef américain Roderick Cox nommé directeur musical de l'Opéra Orchestre de Montpellier
(RFI) Les artistes ;palestiniens appellent à la paix dans leurs chansons
(France bleu) un professeur de danse du conservatoire de Tours suspendu après le signalement d'une ;élève
Alain Lambert — Qui dit périple sous la mer dit ballets aquatiques et donc accompagnement musical. Il est ici signé Dominique Bataille, ingénieur du son et compositeur, sous le nom de « conception sonore ». Des percussions à la Stravinski pour le prélude et l’intermède suivant, des musiques de ballet à la Tchaïkovski pour la danse des méduses, du bruitisme ou de la musique électronique à l’ancienne pour les différentes séquences aquatiques, et un bout de fugue
Frédéric Léolla — Aldo Ottolenghi est né à Mantoue en 1887. Il fait ses études musicales à Parme et commence une carrière qui est arrêtée par la Première Guerre mondiale : son opéra Pampèros, fini en 1911 et qui avait réussi a retenir l’intérêt de Serafini, directeur de la Scala de Milan, ne peut donc pas être représenté et Ottolenghi lui-même est mobilisé. En 1919 pourtant il retente sa chance à Milan, réussit à faire représenter Pampèros au Théâtre Carcanno et le grand éditeur Sanzogno, le rival de Ricordi, lui en achète les droits. Ottolenghi fait à nouveau représenter son opéra en 1923 à Mantoue, où il donne des cours, dirige un chœur amateur et s’occupe de la critique musicale
Alain Lambert — Les programmes de spectacles non strictement de concert sont souvent avares de précisions sur les musiques. Ici, juste le nom des trois musiciens présents sur scène avec leur instrument.
Heureusement, sur le programme du festival de Carcassonne, on trouve aussi les musiques
Huit cédés jazzy à faire bourgeonner entre vos oreilles. Rivages de Sroka, The Mess We Leave Behind du chanteur Giorgio Alessani, Jusqu’où s’évapore la musique ? du Jérôme Lefebvre FMR Orchestra, Spring Sings du Yes ! Trio, Oldlegum Mugeldlo du
frédéric norac — L'entrée de la Médée de Charpentier au répertoire de l’Opéra de Paris, plus de trois siècles après sa création à l’Académie royale de musique en 1693, se sera faite sous le signe d’un renouvellement profond de la conception du rôle-titre. La production de David McVicar, importée de l’english national opera où elle a été créée en 2013, mais dont il a lui-même assuré la reprise, renonce tout à fait aux fastes d’un baroque spectaculaire auxquels sacrifiait largement la production de Jean-Marie Villegier, à Caen puis à l’Opera Comique en 1993. Le metteur en scène fait de la tragédie lyrique un drame psychologique entièrement centré sur la protagoniste. Transposé dans un contexte très « british »
Jean-Luc Vannier — L'une émeut, l’autre fait sourire. La première dramatise — parfois un peu trop à notre goût — les airs qu’elle interprète, le second, dans un rôle de contre-ténor sur le retour et sans public, ronchonne comme un old grumpy. En coproduction avec Le
Alain Lambert — La dernière création de l’Orchestre régional de Normandie au complet à la Renaissance de Mondeville près de Caen, son lieu de résidence depuis presque 20 ans. La directrice du lieu, Katell Bidon, leur a fait un joli discours de remerciement, mettant en valeur leurs diverses
Dolce Pupillo, Sonia Prina (contralto), Luan Góes (contre-ténor), Les Furiosi Galantes, œuvres de Nicola Porpora, Alessandro Scarlatti, Georg Friedrich Händel, Antonio Vivaldi...
Pascal Arnault, L'Humanité ébranlée, première monographie, œuvres pour piano et mezzo, quatuor à cordes, piano et baryton, piano et violon, piano quatre mains, quatuor à cordes et mezo-soparno, piano. Triton 2023. (2 CD Trihort 579-580).
Réveillez-vous, car il est jour, Lihou. La Loure 2023 Collection Résonances.
Frédéric Léolla — Ce n’est pas tous les jours qu’un compositeur de musique dite « savante » se penche sur les musiques populaires. Et pourtant des exemples il y en a dans l’histoire, les chansons de cabaret de Satie, celles de Schoenberg… Mais depuis Boulez et son nez pincé sur quoi sent le « populaire » on aurait dit que plus nulle communication ne pouvait être établie entre les musiques populaires et musiques savantes.
Eh bien, non.
Alain Lambert — Il est important que la musique de théâtre soit appropriée au texte et au contexte symbolique de la pièce. Par exemple, dans le Dom Juan de David Bobée vu récemment, l’idée était de faire du personnage de Molière un provocateur cynique à l’image d’abord d’un rocker style James Dean, puis d’un punk façon Johnny Rotten (des Sex Pistols), une fois ses cheveux hérissés par la purée. Ce qui ne colle pas vraiment avec la jolie musique électro planante utilisée en
Frédéric Norac — Jusqu’à Mozart et encore un peu au-delà, Vienne fut une des capitales de la musique italienne. Les musiciens allemands composaient des opéras sur des livrets et dans un style italiens et on y rencontrait autant de musiciens que de littérateurs transalpins. Marc'Antonio Ziani (1653-1715) fut l’un d’entre eux. Compositeur prolifique, il produisit une quarantaine d’opéras (perdus), des oratorios, des messes, des motets et des « sepolcri ».
Le « sepolcro » est une forme typiquement viennoise, proche de
Jean-Marc Warszawski — Le contre-ténor Luan Góes et la contralto Sonia Prina présentaient le 8 mars dernier leur Album Dolce Pupillo, à Saint-Louis-en-L’Isle, église située, comme son nom l’indique, presque au centre de l’île Saint-Louis à Paris. Au centre, c’est un feu tricolore à l’intersection de la rue des Deux-Ponts avec la rue Saint-Denis. Au coin, la maison Berthillon, les meilleures glaces de Paris et les plus chères du monde. Ce qui jette un froid sur la glace.
Arrivé un peu en avance, j’assiste à ce qu’on appelle les raccords, la
Cahiers Maria Szymanoska : « Les identité au féminin » (4) automne 2023. Société Maria Szymanowska, Paris 2023 [179 p. ; ISBN: 978-2-9577652-6-3 ; 20 €].
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Delplace Stéphane, III V § I C A, Essai sur le IIIe degré (§), notamment dans la musique de Bach, suivi de quelques conseils déduits principalement de son Œuvre, applicables dans la musique néo-fonctionnelle post - 4′33''. auto-édition, 2023 [109 p. ; 11 €].
Santurenne Thierry, Orphée aux Enfers libéraux : l’art lyrique pour entendre le monde contemporain. « Les chemins de la musique », Fayard, Paris 2023 [214 p. ; ISBN 978-2-213-72617-5 ; 30 €].
Sylvand Thomas, Saint George (Joseph Bologne) : un nom bien singulier. Éditions Belles Couleurs, Chambéry 2023 [56 p. . ISBN 878-2-954644-38-7 ; 20 €].
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